-
Le tableau du samedi : les métiers disparus 2 .
En souvenir de Lady Marianne .
Aujourd'hui , pour illustrer le thème des métiers disparus ou presque , j'ai choisi un " métier " complètement disparu , et c'est heureux puisqu'il s'agit de l'arracheur de dents .
Il a inspiré pas mal de peintres et de dessinateurs qui trouvaient là matière à exprimer leur talent pour représenter à la fois les attitudes diverses des spectateurs - curieux , compatissants , épouvantés , ou éprouvant parfois un plaisir sadique à voir quelqu'un souffrir - et les sensations des " patients " qui se traduisent dans leur regard ou dans la position et la crispation de leurs bras et de leurs jambes .
La profession d'arracheur de dents n'a été réglementée que vers la fin du XIXème siècle . Jusque là , les barbiers se chargeaient de la chose mais ce n'était pas les pires : il y avait aussi les charlatans qui passaient dans les villages , munis de faux diplômes ronflants , souvent accompagnés de comédiens pour attirer les foules par de petits spectacles . Leurs instruments étaient des plus rudimentaires et bien sûr il n'y avait pas d'anesthésie ni d'analgésiques .Quant à l'hygiène ...!
Une des ruses de ces butors était d'utiliser des comparses pour faire croire que l'extraction se faisait sans douleur ! De là, peut-être , l'expression : "mentir comme un arracheur de dents "!
Je vous laisse imaginer !
Théodore Rombouts (1597-1637 )
Ici , l'arracheur de dents, fier de lui , regarde plus les gens amassés autour de la scène que ce qu'il fait et ce n'est pas rassurant !
Jan Steen (1625-1679 )
La femme sur la gauche du tableau prie pour que la chose tourne bien , et des enfants qui ne perdent rien du spectacle s'amusent visiblement des cris de la victime !
Le Caravage
L'arracheur a l'air d'avoir du mal à extraire la dent et les spectateurs masculins sont fascinés tandis que la femme semble compatir et mal augurer de la suite ...
Pietro Longhi (1701-1785 )
Ici le carnaval et la présence de la naine donnent à la scène quelque chose d'incongru et d'angoissant .
Le " praticien " triomphe et brandit son trophée tandis que le patient est accablé et saigne dans son mouchoir
Gerrit Van Honthorst (1590-1656 ) .
Ici , un voleur profite de ce que tout le monde soit fasciné par l'extraction pour opérer lui aussi - à sa façon !
-
Commentaires
Bonjour Sophie.
Beau travail de documentation.
Ces soins publics, devaient susciter des vocations.
Bonjour l'hygiène. En fait, pour eux, les microbes devaient être un mythe.
Je te souhaite un bon weekend.
Bise, Michel
Bonjour Sophie ,
Eh oui , ce métier d'autrefois qui était surtout de forain.......
merci pour partage peu gaie
bon weekend
Amitiés
J'ai failli choisir également un arracheur de dents. Heureusement nos dentistes d'aujourd'hui nous font un peu moins souffrir, quoique...
Bonne journée Sophie
Tous ces peintres, et non des moindres, nous montrent une dure réalité, heureusement pour nous, elle a changé. Une seule fois je me suis fait arracher une dent alors que l'anesthésie n'avait pas pu faire effet, je ne le souhaite à personne. C'était il y a longtemps déjà et les anesthésies ont beaucoup progressé. Pour le premier, on espère au moins qu'il ne se trompe pas de dent. Merci pour ce partage, ces beaux tableaux, malgré le sujet, et la piqure de rappel pour nous et notre frayeur du dentiste.
Bonjour Sophie mais que des mauvais moments avec cet arracheur de dent je n'aurai pas voulu avoir à faire en ce temps la une jolie documentation et des très belles photos bon samedi bisou Claudine Daniel
Bonjour Sophie,
Une belle documentation mais ouille ouille !
Déjà, lorsque j'étais enfant l'odeur d'un cabinet dentaire me faisait tourner de l'oeil .... alors !
Cela devait être une véritable boucherie !
Douce fin de semaine. Bises
Tres bel article consacré à l'arracheur de dents, les tableaux montrent bien le spectacle que chaque extraction représentait, et toute la théâtralité qui les accompagnait. Certains praticiens s'entouraient même de musiciens pour couvrir les cris . Je ne peux que confirmer pour le progrès fait dans l'exercice de ce métier que j'ai exercé quelque temps .
Bon week - end
ah oui traitement de choc à cette époque
le tableau rend trés bien la scéne
mais les gens devaient être obligés d 'y paser , nous avons heureusement fait des progrés
beaux tableaux et choix
bonne journée Sophie
kénavo
Temps un peu moins mauvais ce dimanche, mais toujours de la pluie....
Passe une belle journée SophieC etait un spectacle de rue...J aime bien ces tableaux mais moi qui aime bien Caravage je suis déçue par celui ci tropdelumiere sur les visages
Bra opourles découvertes
Bonne journeeBonjour Sophie,
Des toiles qui parlent d'elles-mêmes. Heureusement que le progrès est passé par là, même s'il n'est jamais agréable d'aller chez le dentiste.
Bises.
Ajouter un commentaire
Oui dans la douleur
Jamais une partie de plaisir de se faire arracher une dent
Le bébé souffre pour les voir sortir ses quenottes
L'enfant souffre pour une bonne dentition ( oh rage ces apparaillages)
L'adulte en souffre encore ...( j'en sais qq chose depuis la semaine dernière:) )
Bon week-end