-
Doux jardinage .
Malgré la température assez basse et le vent aigre qui n'en démord pas , on ne peut échapper à la remise en état se son jardin.
Dans l'espoir de sauver quelques insectes , dont la variété et le nombre diminuent chaque année de manière inquiétante , j'avais laissé une partie des feuilles mortes sur la pelouse pour l'hiver .Noisetiers , sycomores , érables pourpres , cela fait du monde .Les anémones sauvages réussissent quand même à passer leurs têtes bleues à travers ce tapis honteux pour certains .
Et je te ratisse , et je te remplis des sacs . Adieu les anémones qui auront du mal à s'en remettre .
Avec leur 12 m de hauteur ,les pins d'Autriche , que les oiseaux apprécient beaucoup , nous gratifient de leurs pommes et de leurs aiguilles .Et je te fais des tas et je te ramasse et je te remplis d'autres sacs .
Choses que je ne peux pas extirper, ce sont les cocons de chenilles processionnaires dont ils sont affublés.Il doit y en avoir une bonne centaine . Bonjour l'urticaire et la conjonctivite quand vous ramassez les aiguilles !
On me conseille de les faire abattre tous les 6 mais ce serait un crève - coeur .J'ai horreur des maisons sans arbres , posées comme des boîtes à sucre sur un paillasson !
Il faut aussi désherber , et comme je me refuse à utiliser des produits chimiques , il y a du travail ! Et je dois avouer que c'est parfois avec regret car je ne les trouve pas toutes moches ces "mauvaises herbes " !
Enfin , il faut redonner à la pelouse , ou plutôt à la prairie , une allure décente ; et je te tonds , et je te remplis des sacs ...Adieu le joli tapis de pâquerettes , violettes et primevères .
Dans son pot , la primevère cultivée regarde ce massacre avec de grands yeux mouillés .
Comme il est interdit de brûler les déchets verts et qu'il n'en existe aucun ramassage si restreint soit-il , il faut aller à la déchetterie à 8 km . Et là , c'est la queue et souvent les engueu...entre gens exténués !
A raison de 8 sacs de 150 l par voyage, ça fait des km et de la pollution , surtout si on ajoute les sacs en plastique qu'il faut bien utiliser !
Après tout ce tintouin , la conscience tranquille on peut contempler son oeuvre , sortir les chaises de jardin qui accueillent nos popotins courbatus ; et qu'est-ce qu'on voit soudain en guise de gratification ??
Tant pis , en attendant de les ramasser avec gants et masque , pour les brûler , regardons ailleurs ...
-
Commentaires
bonjour sophie,
c'est du boulot un jardin, mais comme ça doit être agréable aux beaux jours ! cette chenille, du moins ces chenilles ne m'inspirent pas confiance, elles sont dangereuses non ... passe une bonne journée, bises, véronique
Tu as de bien jolies fleurs dans ton jardin, c'est un régal.
Je comprends que ce soit un crève coeur de faire abattre ces arbres, mais si tu cherches sur internet, il y a des moyens de t'en débarrasser. Je te mets un lien ICI
Dans la mesure ou tu n'as que 6 arbres, c'est faisable !
Mais maintenant, ce sera pour l'an prochain.
Je te souhaite une bonne journée SophieJ'aime ton récit, le jardinage te permet de montrer tes fleurs et ton humour, merci Sophie :)
Bonjour Sophie
C'est affreux ces chenilles berkkkk
Belles petites fleurs de printemps
Je te souhaite une bonne journée, bisous
tu le racontes si bien ton jardin !
Que de belles photos, bon courage avec ces terribles chenilles !! Chez nous il fait trop humide, donc rien de tout cela à l'horizon .
Bisou Sophie et bonne journée
bonjour Sophie , ah les fleurs sont magnifiques et
en macros j'aime +++ comme tes photos
bisous passe un beau weekend PAscal A+
8OxygèneVendredi 3 Avril 2015 à 13:53Bonjour Sophie. Il y autant de joie et de plaisir que de découragement dans ton article... Il est vrai que la remise en état du jardin demande beaucoup de sacrifices. Tu as raison de vouloir garder tes arbres dans la mesure du possible. Ce serait vraiment dommage de les abattre. Par contre la suppression des petites fleurs qui colorent la pelouse est quasi inévitable... Notre pelouse est affreuse en ce moment car l'herbe est bien trop haute mais les pluies persistantes ces jours derniers nous interdisent de sortir la tondeuse. J'en suis presque soulagée car j'ai quelques pieds de narcisses que je n'ai pas du tout envie de couper...
Je te souhaite un très bon week-end (sans chenilles) Bises à toi :-)
Bonjour Sophie,
Le jardin: un gros travail au printemps mais ensuite c'est plus tranquille et on a le plaisir d'en profiter
Pour la pelouse je suis passé au mulching depuis une vingtaine d'années, un peu moins beau mais beaucoup plus rapide et pas de corvée de recyclage, l'herbe broyée sert d'engrais
Belle journée
Dany
bonjour, je n'y connais rien, n'ayant pas de jardin, mais abattre ces arbres contaminés par ces bestioles urticantes, c'est peut être la solution! pas grave, tu en replantes d'autres, d'autres essences, dont un magnolia par exemple!! je te souhaite une bonne journée bisous ps elles sont jolies es fleurs noires et jaunes
Bonjour Sophie, c'est le coup de feu en ce moment dans les jardins, les nettoyer, les cocooner !
Moi je les enlèverai et les remplacerai les pins avec les chenilles !
Gros bisous Rozy
Bonsoir Sophie
Tiens "amusant" je me retrouve dans ton récit. Sauf que les sacs de 150l sont pour nous des bennes. 3 tonnes à chaque voyage. Mais je ne tonds rien encore, d'ici quelque jours je vais avoir les orchidées, les herbes sont une joie culinaire pour les oiseaux. Je laisse avec ça des parcelles naturelles, zéro tonde jusqu'en novembre. Quant aux chenilles je les brûle au chalumeau dès qu'elles partent s'enterrer. Nous les laissons sur place et les mésanges charbonnières et grives viennent fêter ça, c'est que cela en fait des protéines !!! Alors sors ton chalumeau !
Bonne soirée et joyeuses Pâques dans ton petit havre de paix.
bonne soirée pour toi
c'est beau aussi un jardin bien nettoyé
après il n 'y à qu à écouter pousser
bonne soirée
bisesSalut Sophie,
Je vois qu'on est tous logés à la même enseigne si l'on possède un jardin.
Il y a du boulot surtout au printemps avant d'en profiter.
Encore faut-il être dispo au bon moment, que le temps le permettre, etc...
Bonne soirée.
Merci à Gaya, Pascale et Nathalie qui ne condamnent pas le fait que que j'essaie de conserver mes arbres pour plusieurs raisons en attendant de trouver la solution efficace , quitte à surveiller la descente des chenilles et à les brûler chaque jour - et qui ont pris la peine de me conseiller à ce sujet .
Et voilà, j'ai remonté le temps... Merci Sophie pour tes partages et, au plaisir de ma prochaine visite ! Amicalement, RV
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie,
C'est un vrai fléau ces chenilles. Je comprend que tu ne veuilles pas faire abattre tes arbres, mais tu peux engager quelqu'un pour brûler les nids qui sont sur tes arbres au moins. J'espère que tu n'as pas d'animaux domestiques car ils peuvent mourir en les sentant ou s'en approchant. Comme toi j'ai tondu car c'était la jungle, mais je n'utilise pas de sacs plastiques, j'ai acheté des sacs en toile et arceaux que je réutilise à chaque fois.
Courage! Bises et bonne journée.