-
Le goût de l'aventure .
Un petit extrait du livre de mon grand-père sur son aventure canadienne.
Parisien , il avait mené à bien des études de commerce (HEC) pour rassurer sa mère et il avait beaucoup voyagé dans les pays anglo-saxons , ce qui avait dû renforcer son goût de l'ailleurs .
Alors qu'il faisait des photos d'escalade dans les Apes autrichiennes , il fit la connaissance d'un Français qui s'était installé au Canada , y avait fondé un foyer et vivait très heureux du petit commerce qu'il avait créé . Il fut si enthousiasmé qu'il décida de partir lui aussi .
Dans l'Ontario , il rendit visite à un colon dont il avait rencontré de la famille en Europe .
" Cette visite fit sur moi une profonde impression .Le spectacle de cette vie toute simple me plut si fort que je résolus aussitôt de suivre la même voie, quel qu'effort que qu'il dût m'en coûter .
J'y écoutais avec de plus en plus d'enthousiasme le récit des tribulations , des luttes continuelles et parfois des périls qui constituaient la vie de mon hôte: et je sentais s'éveiller en moi comme un appel , comme la soudaine révélation d'un idéal depuis longtemps poursuivi sans le connaître .
Premier contact avec la terre nordique , la chasse , la pêche , tout ce qui sera désormais ma vie , tout ce que je veux qu'elle soit ! Heures inoubliables où un changement s'est produit en moi ! "
ll poursuivit son chemin jusque dans l'Aberta , terme qu'il s'était fixé pour son voyage ..
Il trouva d'abord pour subsister un emploi de postier , à North Edmonton. Son but était de rechercher une terre où il irait s'installer .
"Au Canada, pour obtenir une concession gratuite , un homestead , il suffit d'être âgé de dix-huit ans , de s'engager à rester sur la terre choisie six mois par an au minimum durant trois années consécutives. Il faudra défricher environ vingt-cinq acres (10 ha ) et les clôturer , construire une maison habitable et une écurie , creuser un puits et faire une récolte . Ces conditions remplies , vous voilà propriétaire absolu de votre homestead et sujet britannique ."
Il trouvera ce homestead à la pointe d'une presqu'île au bord du Cold Lake .Premier voisin : une réserve indienne , à quinze km .Tout était à défricher , rout à créer de ses mains .Trappeur et pêcheur pour vivre l'hiver .Paysan en été ...
La chasse et la pêche étaient alors nécessaires pour se nourrir , la trappe pour se procurer de la fourrure pour se se protéger du froid .Au départ de l'aventure , nous étions en 1910 .
Ce grand-père est mort avant que j'aie l'âge de lui poser des questions .
J'ai quelques souvenirs de lui , dont des pyrogravures .Il était gaucher et ayant perdu l'usage de son pouce gauche suite à une de ses blessures de guerre , il a dû éduquer sa main droite et il y est parvenu , la preuve !
-
Commentaires
1Rose63Jeudi 23 Février 2023 à 11:50Extra ton billet en l’honneur de ton aïeul là pyrographe me plaît beaucoup. Merci pour ce partage bonne journéeRépondreCoucou Sophie,
Superbe hommage à ton grand-père, et une vie pleine d'aventures.
Il faut beaucoup de courage (un peu d'insouciance aussi peut-être) pour se lancer ainsi dans un changement de vie radical, j'en sais quelque chose, même si mes changements n'étaient pas dans des contrées si lointaines.
J'aime beaucoup les oeuvres en pyrogravure, ce n'est pas si simple à réaliser, il faut un sacré coup de patte.
Bises et bonne journée3Maya61Jeudi 23 Février 2023 à 13:44Bel article en hommage de to grand père qui a su vivre la vie qu’il souhaitait. N Bon apremUn bel hommage à ton grand père...
Il faut être fort pour changer de vie !!! un bel exemple, il te laisse de belles pyrogravures..
Bonne journée Sophie, gros bisous
ah oui moi je trouve que les personnes comme ton grand père ont du mérite et ils ont eu le courage de faire ça bravo à lui et à eux !
de belles photos et pyrogravures qui sont superbes
gros bisous a+ ps : oui j'ai fait + de 1000 photos et Danièle non juste pour les sms hi hi
Superbe hommage à ton grand-père
De très belles pyrogravures
Me voici de retour ! Après avoir passé 4 bons jours chez ma maman en région parisienne.
Bises Sophie
merci
bel hommage à ton grand Pére
que tu partages avec nous
c'est difficile de changer d e vie
bonne fin d ejournée Sophie
kénavo
8quelineVendredi 24 Février 2023 à 09:32Merci de nous avoir transmis une page de la vie de votre grand-père: c'est passionnant et précieux . Belle journée dans le souvenir.
Il n'a pas eu une vie banale et monotone ton grand-père !
Quelle aventure.... et quel courage !
ENFIN ! du soleil ce matin....
Bonne journée Sophie
Bonjour Sophie,
Tu m'avais dit pour ton Grand-père et c'est un plaisir que de découvrir ton écrit relatant sa vie. J'imagine non sans peine sa vie ayant vécu 20 ans au Canada. On appelait ces personnes venant d'ailleurs "les arrivants". Des personnes au fort caractère venant d'un peu partout. Braver le climat est dur et le changement de vie également.
Lorsque je suis arrivée dans la ville de Québec j'avais 20 ans. C'était en Janvier et le jour de mon arrivée il faisait -32°. Le saint Laurent était complètement gelé. L'important était de trouver du travail pour pouvoir rester. Là-bas c'est une immigration choisie et il n'y a pas de place pour ceux qui ne font rien. Certes ce n'était pas difficile comme pour ton grand-père mais toute jeune dans un pays inconnu pas facile du tout.Bises
Bonjour Sophie.
L'aventure c'est l'aventure et elle a offert sans doute à ton grand-père, ce qu'il recherchait. Belle évocation.
Bises.
Ajouter un commentaire