• Que sont devenus les vrais hivers ?

     

    Quand nous avons fait connaissance de l'Auvergne il y avait encore de vrais hivers avec de la neige , et de vrais étés .

    Le petit village que nous avions choisi pour habiter était réputé , aux yeux de ses inconditionnels , pour bénéficier  d'un micro-climat plus souriant qu'ailleurs et  d'orages  moins violents  

    Aujourd'hui  les saisons sont sèches , les étés caniculaires et le village a tellement grandi que vu de loin il est méconnaissable . Il y avait une boulangerie , une charcuterie , une épicerie, une mercerie - et des vignes  sur les pentes autour du village . Des fleurs sauvages en bordure des chemins ...Et les vieilles personnes vous parlaient encore d'hivers particulièrement enneigés . Je montais à pied au village pour faire mes courses , cela créait des liens 

    Aujourd'hui , plus rien de tout cela .même les saisons ont changé de visage

    Cette année , nous avons eu une petite journée de neige .Elle restée quelques jours au sol , sans grande  épaisseur .Quelques jours de gel aussi .

     

     

    D'une fenêtre .

     

    Au fond du jardin , des traces de papattes .

     

    Décembre 2022 .

     

    Je n'ai pas de gouttières mais des chaînes , cela nous avait séduits au début ....Ces photos sont de décembre  2022 : cette année , les bacs étaient vides .

     

     

    Février 2015 .

    Cette photo date du temps où nous avions aménagé un bassin . Les poissons y prospéraient , les étés étant encore agréables . 

    Mais  les chats SDF ont découvert cette manne et se sont mis à y venir , à potron - minet bien sûr , prendre un confortable p'tit-déj et  dévorer les pauvres poissons . Pour sauver les derniers , nous les avons mis dans des aquariums mais c'était affreux de les voir tourner en rond dans cet univers clos et stupide. Ils ont allés vivre dans une propriété avec pièce d'eau et  moulin .

     

    En février 2015 , la neige était tombé dru et avait duré .

     

    L'étang de la Jarrige . février 2015 .

     

    Désormais , pour trouver la neige , il faut aller plus loin et plus haut . Dans le Puy-de-Dôme , nous avons la chance d'avoir le choix .

     

    Dans le Cézallier , toujours en évrier2015 .

     

    « le week-end , un thème , un tableau : le couple .Soirs d'hiver . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février à 13:58
    Oui, l évolution des générations fera revivre des villages, quant au climat il faudra bien s adapter.en 1956 j avais de la neige a mi mollet en ville,ça n est plus jamais arrivé Bonne journée Bonne journée
    2
    Mardi 6 Février à 14:04

    Coucou Sophie,
    Comme tu l'illustres bien au travers tes images et tes mots, les choses changent, et elles changent très vite.
    J'aime beaucoup l'ensemble de tes photos.
    Je ne connaissais pas le principe de ces chaines de pluie, je suis donc aller voir sur la toile, et j'ai vu qu'il en existe de toutes sortes, de la plus simple à la plus décorative. C'est original et si c'est efficace, c'est bien plus esthétique que les gouttières. Cela dit chez moi quand le vent souffle par rafales à plus de 100km/heure, ce n'est surement pas adapté.
    Tu auras pour le moment tout de même eu la chance de voir de la neige.
    Chez moi, rien du tout, aller, quelques flocons le 11 janvier pendant une heure qui n'ont pas tenu au sol.
    Quand j'ai vécu une premières fois en cévennes, en février 1994, l'année ou nous sommes arrivés, nous avions été recouvert par 1,20 mètre de neige tombée en quelques heures (c'était panique à bord) ce qui nous avait valu d'avoir l'électricité coupée pendant 3 jours car des pylônes avaient plié sous le poids en Hautes Cévennes. Les autres années, cela avait été nettement moins abondant, mais nous avions aussi une bonne épaisseur pendant plusieurs jours.
    Cette année, les abreuvoir des oiseaux one eu une fine couverture de glace deux ou trois fois, et hier, nous avions 26° à l'ombre sur le terrasse. 
    Merci pour ce partage.
    Bises

    3
    Mardi 6 Février à 16:08

    Bonjour Sophie, tu as bien illustré tes pensées.. les temps ont changé..

    J'espère que le village revivra comme avant...Gros bisous

    4
    Mardi 6 Février à 16:17

    Bonjour Sophie,

    J'ai aimé te lire et ce que tu écris je le ressens. Avant il y avait de vraies saisons et des gens qui savaient échanger ... Aujourd'hui est un autre monde !

    Lorsque nous sommes arrivés ici, cela va faire 9 ans un 2 février il y avait une bonne couche de neige et un -10°. Cela ne fait pas si longtemps 9 ans !

    Cet hiver la neige est peau de chagrin et les brebis paissent dans les pâturages.
    Tu as une belle végétation dans ton jardin et j'aime beaucoup ta dernière photo si sereine.

    Belle fin de journée. Bises

    5
    Mardi 6 Février à 16:42

    Moi qui ai vécu à la campagne  pendant  de très nombreuses années  c'était idem, lorsque j'y retourne c'est à pleurer , les anciens ne sont plus là, c'est un village dortoir 

    Mais bon il faut faire avec et j'ai besoin d'y retourner pour me ressourcer , ce sont mes racines et je fais abstraction du désert au centre du village 

    Je ne sais pas où tu habites mais ici à Ponduche  les rideaux des commerces sont baissés remplacés par des tatoueurs , mais par contre ça ne manque pas de G S   

    Bonne journée Sophie 

    Aujourd'hui pas de balade, hier oui c'été l'printemps aujourd'hui c'est  la grisaille  mais pas de quoi en faire une pendule, mes oiseaux sont quand même venus :) 

    6
    Mardi 6 Février à 16:42

    Bonjour Sophie, 

     Tes photos reflètent parfaitement et des mots et ta sensibilité. Elles sont pleines de charme et variées, dotées pour certaines d'un côté poétique. J'ai apprécié cette parution. Bravo.

