• Fleurs sauvages vues en mai .

     

     

    Fleurs sauvages .

    La bryone dioïque est  commune dans nos haies , avec ses vrilles et ses feuilles ressemblant à celles de la vigne . Sa racine est une souche charnue et jaunâtre à forme grossièrement humaine , ce qui fait que les sorciers l'utilisaient comme substitut à la mandragore dont la possession assurait chance et richesse...Bien que vénéneuse , cette racine a été utilisée autrefois comme purgatif ou contre les rhumatismes ...non sans graves inconvénients d'où son surnom de "navet du diable " !

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    Le muscari à toupet , qui pousse en lisière des bois . Son feuillage fait penser à celui du poireau et dont les fleurs inférieures sont brun- crème  alors que les supérieures sont portées par des pédoncules violets .

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    Géranium à feuilles découpées 

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    Le mélampyre des champs ou "queue de renard", qui pousse au soleil , sur les talus , dans les champs de céréales   et apprécie les sols calcaires . Ses fruits contiennent de l'aucubine , substance vénéneuse .

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    La vesce des haies. 

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    La violette.

    Il en existe de nombreuses espèces dont 19 en France (Wikipedia)

    Dans le langage des fleurs elle symbolise la timidité , la pudeur , l'amour secret... 

    Dans la mythologie grecque , Io , métamorphosée en vache par la jalouse Hera , eut la surprise de voir cette petite fleur sortir de terre en grand nombre , symbolisant les pensées de ses amies tournées vers elle ...

     

     

     

    Fleurs sauvages .

     

    "Qui a de la sauge dans son jardin n'a pas besoin de médecin " dit le proverbe .

    Depuis l'Antiquité et dans toutes les civilisations , la sauge a été utilisée et appréciée pour ses vertus médicinales .

    Louis XIV en avait fait sa tisane préférée . Au 18ème siéècle on roulait ses feuilles comme des cigarettes .

     

     

     

    Fleurs sauvages .

    Le lotier corniculé , commun sur les talus et dans les prairies .

    « La punaise arlequin .2Juste avant l'orage . »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Mai 2014 à 09:56

    Je te souhaite une belle journée fleurie ...meilleures pensées ..

    Nadège

    2
    Jeudi 22 Mai 2014 à 10:14

    Bon jour Sophie,
    Que du plaisir visuel avec ces fleurs, surtout avec le temps de la région depuis quelques jours, j'ai l'impression d'être dans le jardin ;-)
    Merci

    3
    Jeudi 22 Mai 2014 à 10:20

    Hello Sophie, de jolies rencontres florales lors de ta balade... vive le printemps !

    4
    Jeudi 22 Mai 2014 à 11:54

    Une belle panoplie de pharmacien qui comble notre regard ! Je suis étonnée que tu aies déjà toutes ces fleurs sauvages fleuries autour de toi. Bises amicales; Joëlle

    5
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:36

    Bjr Sophie

    Une belle promenade dans ton jardin ou ton herbier du jour

    La nature pour se soigner , rien de mieux

    Bonne journée Bises

    6
    Jeudi 22 Mai 2014 à 12:57
    Philippe Bullot

    J'aime beaucoup ces petites fleurs sauvages, la mélampyre est splendide !

    Bonne journée Sophie :)

    7
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:26

    Tout ça est bien joli et fait du bien à mes yeux et à mon coeur.

    Nous sommes sous la pluie et la grisaille .... alors Merci !

    Bises

    8
    Jeudi 22 Mai 2014 à 14:55

    de jolies  fleurs  de mai

     dont je  ne connaissait pas le  nom

     bien  que les  ayant vues  souvent

     bonne journée

     kenavo

    9
    Jeudi 22 Mai 2014 à 15:08

    Bonjour Sophie,

    Tu es beaucoup plus calée que moi pour reconnaître les fleurs, moi souvent je ne sais même pas ce que je prend en photo !

    Superbes photos comme d'habitude. Passe une très bonne journée, bises, Véronique

    10
    Jeudi 22 Mai 2014 à 16:47

    merci Sophie pour ce magnifique article , j'adore les fleurs et en macros  +++

    très belles photos !   les pensées  j'aime --> mon avatar  lol lol lol 

    la 2 ième avec bébète  j'aime +++  bel am  a+  

    11
    Jeudi 22 Mai 2014 à 17:46

    Un joli voyage coloré dans le monde macro !
    Bisous et belle journée Sophie

    12
    Jeudi 22 Mai 2014 à 18:41

    Mes préférées ces petites...

    Merci

    13
    Jeudi 22 Mai 2014 à 19:11
    foretmagique

    Bonsoir Sophie, tes images sont resplendissantes des jolies découvertes ...

    Belle soirée

    14
    Jeudi 22 Mai 2014 à 20:47

    Bonsoir, 
    A mon goût, les fleurs sauvages sont les plus belles, merci pour ce joli mélange de couleurs .
    Bises

    15
    Jeudi 22 Mai 2014 à 21:49

    Bonsoir Sophie,
    des belles fleurs, des belles couleurs, des belles lumières, que du bonheur... Merci pour cette série.
    Bonne fin de soirée.
    Michel

    16
    Vendredi 23 Mai 2014 à 12:56

    En ce moment on a une belle variété en effet .....

    chacune d'entre elles mériterait un sujet à part entière !

    bonne journée

    17
    Vendredi 23 Mai 2014 à 21:59

    Une page comme je les aime. Des fleurs, leur nom, des infos à leur sujet .

    Merci pour tout ça Sophie !

    18
    Mael
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 09:39

    je suis tombé par hasard sur votre blog en cherchant des informations sur la mélampyre, vraiment de belles photos et des informations très riches.
    Félicitation, je vois que ça a déjà 8 ans ! il y a encore des blogs très qualitatif! :)
    Maël pour www.safran-occitanie.com 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :