• Mendi.

     

    Les sycomores sont presque nus et leurs feuilles tourbillonnent dans le vent et jonchent la pelouse .

    Lorsque je regarde par la porte-fenêtre , il m'arrive souvent de m'imaginer voir Mendi , ma petite chienne teckel ,  traverser la pelouse à leur poursuite , telle une petite flamme rousse

     

     

    Mendi.

     

    Elle était douce et joyeuse et avait les enthousiames très sonores .

    Nous étions allés la chercher quand elle avait trois mois , à Cavaillon .

    Son propriétaire s'en séparait parce qu'il prévoyait qu'elle ne serait pas bonne à la chasse , sa mère ayant déçu dans les concours les espoirs qu'il avait mis en elle en  se basant sur un pedigree prestigieux .Celui du géniteur ne l'était pas moins .

    Et c'est en les lisant que j'ai découvert que les teckels étaient d'excellents chiens de chasse et que certains passionnés les faisaient participer à tout un tas d'épreuves dont eux-mêmes s'enorgueillissaient en cas de succès  : épreuve au  terrier artificiel sur renards , sur blaireaux ,  même chose sur terrier naturel .Les pauvres chiens étaient d'une intrépidité et d'un courage à toute épreuve et ressortaient parfois du terrier vilainement  amochés .Il y avait aussi les épreuves de menées à voix sur lièvres , sur grand gibier , etc...

    Je n'en croyais pas mes oreilles : pas de chasseurs parmi mes proches  et c'est un loisir que nous réprouvons .

    J'étais donc ravie qu'elle échappe à cette destinée et aux sanglantes  épreuves  qui lui auraient été imposées pour faire honneur à son pedigree .

     

     

    Mendi.

     

    Son ex-maître s'était trompé sur elle .

    En promenade dans la campagne , elle devenait hystérique devant le moindre  terrier et il fallait la retenir pour qu'elle ne s'y enfourne pas !

    Une poule qui avait voulu visiter notre jardin a eu la vie sauve grâce à notre intervention et s'en est retournée chez elle presque entièrement déshabillée !Un lapin de garenne a eu moins de chance et nous l'avons retrouvé éventré , sous la voiture dans le garage !

    Avec nous , c'était la douceur-même .

    Avec les autres chiens aussi et je la vois encore faire la danse des sept voiles devant Jeff , le teckel à poils ras de mes parents .En vain car il était jaloux et boudait dru !

    Elle était très coquette et très propre .

    Elle appréciait énormément qu'on la complimente sur sa beauté.

    Si une imprudence alimentaire (comme par exemple d'aller manger du compost!) l'amenait à faire quelques saletés , nous la retrouvions toute penaude , tapie dans le coin le plus sombre de la maison , dos tourné , tête basse .

    Elle adorait la voiture , les voyages , la découverte !

    Le hasard faisait qu'elle avait souvent ses chaleurs lorsque nos partions en vacances .Bien sûr elle nous accompagnait dans toutes nos explorations de la campagne , munie de sa petite culotte .Précaution inutile car elle était suivie par une cohorte de chiens , tous plus grands les uns que les autres .La scène était pittoresque !

    Nous avons su rapidement qu'elle était atteinte d'un souffle au coeur .Nous l'avons ménagée et soignée et elle a pu vivre jusqu'à ses 16 ans .Puis elle  s'est mise à mal respirer et à étouffer malgré les diurétiques et on sentait qu'elle souffrait et qu'elle angoissait : il fallut prendre l'horrible décision . Il y eut un dernier petit repas , et quelques derniers mètres dans la petite sente qu'elle s'était aménagée dans la pelouse .Puis le dernier" voyage " en confiance et cela , c'est terrible ! Et le vide silencieux , accablant , du retour à la maison .

     

    Mendi.

     

    « Dernières parures .Qui se souvient des notices ? »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Novembre 2023 à 12:59

    Coucou

    Elle a eu une très belle et longue vie avec vous, pleine d'amour et d'attention.

    Hélas nos compagnons nous laissent un jour, il faudra un peu de temps pour se faire à l'absence

    Bon courage

    Bisous

    2
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:03

    Coucou Sophie,
    Elle était adorable, j'aime beaucoup cette petite bouille.
    Tout ce que tu dis de l'instinct des chiens de chasse existe bel et bien de manière atavique et c'est pourquoi nous avons toujours préféré les chiens de berger, qui eux ont cet instinct de guider et de garder.
    Retrouver des animaux éventrés, je n'aurai pas supporté je dois dire et encore moins quand je vois le chien de ma fille lui rapporter des marcassins...
    La grand mère de Laurent avait aussi un Teckel à poils long et lui allait tuer les canards.
    Bise et bonne journée.

    3
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:10

    quel bons souvenirs avec ta petite chienne 

     (oui même si nous ne sommes pas chasseurs  , parfois nos chiens ont leurs instincts depuis la nuit des temps 

     Mario le petit thibétain des enfants   la en lui, et l' autre jour  il avait un petit hérisson  dans la gueule 

     j 'ai pu le  sauver  ,il me l à donné facilement et  je l' ai mis en lieu sur , il vat bien )

     bises  kénavo Sophie 

     

    4
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:15

    Bonjour Sophie, elle était bien jolie Mendi,  elle a eu une belle vie... comme ma Cannelle qui est partie il y a juste un an aujourd'hui..

    Gros bisous

    5
    Mardi 28 Novembre 2023 à 13:51

    Bonjour Sophie, ma fille cadette a aussi un Teckel à poils longs et mon voisin un à poil court.. ce sont des petits chiens adorables et qui mettent l'ambiance dans la maison. Enfant, j'ai eu aussi un compagnon de chasse (setter irlandais) qui a vécu 15 ans mais sa mort par un cancer m'a empêché de m'attacher de nouveau à un autre compagnon. Merci pour les jolies photos en mémoire de ton compagnon. Bises

    6
    Mardi 28 Novembre 2023 à 15:13

    Elle était si mignonne ! Elle a eu une belle vie d'après ce que tu nous décris, bien entourée. Je suppose que vous lui avez pardonné ses écarts de conduite, comme nous le faisons tous avec nos petits compagnons. Ils restent à jamais avec nous.

    7
    Mardi 28 Novembre 2023 à 15:45

    Bonjour Sophie 

    Une magnifique chienne  que je n'est pas connue sur le blog .....mais à lire elle à eu une belle vie malgré sa souffrance en fin 

    merci du partage

    Bonne fin de journée

    Amitiés

    8
    Mardi 28 Novembre 2023 à 16:57

    Il faut retenir d'elle que les meilleurs moments

    Vous aviez pris la bonne décision 

    Il te reste des belles photos , tout comme moi de ma Florette, Raspa ,Picou

    Doucette Picorette  mes deux poules sans oublier mon bouquet d'amour mon gentil chat 

    Depuis  par choix et en plus à cause de mes allergies, il n'y aura plus d'animaux chez moi 

    Bonne soirée 

    9
    Mardi 28 Novembre 2023 à 20:22

    Bonjour Sophie, 

    Un bien bel hommage rendu à ta chienne et je n'en doute pas de merveilleux souvenirs qui ne s'effaceront pas.

    Bises.

    10
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 07:46

    Bonjour Sophie,

    Je te lis et les larmes coulent. Les départs de Meije et Ilona sont là si présents et je t'avoue que je ne fais pas encore mon deuil.
    Pas une seule journée depuis ce 27 Juin où nous sommes partis pour accompagner notre Ilona dans son dernier voyage sans des larmes ou une poitrine si serrée que cela me fait mal.
    L'erreur a été d'être trop fusionnelles avec elles.

    Ton récit sur ta petite chienne je le comprends. Puis 16 ans de vie commune ce n'est pas rien !

    Elle était adorable "ta petite flamme rousse"

    Je te souhaite une douce journée. Je t'embrasse

    11
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 08:50

    Toujours la même triste issue déchirante pour les propriétaires d'animaux aimés...

    Première gelée cette nuit.

    Cette fois, on voit où on va....

    Bon mercredi malgré cette épreuve, Sophie

    12
    Mercredi 29 Novembre 2023 à 09:55

    Quel superbe hommage rendu à votre petite Mendi qui a eu une vie belle et longue vie avec vous. Même si la fin est toujours terrible et pénible

    Ton récit est émouvant...

    Elle était très belle... Nos petits compagnons à 4 Pattes nous manquent et c'est un grand vide lorsqu'ils ne sont plus là

    Bises Sophie et douces pensées pour ta gentille petite chienne

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :