• Le tableau du samedi : le bouquet .

     

    Le tableau du samedi : le bouquet .

    En souvenir de lady Marianne .

     

    Thème de la quinzaine : le bouquet de fleurs .

     

    J'avoue que d'une manière générale , je n'aime pas trop les bouquets : je leur préfère les fleurs vivantes !

    C'est pourquoi j'ai cherché parmi les tableaux d' Auguste Renoir (1841-1919 ) .

    Comme  Fantin Latour , un de ses contemporains , il n'a pas boudé ce thème .

     

     

    Le tableau du samedi : le bouquet .

    Auguste Renoir . Le bouquet devant la glace , 1876 .

    Huile sur toile 0,93x 0,71 cm 

     

    Ce sont des fleurs sauvages qui , tant elles sont denses et lumineuses , semblent continuer à vivre malgré leur geôlier de faïence ,  lui même fleuri pour se faire oublier . Toutes vaporeuses et drues , multipliées par le miroir , elles portent encore le souvenir du soleil qui les caressait et des abeilles et papillons qui butinaient et se régalaient dans la fraîcheur de leurs pétales .

     

    J'aime beaucoup Renoir qui déclarait : " Pour moi un tableau doit être une chose aimable , joyeuse et jolie , oui , jolie ! Il y a assez de choses embêtantes dans la vie pour que nous n'en fabriquions pas encore d'autres . Je sais bien qu'il est difficile de faire admettre que la peinture puisse être de la très grande peinture en restant joyeuse . Parce que Fragonard riait , on a eu vite fait de dire que c'était un petit peintre .On ne prend pas au sérieux les gens qui rient . ..L'art en redingote , que ce soit en peinture , en musique ou en littérature , épatera toujours ! "

     

     

     

     

     

    « Début février au jardin .Le tableau du samedi :le bouquet (2) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 5 Février 2022 à 10:51

    Coucou Sophie,
    C'est vrai que ce bouquet est joyeux, plein de couleurs vives et chaudes.
    Merci pour ce partage du samedi.
    Bises et bonne journée

    2
    Samedi 5 Février 2022 à 11:12

    Bonjour Sophie 

    On aurait envie de se rouler dans le pré qui a vu naître ces fleurs 

    Bon samedi. On a droit à un peu de soleil. 

    Bise, Michel 

    3
    Samedi 5 Février 2022 à 11:39

    bonjour 

     eh bien il  était  dans mes recherches celui la aussi 

     il est magnifique  et trés  généreux devant la glace 

     en plus le  vase est superbe 

     bonne  journée Sophie 

     bises 

    4
    Samedi 5 Février 2022 à 12:04

    J'en ai vu de jolis depuis ce matin en blogosphère 

    Cela dit ce fut une époque "bouquet " 

    Celui-ci je le trouve tristounet 

    Il est vrai que la peinture ce n'est la  vraie nature cela va de soi

    Je préfère la contempler dans les prés de nos contrées 

    Mais que serait l'artiste sans peindre ? 

    Bonne journée Sophie 

     

     

      • Samedi 5 Février 2022 à 12:29

        Hélas , il faut compter avec la qualité aléatoire des reproductions encore  disponibles qui ne portent pas l'empreinte de ceux qui en font commerce ! 

    5
    Samedi 5 Février 2022 à 13:01

    Bonjour Sophie mais quelle merveilleuse photo de ce sublime bouquet de fleur c'est vraiment de toute beauté j'aime beaucoup bon samedi Claudine Daniel

    6
    Samedi 5 Février 2022 à 16:49

    Certains tableaux de bouquets sont plaisants,  mais c'est rarement le cas  hélas 

    7
    Samedi 5 Février 2022 à 17:20

    Quel bouquet ! On se demande même comment il peut tenir dans ce petit vase sarcastic Je ne bouderai pas mon plaisir devant toutes ces fleurs des champs, et moi aussi cela me donnerait envie de fouler la prairie où elles étaient nées. 

    8
    Samedi 5 Février 2022 à 17:53

    Comme toi je les préfère dans le jardin ou la nature !

    Bises

    9
    Dimanche 6 Février 2022 à 07:39

    Pas facile de décrire notre sentiment devant un tableau, bravo a toi de le faire

    bises amicales

    10
    Dimanche 6 Février 2022 à 10:36

    C'est joli, mais à regarder de loin.

    Il pleut, il fait venteux et il fait froid .... la joie, quoi !

     

    Bonne journée malgré tout, Sophie

    11
    queline
    Dimanche 6 Février 2022 à 18:34

    Coucou, merci pour ce beau bouquet.

    Pour ma part, j'adore tous les bouquets, rustiques, traditionnels, romantiques.... Oui, celui de Renoir est bien joyeux. Merci pour l'offre au  regard.

    12
    Lundi 7 Février 2022 à 20:40

    Bonjour Sophie, 

     Une  nature morte qui ne l'est pas temps grâce aux couleurs employées à foison.

     Bises

    13
    Mardi 8 Février 2022 à 15:45

    Oui Renoir avait bien raison. Une peinture doit être une chose jolie, joyeuse et aimable.

    Excellent choix.

    Ce bouquet de fleurs qui se réfléchit dans la glace est superbe.

    De retour...

    Bisous Sophie

    14
    Samedi 12 Février 2022 à 19:38

    Un excellent choix . J'aime beaucoup la remarque de Renoir sur la peinture . Ce bouquet irradie la joie, c'est un vrai feu d'artifice .

    Bonne soirée 

    Bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :