-
Le tableau du samedi .
En souvenir de Lady Marianne .
Le thème de ce samedi est encore " Tous en train " , et les circonstances font qu'il nous donne opportunément l'illusion de nous évader librement ....
J'ai à nouveau choisi des peintres , mais moins connus , de l'époque impressionniste.
Armand Guillaumin . Pont sur la Marne à Joinville .
J'aime les couleurs très denses de ce tableau qui représente un paysage de campagne dont le train , bruyant et crachant sa fumée vient troubler le calme précieux aux pêcheurs à la ligne qu'on voit aussi sur ce tableau .Nous sommes là à l'aube de l'industrialisation qui va remodeler les paysages .
J'aime la lumière les tons vifs de ce tableau , sa lumière un peu dorée qui en tempère un je-ne- sais- quoi de nostalgique , et son côté un peu naïf dans la représentation du train .
Armand Guillaumin ( Paris 1841-1927 ) est un peintre français , peut-être le moins connu de l'époque impressionniste , dont il fut pourtant une figure notable , ayant contribué lors des dis cussions au café Guerbois à l'élaboration de la nouvelle esthétique picturale .Il a participé à la plupart des expositions du groupe de 1814 jusqu'en 1886 .Dans la dernière partie de sa vie , il se retira à Crozant dans la Creuse où il peignit jusqu'à sa mort les sites sauvages qu'il aimait tant .
Georges d'Espagnat : La Gare de Banlieue .
Huile sur toile, 1896-1897 .
Un tableau tout à fait différent .
L'attention se focalise sur cette jeune femme très élégante et sa fillette .Elles ont le visage grave , la jeune femme est perdue dans ses pensées et la fillette sérieuse et presque triste .Le train qui arrive -ou repart , avec son panache blanc dans l'air bleuté et froid , semble jouer un rôle dans les préoccupations de cette mère et de sa fillette . Attendaient-elles quelqu'un qui n'est pas venu , ou qu'on les rejoigne ou les empêche de partir ? J'aime l'ambiance romanesque , mystérieuse et douce , de ce tableau .
Goeorges d'Espagnat (1870-1950 ) est un peintre , graveur et illustrateur français , très productif (on lui doit près de mille toiles ) .Il avait participé en 1892 au Salon des Indépendants .A partir de 1904, il exposa fréquemment chez Durand-Rueil .Il a peint des portraits d'écrivains et d'artistes , des scènes de plein-air , des compositions à plusieurs personnages , des natures mortes , des paysages .On peut voir de ses toiles au musée d'Orsay à Paris , à l'Annonciade à Saint-Tropez , au Petit Palais à Genève , entre autres .
-
Commentaires
J'adore l'effet fumée en tire bouchon
Le paysage qui se dessine au-delà du pont
Et puis il y a la pièce maîtresse ce pont dont le coloris en jette
Et puis il y a les coquettes
En tenue d'époque
J'ai apprécié de poser mes yeux sur ces deux tableaux
Merci Sophie
Bonne journée
Très beau choix avec ces deux œuvres, même si je préfère la première. Une composition équilibrée, dans sa forme, mais aussi par le juste partage entre modernité, et paysage qui demeure malgré tout. Le peintre a eu la bonne idée de peindre un viaduc rouge, juste complément du vert de la Nature. Merci pour ces partages originaux. Bonne journée à toi
Magnifique tableau pour le premier que je préfère aussi, mais deux belles oeuvres que tu as choisies
Bonne journée SophieDeux belles œuvres choisies ma chère Sophie mais un coup de cœur pour le premier .
Merci pour ton partage,
Bon samedi, prends bien soin de toi surtout avec ce confinement tellement bizarre, tout et son contraire .
Bises amicales
Christiane
7jm:roberDimanche 1er Novembre 2020 à 09:05Bonjour Sophie,
Merci pour ses deux magnifiques tableaux dont j'ai un penchant pour le 1er
bon dimanche
Amitiés
Bonjour Sophie
Je ne connais pas non plus ces peintres, mais il faut dire qu'elles datent ces peintures.
Deux beaux tableaux
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Sophie mais se sont deux merveilleux tableaux j'apprécie beaucoup ces magnifiques photos bon dimanche bisou Claudine Daniel
Bon début de semaine Sophie.
Drôle de temps ... un peu de soleil, beaucoup de nuages, etc....
Bonjour Sophie,
Deux jolis tableaux à l'atmosphère diamétralement opposée : la quiétude de la campagne et de la partie de pêche et l'anxiété du départ (ou l'arrivée dans l'inconnu..)
Bises.
14quelineMardi 3 Novembre 2020 à 16:26
Ajouter un commentaire
bonjour Sophie , waouh ils sont magnifiques ces tableaux et on remonte au début du siècle dernier !
merci je les découvre ! gros bisous beau weekend A+