     Bises.

    7
    Mardi 6 Février à 17:25

    Bonsoir Sophie;

    Eh oui les années changent vite ,même les hauts massifs alpin sont eu aussi en difficukté  de poudreuse

    L'effet climatique est bien là

    Bonne soirée

    Amitiés 

     

    8
    Mardi 6 Février à 17:51

    bonjour 

      peu de neige mais c'est trés beau 

     chez moi c'est trés rare et cette année nous avons vu voltiger  quelques flocons c'est tout 

     mais dans ma région pour en avoir il faut aller au moins sur les monts d' arré et il à neigé  la haut m' à t' on dit ..

     dans mon village de 3500 habitants  , et  il en arrive   de nouveaux chaque années  , il y à  deux boulangeries , un libre service  coccinelle , un petit   supermarché casino ,  deux toubibs ,un dentiste , une école de voile  un golf   , un tennis , un lycée , et une école privée .

    une pharmacie , un cinéma , des galeries de  tableaux ou autre , et bien sur  crêperies et restaurants , dont un gastronomique  et un  petit  hotel  

     mais c'est une petite station balnéaire ; et quand  j' y suis arrivée  c'était encore  un  petit village   , ici aussi tout à changé  ce n 'est plus facile de circuler   au village l 'été , nous avons  deux mois environ  , ou nous  nous faisons petits , les  gens du cru.....

     

    merci pour tes photos et ton texte 

     bises 

     kénavo  Sophie 

    9
    Mardi 6 Février à 19:49

    bonsoir Sophie , oui le climat est déréglé  !  mais tes photos sont toujours magnifiques  et là +++++++++++   , et nous les poissons ça va malgré tous les chats qui viennent que je surveille et éduquent tant bien que mal  ...  et pas de pb comme ça !    merci pour Danièle +++  et ++++   gros bisous belle soirée a+  amicalement

    10
    Mercredi 7 Février à 03:10
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    Oui les choses changent. Novembre 1969, nous emménagions à Suresnes. Que de neige. Maman nous avait donné des cartons et nous nous en servions comme luge. Aujourd'hui, quelques flocons et c'est tout. Tout est déréglé mais que faire ? En tout cas bravo pour tes photos, elles sont superbes.

    Bonne journée, bises, Véronique

    11
    Mercredi 7 Février à 05:42

    Bonjour Sophie, effectivement les saisons étaient plus marquées auparavant mais bon comme nous avons tout perturbé il faudra faire avec cela.. ici nous avons eu une semaine de neige et cela a bien perturbé nos déplacements, la douceur permet de faire des économies de chauffage mais le grand vent et les fortes pluies compliquent de nouveau cette saison. Bravo et merci pour ce rappel en images, bise.

    12
    Mercredi 7 Février à 09:37

    Eh oui le choses changent. Pas en bien hélas

    Joliment illustrées avec tes photos

    Et on y ressent bien une pointe de nostalgie...  

    Moins de neige...

    Bises Sophie et bon mercredi

    13
    Mercredi 7 Février à 10:06

    Bonjour Sophie.

    Question poissons, ces idiots d'écolos me posent un problème, car j'ai plus de 20 poissons dans mon étang et il est maintenant interdit de faire paraître une annonce pour en  offrir quelques-uns à un amateur en demande et possédant une grande pièce d'eau.

    Bonne journée à toi

    14
    Mercredi 7 Février à 10:44

    bonjour, Sophie

    le temps et le climat changent, "les anciens" comme nous sont sensible à cela , les plus jeunes vont s'enorgueillir d'être en t-shirt au mois de janvier sur une terrasse, ils changeront peut être d'avis un jour.

    j'adore ta dernière photo, bien que ton reportage fait du bien de voir et revoir ces paysages enneigés..

    bonne journée

    à bientot 

    15
    Mercredi 7 Février à 15:11

    Bonjour Sophie et oui pas toujours facile mais merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos bonne journée Claudine Daniel

    16
    Mercredi 7 Février à 22:03

    Bonsoir, Sophie... Oui, tu as raison, les saisons n'existent plus vraiment, c'est la faute au changement climatique qui a commencé son oeuvre... Super les photos prises au fil des années, cela donne l'occasion de voir l'évolution...

    C'est drôle ces chaînes qui font office de gouttières... et c'est efficace ?
    Merci pour ce bel article et bonne soirée à toi, ma belle... moi il faut que je trouve enfin le temps de continuer mes articles... je trouve que le temps passe très très vite depuis l'année dernière... plus vite qu'avant.
    Gros bisous.

    17
    Jeudi 8 Février à 09:44

    En Suisse, on rencontre assez souvent ces chaînes-gouttières.

    Quelle poisse cette pluie : quand je vais nourrir les oiseaux dans le jardin, je ne marche plus sur une prairie, mais sur de la boue....

    Bonne journée Sophie

    18
    Vendredi 9 Février à 09:57

    Météo fort douce ce vendredi : 10° mais ciel couvert.

    Bonne journée Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :