• Une visite sur l'hibiscus .

     

    Cet été , pas une seule fleur sur les hibiscus de mon jardin . La morsure des gels tardifs du printemps a laissé de séquelles !

    Finie pour cette année la belle floraison habituelle : pas même un bouton ...

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Seule , parfois , une coccinelle est surprise en train de chercher s'il y a des pucerons ...

     

    Sur l'hibiscus . 

     

    Et  y a longtemps que les bourdons ont déserté mes fleurs quand il y en a ...Finies chez moi les orgies de pollen !

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Et puis l'autre matin , l'hibiscus a reçu une visite inattendue et tout à fait improbable :

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Sur l'hibiscus .

     

    Je pencherais pour un sympetrum vulgatum .

    C'est fascinant de le regarder bouger la tête : quelle somptueuse mécanique !

    « Ternant -les -Eaux .Le tableau du samedi : Bleu ... »

  • Commentaires

    1
    jm:rober
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 11:47

    Bonjour Sophie,

    voilà de belles photos,  mais impressionné par ce sympetrum comme dicté une mécanique bien huilé

    Sympetrum sanguineum mâle immature, Chanteloup les bois (France - 49), 22/05/2011

    Bonne fin de semaine

    Amitiés

    2
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 15:02

    Bonjour Sophie,

    De très belles macros . Je ne m'avance pas du tout à identifier ta libellule mais juste te dire qu'elle est superbe. J'aime les photos de face avec ces gros yeux. Je suis étonnée que tes hibiscus (Althéas) ne fleurissent pas du tout. Lorsque nous habitions en Rhône/Alpes  (vers Chambéry) nous avions toute une haie et les hivers sont parfois costauds là-bas.

    Ce sera pour l'an prochain ! Patience ...
    Une bise de Haute Provence

    3
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 16:43

    Oui c'est somptueux !

    Et tes photos sont splendides.

    Bises Sophie

    4
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 18:55

     En tous cas, il avait l'air d'aimer être photographié...

    Bonne fin de journée Sophie

    5
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 11:31

    Coucou Sophie,
    Tu as eu une bien jolie visite, et cette femelle t'as offert le temps d'une belle série de photos.
    Pour ma part, j'aurai volontiers dit Sympetrum striolatum, mais je peux me tromper.
    Ici, j'ai la visite quotidienne d'Anax, mais comme ils se posent rarement, je ne suis pas encore parvenue à les identifier.
    Pour les Ibiscus, ils commencent tout juste à fleurir, alors qu'à Montpellier, ils étaient en fleurs depuis un bon moment à cette date.
    Bises et bonne journée

    6
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 14:33
    da.cl

    Bonjour Sophie tu nous offre des sublimes photos c'est un très joli partage merci j'aime énormément bonne journée bisou Claudine Daniel

    7
    Jeudi 22 Juillet 2021 à 14:34
    da.cl

    Bonjour Sophie tu nous offre des sublimes photos c'est un très joli partage merci j'aime énormément bonne journée bisou Claudine Daniel

    8
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 11:15

    Toujours plein soleil et ciel bleu....

    Ça va encore "taper" !

    Passe une belle journée, Sophie

    9
    Lundi 26 Juillet 2021 à 11:21

    Bonjour Sophie, 

     De superbes photos de cette libellule, vraiment magnifique et à regarder les yeux dans les yeux.

    Chez moi, l'hibiscus n'est pas en fleur mais les boutons sont là. Reste à prendre patience.

     Bises

     

    10
    Mardi 27 Juillet 2021 à 18:14
    Bonsoir Sophie merci pour tes photos et macros magnifiques j'aime beaucoup ces fleurs et insectes et les Libellules j'aime beaucoup bisous belle semaine à+
    11
    queline
    Lundi 2 Août 2021 à 17:35

    Beaucoup de charme dans les fleurs comme chez les insectes. Merci encore.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :