• Couvées .

    La nature ne fait pas de cadeaux aux oiseaux non plus . Mener une couvée à son terme , puis faire en sorte que les petits survivenr n'est pas chose facile ; divers accidents peuvent se produire et les prédateurs ne sont jamais loin .

    il y a un mois , j'ai eu le plaisir de découvrir dans ma vieille boîte aux lettres deux oeufs de mésange .J'ai vite refermé la porte et ne l'ai plus ouverte pour que les choses suivent leur cours normal .J'ai pensé que la ponte ne devait pas être terminée puisque normalement il y aurait dû y avoir de 9 à 13 oeufs...

    Hier , j'ai ouvert la porte pour vérifier qu'il n'y avait plus personne : les deux oeufs étaient toujours là , fêlés...La mère a peut-être été victime de l'un des six matous du voisin , qui chassent en seigneurs impitoyables  chez moi et font les jolis coeurs chez eux , mais alors , pourquoi les oeufs sont-ils fêlés ? Quelle fragilité par rapport à un oeuf de poule !

     

     

    Couvées .

     

     

    Couvées .

     

     

     

    J'ai laissé dehors  exprès ces 2 oeufs pour la nuit : l'oeuf de poule a été découpé en 2 , et en partie gobé , l'oeuf de mésange a disparu :il y a des amateurs ...

    A l'étang des gravières , les grèbes avaient couvé quatre oeufs , puis plus que 3...

     

     

    Couvées .

     

     

    Couvées .

     

     

    Sur le dos de la mère , j'avais aperçu 2 petits .

    Apparemment , il n'y en a plus qu'un -mais il a l'air en forme !

     

     

    Couvées .

     

     

     

    Dans la zone humide d'Aydat , les colverts ne sont pas grégaires et mènent chacun dans leur coin , une petite vie de couple .Au moins une couvée a éclos et la mère essayait hier de surveiller sa progéniture dans les herbes , autant que possible loin des " deux pattes " ...Tout ce petit monde se grattait férocement puis retournait se blottir sous la mère . Un caneton , plus hardi que ses frères et soeurs , se hasardait quelques instants sur l'eau

     

     

    Couvées .

     

     

     

    Couvées .

     

     

    Couvées .

     

     

    Couvées .

     

     

    Couvées .

     

     

    Ce canetons , je l'espère , couleront des jours tranquilles ...

     

     

     

    « La course du temps .L'intrus. »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Mai 2014 à 09:59

    Souhaitons une belle vie a ceux qui ont réussi à sortir de leur oeuf.
    Merci pour ton témoignage Sophie et bonne journée

    2
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:04

    Que la vie est dure pour eux !!! un vrai parcours du combattant.

    Bon jeudi !

    Rozy

    3
    Jeudi 8 Mai 2014 à 10:21

    Sélection de la nature, mais au moins elle est naturelle.

    Bonne journée Sophie

    4
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:04

    La nature est cruelle et pleine de dangers pour les petits êtres sans défense.... Je souhaite malgré tout longue vie à ces adorables canetons et à tous les petits oiseaux qui ouvrent les yeux aujourd'hui.

    Bises à toi Sophie. Ton sujet et tes photos sont très beaux.

    5
    Jeudi 8 Mai 2014 à 14:32

    Bjr Sophie,

    Le facteur a été détourné sur une nouvelle boite aux lettres !

    J'ai aussi des œufs qui tombent des nids dans les arbres ! il y toujours des pertes malheureusement, prédateur ou non !

    une belle couvée chez les canards , néanmoins

    Bon week end Bises 

    6
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:10

    Les dures lois de la Nature ... la chaine alimentaire oblige

    Sympathique famille de canards

    Très bonne fin de journée

    7
    Jeudi 8 Mai 2014 à 18:42

    Bonsoir Sophie,

    La nature est parfois dure ... Tes photos sont superbes ... Bonne soirée, bises, Véronique

    8
    Jeudi 8 Mai 2014 à 21:20

    Bonsoir Sophie, 
    C'est la dure loi de la nature, merci pour ce témoignage.
    Je n'ai jamais réussi à photographier un grébe avec son petit sur le dos, je suis fan !
    En ce moment, j'ai un couple de rougequeue qui a élu domicile dans mon garage... Pour le moment, ils sont bien à l'abri !
    Bises

    9
    Vendredi 9 Mai 2014 à 07:33

    la nature est sans pitié.

    survivre est son maître mot

    10
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:21

    La nature n'est pas tendre, c'est vrai. Je me dis que les survivants sont d'autant plus endurants. Que c'est mignon tout ce petit monde ! Tes photos sont attendrissantes. Amitiés. Joëlle

    11
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:54

    La nature toute belle c'est juste dans les film de Walt Disney !

    Que ta série est belle. Bravo à toi. Bises de bonne journée

    12
    Vendredi 9 Mai 2014 à 08:56

    Bonjour Sophie, je retrouve beaucoup de ta sensibilité dans cette série... c'est superbe, merci pour cette douceur.  Bisous

    13
    Vendredi 9 Mai 2014 à 17:59

    Bonjour Sophie,


    J'adore la cane avec ses petits, la PDV est très belle et si touchante.


    Bonne soirée à toi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :