• L'ousteau du loup

    Vous plairait-il de pouvoir regarder en catimini  les fées danser , par une belle nuit de clair de lune ?Ou , si vous vous sentez l'âme asez pure , de venir vous imprégner de sagesse en vous approchant , toujours à l'heure où la lune inonde la campagne de ses rayons blafards , d'un loup solitaire et sans âge , mi - animal  mi -  surnaturel , qui détient tout le savoir du monde ?

    La légende raconte que tout cela peut vous arriver devant une allée couverte qui se dresse dans la campagne près du village de Saint-Gervazy  situé entre les rudes  plateaux du Cézallier et le val d'Allier plus souriant .

    Au petit hameau d'Unsac cette allée couverte est constituée de six pierres levées ( orthostates ) et de deux dalles de chevet . Les dalles de couvertures sont tombées et reposent à côté . L'ensemble était à usage funéraire . Il mesure 5,30m de long , 4,50 m de large et 2,20 m de haut .

     

     

     

     

     

    Bien sûr des fouilles officielles ont été effectuées mais on n'y a pas trouvé d'ossements . Rien que des tessons de poteries  correspondant à une céramique cordée datant du Campaniforme , donc du IIIème millénaire avt JC  . II y  avait eu des fouilles antérieures  , clandestines , par des individus qui espéraient y trouver un trésor .

    La légende ne raconte -t - elles pas que les fées en ont caché un à cet endroit et  qu'il confère à qui le possède  le pouvoir d'exaucer tous ses voeux - et malheur à celui que les fées surprennent en train de fouiller , il sera suivi par la malchance tout le reste de sa vie ! De même , le loup gardien du lieu n'aime pas qu'on y fasse des investigations avides  et ses hurlements impressionnants ,  ses yeux qui jettent des éclairs font détaler les imprudents ! Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cet endroit " l'Ousteau du Loup " ou la " Cabane des Fées " !

     

     

     

     

     

     

    Le village de Saint-Gervazy dont dépend le hameau ne manque pas de charme .

    Il est parcouru par un petit ruisseau qu'on y entend babiller .

     

     

     

     

    Il est resté dans son jus , homogène et paisible .

    Il a conservé son four à pain 

     

     

     

     

    Sa fontaine 

     

     

     

     

    Son église qui renferme une superbe Vierge Noire du 12ème siècle , qui avait été dérobée et qui fut retrouvée dix-huit ans après en Belgique .(Je vous en ai déjà racontée l'histoire dans un de mes billets sur les Vierges romanes ).

     

     

     

     

     

     

    Le village a aussi toujours son château du 13è siècle qui a fière allure .Entièrement restauré dans le style de l'époque , il se visite et peut accueilllir des évènements .Un dseses seigeurs d'antan fut maître d'hôtel du roi Charles IX , l'avant dernier Valois .

     

     

     

     

     

     

    Les maisons ont aussi  leurs élégances.

     

     

     

     

     

     

     Quand les couleurs de l'automne seront là , je retournerai voir cette allée couverte ...

    « La fontaine aux cygnes .Le week-end , un thème , un tableau . La couleur rose . 2 . »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Octobre à 18:19

    bonsoir Sophie , ah oui quel beau site et en prime la mini - cascade et ce village ! , la fontaine , l'église bien sûr  et ce pigeonnier 

    waouh  !  merci bisous beau weekend a+

    2
    Vendredi 11 Octobre à 19:10
    Philippe Bullot

    Bonsoir Sophie,

    Je ne connaissais pas cette légende, ni ce beau village, merci pour la découverte !

    3
    Vendredi 11 Octobre à 20:15

    Magnifique reportage  d'une région authentique , je suis contente car en fait je n'y suis jamais allée @  cet endroit  et vraiment merci de me le faire connaître , je vais me le noter pour  programmer cette ballade prochainement lorsque les couleurs automnales seront installées 

    Ce soir j'ai entendu qu'il y a eu une naissance au zoo d'  Ardes-sur-Couze 

    Bonne soirée Sophie 

            

    4
    Samedi 12 Octobre à 09:32

    Une superbe balade dans ce bel endroit.

    Merci Sophie pour ce partage

    Biz

    5
    Samedi 12 Octobre à 15:07

    Habiter dans un si charmant village et être aussi près des fées, c'est certainement un privilège! Bises alpines. 

    6
    Dimanche 13 Octobre à 10:29

    Bonjour Sophie merci pour ce merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos c'est vraiment un magnifique partage j'apprécie bon dimanche Claudine Daniel

    7
    Lundi 14 Octobre à 10:42

    Bonjour Sophie,

    En ta compagnie je fais connaissance avec un endroit plein de charme. Un reportage sur ce village qui donne envie à nous aussi de fouler les lieux.

    Bucolisme et douceur sont là. MERCI

    8
    Mardi 15 Octobre à 04:40

    Bonjour Sophie, j'aime les vieilles pierres qui ont du vécu ! ce village est charmant et l'on peut y trouver pas mal de sujets photographiques, merci pour la balade et profite bien de cette semaine. Bise

    9
    Jeudi 17 Octobre à 10:49

    Bonjour Sophie, 

    Une légende pour effrayer... Je me garderai bien d'aller fouiller de ce côté-là. Mais par contre, cette région qui m'est inconnue, m'attire par son côté patrimonial, tout autant que pour ses paysages.

     Bises. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :