-
Papier à billet
Sur le plateau basaltique de Corent , petit village vigneron situé à 18 km au sud de Clermont- Ferrand , il y avait un oppidum gaulois au 2ème siècle avant J-C , qui fut probablement la capitale des Arvernes jusqu'à la veille de la conquête romaine .
Des années de fouilles ont été effectuées - et continuent - sur ce site très riche . Ont été mis à jour des quartiers d'habitation , des commerces , un théâtre , un sanctuaire ....
Plusieurs indices convergents attestent de la fabrication de monnaie en bronze et en argent à l'entrée de l'enceinte sacrée qui jouait un rôle central dans la vie religieuse , politique et économique des Arvernes .
Il est amusant de constater de nos jours une coïncidence : la banque de France possède , dans la plaine en contrebas du village de Corent , à Longues (Vic-le-Comte) , une enclave de 30 ha où sont installés ...les ateliers de production de papier fiduciaire .
Les machines servant à fabriquer le papier à billet arrivaient à 50 ans . Il fallait donc les remplacer et la Banque de France a décidé d'investir 75 millions d'euros sur le site de Vic-le-Comte .
La nouvelle machine mesurera 60m de long pour une hauteur équivalant à une maison de 2 étages.
Vic-le-Comte produit actuellement 2500 à 3000 tonnes de papier à billet par an .Objectif : doubler cette production dès 2018 les machines actuelles ont en effet une capacité bien supérieure aux anciennes . Il faut donc chercher des partenaires durables parmi les banques centrales ,qui confieront à la Banque de France la fabrication de leur papier .
A noter que ce papier est fabriqué à partir de rebuts de l'industrie cotonnière
Sources : La Montagne 9 mars 2015 .
-
Commentaires
J'ignorais l'histoire de Corent. L'oppidum se visite-t-il comme à Bibracte ?
Bonne journée Sophie.
bonjour, on sait où aller pour trouver de l'argent frais !!! moi je dis qu'il n'y a pas de hasard (par rapport à l'emplacement du site de fabrication) bonne journée, bisous
Coucou Sophie,
cela me fait penser à ces églises qui succèdent à des mosquées ou autre ! Le lieu est vraiment pourvoyeur d'argent sous toutes ses formes ! Passe une excellente journée, bises amicales. Joëlle
Un article intéressant.
Je ne suis pas passée bien loin lors d'un de mes périples, et cet endroit est sérieusement gardé.
Re bonne journéeBonjour Sophie
Ah ils savent bien en trouver de l'argent quand ça les intéressent, ça en fait des tonnes de papiers dis donc
Je te souhaite une bonne journée sous le soleil, bisous
ah oui superbes photos et on en apprend tous les jours !!! ??? merci
passe un beau weekend A+
Bonsoir Sophie
un article très interréssant, je ne savais pas pour le papier, alors merci.
Bonne soirée.
MichelTa première photo est superbe, elle me donne envie de partir à la découverte de ce beau village et de sa campagne environnante.
Bises Sophie et beau WE à toi.
Suite Sophie,
il n'y a jamais de petit billet qui s'envolent??
Ce qui m'intéresse c'est ce petit village vigneron situé à 18 km au sud de Clermont- Ferrand , il y avait un oppidum gaulois au 2ème siècle avant J-C. Cela nous auraient intéressés, mais ça va faire loin du coin où nous serons. Nous aimons les vieux trucs! Oppidums gaulois ou autres vieilles curiosités!
encore à suivre...
Quel savoir , tu t'intéresse vraiment à tout ...
Cela est pour me plaire car j'aime à vivre dans notre Passé ...
Je sais, il y en a que cela agace mais il est bon de connaître les prouesses réalisées par ceux qui nous ont précédés et nous ont laissés leur savoir-faire!
Merci de tout cœur .
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie,
La photo avec ce ciel plombé est magnifique
Curieux cet investissement (tant mieux pour la région) à l'heure de la monnaie virtuelle !!!
Belle journée
Dany