• Le tableau du samedi :la Nuit .1 .

     

    Le tableau du samedi :la Nuit  .1 .

    En souvenir de lady Marianne .

     

    Le thème de cette quinzaine est la Nuit .

    Vaste et beau sujet : nuit de lune , nuit étoilée , nuit d'été ,  nuit des villes  , nuit des champs , nuit marine  , nuit d'amour , nuit d'ivresse , nuit de fête ...

    Mais la nuit  la porte s'ouvre facilement tout grand sur le mystère , l'imaginaire , l'irrationnel ...

    Quand je suis seule devant un ciel nocturne qui me paraît soudain immense je suis saisie par le sentiment de ma petitesse qui se heurte à un mystère hermétiquement clos pour moi , d'où une angoisse mêlée d'émerveillement et lorsque je vois les lumières qui émanent de l'activité humaine sous cette immense voûte noire , une sorte de fraternité , de tendresse  me gagne et ces lumières me semblent précieuses et toujours un peu tragiques parce que si résilientes et  éphémères .

     

    Le tableau du samedi :la Nuit  .1 .

    Eugène Jansson   : Hornsgarten la nuit  1902.

    Jansson est un peintre symboliste suédois  ( Stockholm  1862-1915 )

     

     

    Le tableau du samedi :la Nuit  .1 .

     

    Jakub Schikaneder . Les amoureux de Kampa ( 1894 )

    Jakub Schikaneder est né et mort à Prague (1855-1924 )

     

     

    Le tableau du samedi :la Nuit  .1 .

    Sempé .

     

    « Pause .Le tableau du samedi : la Nuit 2 . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:13

    joli choix de tableau   peints la nuit 

     j 'ai bien aimé   ce théme  

     bon premier mai 

     bises Sophie 

     kénavo

     

    2
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:27

    bonjour Sophie , ah oui je découvre ces tableaux ça me change  mais je n'y connais rien 

    mais j'aime +++ les amoureux ...

    gros bisous bon 1 Mai  A+

    Afficher l’image source

    3
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:27

    Merci pour cette balade virtuelle 

    4
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:48

    Merci d'avoir rompu la pause pour nous présenter ces trois œuvres, si différentes, mais qui incarnent toutes la nuit.  Toutes les trois évoquent un  aspect de la nuit, la farandole des lumières de la ville, les amoureux protégés par la nuit, et l'isolement, chacun chez soi, vu par Sempé le magicien. Très beau choix.

    5
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:58

    Bonjour Sophie,  

     Oui la nuit apporte sa part de mystère, de peur ou de fascination. Avec Eugène Jannson, c'est la fascination du regard qui se porte au bout de la rue illuminée. Avec Jakub Schikaneder, c'est plutôt le soutien, l'aide devant une potentielle angoisse. Quant à Sempé, il nous offre à réfléchir sur le mystère qui est derrière ces rares fenêtres éclairées, à moins que ce soit justement le contraire. Que ce cache-t-il derrière les autres fenêtres, la vie endormie  ou le vide?   

    Bises.

    6
    Samedi 1er Mai 2021 à 10:58

    Il me fait plaisir de te retrouver. J'espère que tu vas bien surtout.
    Merci pour mini expo virtuelle. Les trois sont très différents mais chacun à un quelque chose qui est beau.

    Une douce journée avec une bise

    7
    Samedi 1er Mai 2021 à 14:46

    Merci Sophie pour ces magnifiques nuits magique

    Bon 1er mai

    Carte ancienne 1er Mai

    8
    Samedi 1er Mai 2021 à 16:51

    Bon 1er mai Sophie.. j'aime bien les amoureux..

    Gros bisous

    9
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:18

    Nous sommes gâtés ! Trois belles œuvres si différentes, mais toutes trois séduisantes !

    10
    Samedi 1er Mai 2021 à 17:41

    Bonjour Sophie,
    très beau sujet, c'est magnifique.
    Un grand merci et bon 1er Mai.
    Bisous

    11
    Samedi 1er Mai 2021 à 18:26

    Un trio vraiment bien choisi pour ce thème de la nuit . J'aime beaucoup ces différentes facettes soulignées par les artistes choisis .

    Bon premier mai 

    Bises 

    12
    Lundi 3 Mai 2021 à 10:22

    Bonjour Sophie

    J'aime bien le deuxième tableau

    Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous

    13
    Lundi 3 Mai 2021 à 15:35

    Bonjour Sophie des magnifiques photos de nuit j'adore le couple d'amoureux bonne journée bisou Claudine Daniel

    14
    Mardi 4 Mai 2021 à 17:31

    Excellents choix nocturnes ! J'aime beaucoup le 2e

    De retour sur la toile !

    Bisous Sophie

     

    15
    Jeudi 6 Mai 2021 à 03:52
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    J'aime beaucoup le deuxième tableau. Bonne journée, prends soin de toi, bises, Véronique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :