• Une cigale auvergnate.

     

    L'an dernier j'avais découvert dans mon jardin , accrochées aux  branches basses  de divers  vieux arbres , quelques exuvies de cigales  , si bien agrippées qu'elles y sont encore , malgré les intempéries !

     

    Une cigale auvergnate.

     

     

    Mais l'insecte , l'imago , je ne l'avais encore jamais vu .

    La semaine dernière, j'ai eu la chance d'apercevoir une cigale qui finissait de prendre  des forces après avoir effectué sa mue imaginale et j'ai pu regarder  ses  3 ocelles , ses gros yeux , sa silhouette robuste et les fémurs dilatés de ses pattes avant .

    Son exuvie était juste en -dessous .

     

     

    Une cigale auvergnate.

     

     

    Une cigale auvergnate.

     

      

    Une cigale auvergnate.

     

     

    A quelle espèce appartient-elle ? j'ai lu qu'il y en aurait 5 à 7 en Auvergne .  Cicada orni ?

     

    On a de la sympathie pour cet insecte qui a une courte  vie en tant qu'adulte de quelques semaines à l'air libre , se nourrissant de  sève  ,  alors que sa nymphe passe plusieurs années sous terre - sans faire de dégâts considérables ..

    Et  Monsieur de La Fontaine ne m'en voudra pas si je dis qu'il a vraiment ...affabulé !

     

     

    Une cigale auvergnate.

     

    Vu sur Internet comme comme cette image , un petit texte signé Gilles Chevriau :

     

     

    Une cigale auvergnate.

     

     

     

    Bonne semaine !

     

    Une cigale auvergnate.

    « Le week-end , un thème , un tableau .Le goût des meubles anciens . »

  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juillet à 12:16
    Philippe Bullot

    Bonjour.

    Malgré le réchauffement climatique, la cigale n'est pas encore parvenue en Alsace, je l'attends, dans l'espoir de faire une aussi belle observation.

    2
    Lundi 1er Juillet à 13:01

    Je dois dire que nous n'avons pas encore cet insecte chanteur mais sait-on jamais à l'avenir (avec le réchauffement climatique) si je pourrai un jour en photographier happy belle opportunité de photo Sophie, bravo. Bises

    3
    Lundi 1er Juillet à 15:15

    Il y en a dans le sud...  j'adore son chant...  dans le Rhône on en voit pas .. pour l'instant.

    Belle journée Sophie gros bisous.

    4
    Lundi 1er Juillet à 15:17

    C'est sympa le chant des cigales, cela veut dire soleil pour beaucoup. Mais une cigale devant sa fenêtre, cela peut vite devenir agaçant aussi. wink2 Bravo pour tes photos.

    5
    Lundi 1er Juillet à 15:24

    ah les cigales 

     je n 'en ai   pas  souvent vues ou entendues 

     je  n' habite pas au bon endroit 

     pour moi c'est le cri des goelands   rires 

     bonne journée Sophie  et  bon mois d e juillet pour toi 

     kénavo

    6
    Lundi 1er Juillet à 16:13

    Coucou Sophie,
    Superbe observation !
    Dis donc on voit bien le réchauffement, elles sont présente haut à présent !
    Cette année, avec tout les premiers mois bien frais et pluvieux dans le sud, je me suis demandée si elles allaient sortir ou remettre à l'an prochain. Certaines d'entre elles sont bien sorties de terre avec 10 bons jours de retard, et elles sont peu nombreuses. Ce qui signifie que l'an prochain, il y aura profusion.
    En revanche cette année, nous avons énormément de Grillons.
    Jolies tes photos, et très sympa cette fable revue et corrigée.
    Bise et bonne fin de journée.



    7
    Lundi 1er Juillet à 16:21

    Bonjour Sophie 

    Je n'ai jamais pu les photographier 

    Tes photos sont extras

    Et que dire de ton bouquet final: une oeuvre 

    Bonne semaine 

     

    8
    Lundi 1er Juillet à 18:32

    bonsoir Sophie , ah oui la chance de l'avoir vue ?    car c'est pas facile et quand elle chante j'ai beau regardé  je ne les vois pas  ! 

    la tienne est magnifique  et là elle bouge peu  ... donc ça va !  et aussi la fleur est superbe !!  merci pour les photos et infos  j'aime bisous a+

    9
    Mardi 2 Juillet à 09:06

    Tu te doutes bien que chez moi, il n'y a pas de cigale. Mais on a des fourmis! :-) Donc, je n'ai jamais vu de cigale de près et tes photos me ravissent. Bises alpines. 

    10
    Mardi 2 Juillet à 09:55

    Jean de la quarantaine. MDR ....

    Et ces exuvies m'on toujours séduit.

    Un parfait moulage externe, mais pas que ....

    Il y a aussi le pourtour des trachées, la partie chitine, je crois.

    Et là, indice de présence chez toi,

    et à la découverte de l'animal parfait. Mais durée de vue si courte, finalité sa reproduction.

    Merci pour ta visite aux armoires insolites.

    Si tu as une photo d'un meuble famille, ou perso, je suis preneur.

    Ceci pour un billet multiple avec d'autres aminautes. Comme " ici ".

    Tu me tentes avec ton bois de citronnier. 

    J'adore aussi le camphrier des commodes de marine.

    À plus, et bientôt migrons de concert .... > Yann

    11
    Mardi 2 Juillet à 15:09

    Magnifiques tes fleurs

    Superbe ta cigale. Que du bonheur tes photos

    J'adore cette Fable de Jean de la Quarantaine

    Bises Sophie et bon après-midi

    12
    Mercredi 3 Juillet à 11:25

    Coucou,

    Bien je t'envie et je me dis que tu as bien de la chance.

    Dans mes Alpes de Haute Provence du côté du Pays Dignois encore aucun "crincrin". Trop de fraîcheur, trop d'eau .... sont-elles noyées ?

    Habituellement j'entends les premières vers le 16 Juin mais là c'est le silence complet. J'en suis triste !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :