• Le tableau du samedi : les bijoux (1 ) .

     

     

    Le tableau du samedi : les bijoux  (1 ) .

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Le thème d'aujourd'hui est très séduisant , puisqu'il s'agit des bijoux . Intéressant aussi car le bijou a des fonctions très variées , de la simple parure à l'affirmation et à l'étalage de la réussite sociale ,  et bien plus encore : fonctions religieuses dans certaines civilisations , utilisation identitaire , instrument de séduction plus ou moins maléfique ....

     

    J'ai choisi  pour aujourd'hui le bijou plaisir , le bijou  porté avec joie et simplicité .

     

    Je me suis même permis un bijou qui n'en est un que par imagination , que nous avons un jour porté  à nos  oreilles , quand nous croquions   la vie à belles dents .

     

    Le tableau du samedi : les bijoux  (1 ) .

    Les boucles d'oreilles . 1891 .

    121 x 75,5 cm .

     

    Adolphe William Bourguereau ( La Rochelle 1825-1905 ) est un peintre français ,  plus précisément un des représentants à succès de l'Art Académique et  dont la peinture lisse et minutieuse faisait voir rouge à certains de ses confrères plus novateurs comme Degas à qui il avait inspiré le terme

    "bourguereauter " . Mais il me semble que sur ce tableau , la jeunesse éclatante du modèle et sa beauté sans apprêt autorisent cette perfection .

     

    Afin de passer aux vrais bijoux , j'ai choisi ce tableau de Johannes Vermeer  (Delft 1632-1675 ) :

     

    Le tableau du samedi : les bijoux  (1 ) .

     

     

    Le tableau du samedi : les bijoux  (1 ) .

    Jeune fille au collier de perles . 1664

    55 x 45 cm .

     

    Ce tableau est ainsi composé que  l'attention se focalise sur la toute jeune fille qui est en train de nouer les cordons de son collier devant la fenêtre donnant  sur un jour que l'on devine radieux . Un demi-sourire éclaire son visage qui porte encore les rondeurs de la jeunesse .On se plait à imaginer les pensées qui l'animent à cet instant : le plaisir tout simple d'être peut-être jolie et en tout cas de le devenir plus  avec ce bijou offert par un amoureux qui va bientôt pouvoir la contempler le portant ? aucun narcissisme dans ce tableau , seulement un plaisir mêlé peut-être d'une petite pointe de timidité ...

    Bien sûr , il y a autant de tableaux que de personnes qui les regardent et chacun les perçoit à sa manière ...

    « Les Turlurons .Perchés ...ou pas . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mars 2022 à 09:40

    bonjour Sophie , ah oui je découvre ces tableaux et la fille à la boucle d'oreille j'aime ++++++++

    il est trop beau !!    merci bisous beau weekend a+

    2
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:55

    De belles transparences 

    Loin de l' arrogance 

    Que je touche du regard 

    Le blanc limpide 

    Oreilles parées 

    Bravo pour ton premier choix 

    Bonne journée Sophie 

    3
    Samedi 19 Mars 2022 à 10:59

    bonjour 

     deux tableaux superbes pour illustrer le théme des bijoux 

    j' ai un coup de coeur pour le premier tableau  

     bonne journée Sophie 

    4
    Samedi 19 Mars 2022 à 11:42

    Bonjour Sophie des magnifiques photos que tu partage mais la première est ma préféré avec cette jolie jeune fille bon samedi Claudine Daniel

    5
    Samedi 19 Mars 2022 à 11:47

    Le tableau "les boucles d'oreilles" est magnifique, quelle grâce.

    Bisous

    6
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:06

    ce peintre ! j'adore , merci pour ces tableaux même si je les ai vus 

    bon WE

    7
    Samedi 19 Mars 2022 à 14:11

    Excellents choix avec ces deux tableaux . J'aime beaucoup la cerise bijou du premier .

    Bonne journée 

    Bises 

    8
    Samedi 19 Mars 2022 à 15:03

    Très bon choix ces deux tableaux. J'aime beaucoup les boucles oreilles gourmandes..

    Passe un doux week-end bise.

    9
    Samedi 19 Mars 2022 à 16:17

    Bravo pour ton premier choix en effet, des bijoux naturels que beaucoup de femmes ont aimé porter. Quant à Vermeer, on sait combien il savait choisir le bijou qui sublimait le modèle, et la perle tout particulièrement que l'on dit vivante.

    10
    Samedi 19 Mars 2022 à 16:36
    Une fleur de Paris
    Bonjour Sophie, Le premier tableau me plaît énormément, il est magnifique. Bonne journée, bises Véronique
    11
    Samedi 19 Mars 2022 à 16:46

    De beaux bijoux magnifiquement choisis !!

    J'aime beaucoup les boucles d'oreilles cerises.

    Bises du samedi Sophie

    12
    Samedi 19 Mars 2022 à 17:05

    Je souris derrière l'écran. Oui, ces pendentifs de cerises nous l'avons tous fait. De plus ce sont mes fruits préférés. Alors j'adore le choix de ton tableau. Douce fin de journée Sophie. Bises

    13
    Dimanche 20 Mars 2022 à 12:42

    Délicieux ! Deux tableaux tellement pleins de fraîcheur. 

    14
    Dimanche 20 Mars 2022 à 16:15

    Bonjour Sophie,

    en même temps j'ai jeté un coup d'oeil aux toiles de samedi, elles sont superbes et tu n'as pas choisi les plus vilaines (lol)

    J'adore surtout le premier tableau, il est splendide.

    à suivre .... bisous.

    15
    Dimanche 20 Mars 2022 à 16:29

    Quand à aujourd'hui ton com sur mes coiffes en dentelles ma plait bien.

    J'imagine bien que la finesse du tissu rend ces coiffes encore plus admiratif!

    Tu as bien de la chance que ta mère aie fréquenté cette vieille demoiselle vous ait donné quelques découpes de ces dent au cas ou ta mère aurait souhaiter les utiliser c'est un heureux cadeaux que tu as récupéré tu peux les mettre sous verre ca doit faire joli à accrocher.

    Un grand merci pour ton com oui on peut admirer la finesse du travail, y a-t'il des gens capable de le continuer?

    Bisous amicaux et belle journée Sophie.

     

    bon dimanche - calinette55

     

    16
    Lundi 21 Mars 2022 à 20:53

    Bon soir Sophie,
    J'ai une nette préférence pour le premier tableau avec cette jeune fille dans la nature, vêtue de ce drapé blanc.  J'aime cette simplicité et ce naturel. 
    Bon, il faut dire que je ne suis pas bijoux du tout non plus. 
    Belle fin de soirée

    17
    Lundi 21 Mars 2022 à 22:43

    Salut Sophie,

    Le bijou même s'il n'est pas diamant est éternel.

    Superbe la première toile.

    Bonne fin de soirée.

    Bises.

    18
    Mardi 22 Mars 2022 à 18:43

    Bonjour Sophie,  

     Bon choix que ces deux tableaux tant par leur facture que par ce qu'ils nous inspirent.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :