• Les grèbes (4)

    A l'écopole de La Roche noire , les cormorans ,les bernaches , les foulques me semblent nettement moins nombreux que l'an passé.

    J'ai compté 2 couples de grèbes , dont l'un , que je vous ai déjà présenté , couve.

    Le nid est si exposé que je m'inquiète . Je passe parfois doucement au large pour m'assurer que tout se passe bien . Plus de 3 semaines de couvaison , c'est long et il peut s'en passer des choses  !

    Malheureusement , l'endroit est connu et fleuri désormais  de papiers gras et de canettes de bière et autre désolant "quaternaire récent " ; il est bien dommage que pour certains , aimer la nature c'est y accomplir à l'aise toutes ses fonctions naturelles en lui en abandonnant toutes les traces :mère nourricière et bonne à tout faire , elle s'en débrouillera bien ...Et on paie des impôts pour que ce soit nettoyé , et patati et patata et vogue la galère ! lamentable de semer la laideur et la dégradation partout où l'on passe !

    J'ai vu l'autre jour des joueurs de boule qui avaient choisi de s'oxygéner en cet endroit  et de s'y mesurer bruyamment à coté d'un feu qu'ils avaient allumé , bien en vue à quelques mètres du nid .

    Mais hier revenons à nos grèbes .

     

     

     

     

    Parfois celui qui couve quitte le nid , plonge , s'ébroue , s'épouille et s'éloigne sur l'eau en lançant quelques appels de sa voix si peu en harmonie avec sa beauté - mais efficace car le partenaire apparaît soudain , surgi de nulle part .

    Et tous deux , après quelques plongeons guillerets , regagnent le nid où l'un prend place alors que l'autre s'éloigne puis disparaît à nouveau , relais accompli . 

     

     

     

     

    J'ai cru quelques jours qu'il était arrivé malheur à l'un des 2 parents car je n'en voyais toujours qu'un , l'air abattu et inquiet .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais hier , j'ai été rassurée , ils sont toujours 2 et ils s'affairaient à consolider le nid dans une merveilleuse collaboration .

     

     

     

     

     

     

    J'ai malheureusement constaté que petit à petit le nombre d'oeufs diminue :  5 , puis 4 , puis 3. Il reste encore presque une semaine de couvaison : croisons les doigts !

     

     

     

     

     

     

    « Poisson d'avril .Doux jardinage . »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:31

    Bonjour Sophie,

    J'espère que les trois oeufs iront à maturité. Quand aux bipèdes, je te rejoins et déplore ce manque de respect de la nature et de ses habitants.

    Bises et bonne journée.

    2
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:35

    Merci Sophie tes photos sont un magnifique 

    hymne à la vie.

    Passe une très bonne journée

    3
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:41

    Bonjour Sophie,

    Vivement la semaine prochaine

    Belle journée

    Dany

    4
    Jeudi 2 Avril 2015 à 09:54

    les prédateurs rôdent , espérons que les 3 finiront par donner naissance , mais tout ne sera pas facile pour autant, d'autres prédateurs vont rôder à nouveau

    quant aux incivilités c'est devenu monnaie courante , si tu savais ici en bord de mer tout ce que l'on peut voir !!!

    5
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:49
    Philippe Bullot

    C'est bien de veiller à distance sur la couvaison, espérons que tout se passe bien, j'aimerais tant voir les petits !

    Bonne journée Sophie.

    6
    Jeudi 2 Avril 2015 à 10:56

    bonjour Sophie , ah oui ce sera magnifique si ...

    et de voir les naissances de ces petits bouts !!!

    magnifiques photos  et  reflets ...   j'aime +++

    c'est malheureux que les gens soit si sales  !! je ne comprend pas ça  ! 

    moi qui suit écolo  et  propre  , en CCar  , on nettoie même si ce n'est pas nous  !! 

    passe une belle fin de semaine  a+  bisous

    7
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:24

    Bon jour Sophie,
    Si j'ai bien compris il s'agit du même nid que celui photographié par Michel.
    Comme toi, je suis inquiète pour les oeufs, car ces grèbes semblent être bien souvent dérangés et obligés de quitter le nid.
    Tu n'as pas demandé aux "boulistes" s'ils avaient vu que des oiseaux couvaient et que peut être s'éloigner un peu serait judicieux ? Je crois que je ne serais pas parvenue à me retenir.
    Il manque déjà des oeufs... et si ceux qui restent ne sont pas assez couvés...
    Mais essayons de rester positifs.
    Merci du partage et belle journée à toi


    8
    Jeudi 2 Avril 2015 à 11:55

    Pour Pascale :

    Effectivement , il s'agit du même nid que celui photographié par Michel qui m'a demandé où il se trouvait à la suite de mon premier article . Beaucoup mieux équipé que moi , il pourra nous montrer la suite mieux que je ne pourrai le faire quand les petits auront éclos et qu'on ne les verra plus qu'au loin , sur le dos de leurs parents !

    9
    Jeudi 2 Avril 2015 à 12:31

    Bon jour Sophie, quel bel article... nous voyons maintenant que nous sommes en période de nidification, ces oiseaux très colorés font le bonheur de nos observations et de nos réalisations photographiques, merci Sophie.

    10
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:02

    Quel plaisir tu dois avoir de les voir ainsi bâtir leur nid ! J'ai hâte de voir l'éclosion !!

    Bon jeudi Sophie gros bisous Rozy

    11
    Jeudi 2 Avril 2015 à 14:15

    Bonjour Sophie

    Ah les prédateurs rodent mais ça je m'en doutais, car laisser le nid sans personne ils sont vite là.

    J'espère qu'ils vont quand même en laisser un ou deux pour les pauvres parents qui se donnent tant de mal

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    12
    Jeudi 2 Avril 2015 à 15:43

    bonjour sophie,

    tes photos sont superbes. et je suis inquiète moi aussi pour mon couple de cygnes, leur nid est près du bord, donc près des promeneurs en barque et de l'autre côté près des promeneurs qui regardent de bien trop près ! je n'ai pas du tout confiance à l'homme qui aime détruire ! au lac des minimes il y a deux ans j'ai vu des gens, en barque, s'amuser à détruire des nids de foulques macroules et ça les faisaient rire ! j'ai poussé ma gueulante et ils sont partis mais une fois partie ils ont dû y retourner. la dernière fois que je suis allée au lac des minimes il n'y avait pratiquement plus de nid, plus d'oiseaux, c'est trop triste. les barques rapportent du fric, alors ça passe avant la faune et flore, je suis trop triste ... au lac daumesnil, c'est autre chose, c'est pas sauvage comme au lac des minimes, ça fait plus "parc" mais c'est bien aussi. 

    passe une bonne journée, bises, véronique (désolée mais j'ai cassé ma touche majuscule)

    13
    Jeudi 2 Avril 2015 à 17:38

    Bonsoir Sophie

    C'est passionnant de pouvoir les observer ainsi

    14
    Jeudi 2 Avril 2015 à 19:25

    Un grand plaisir pour moi de pouvoir regarder des images de ce couple qui bientôt vont avoir des petits. Je croise les doigts pour que le prédateur voleur ne revienne plus. Malheureusement une fois la faille découverte le danger est grand.

    Concernant l'accouplement chez les araignées le mâle sait qu'il a intérêt à se retirer loin des pattes de la femelles qui n'hésitera en aucun cas à le dévorer. L'étreinte est courte pour cette raison.

    15
    Jeudi 2 Avril 2015 à 20:37
    francinea

    bonsoir, il ne reste plus qu'à espérer voir ces petits bientôt;  hélas l'homme n'est pas le seul prédateur; je te souhaite une bonne soirée bisous

    16
    Jeudi 2 Avril 2015 à 21:00

    De belles observatons, mais ainsi va la nature - un œuf qui fait plouf , un prédateur !!! on ne peut pas être derrière tous à protéger  - seulement ne dégradons pas plus cet équilibre instable !!!

    Belle série Sophie !! bientôt les petits

    17
    Jeudi 2 Avril 2015 à 21:49

    Pas mal leur maison flottante !

    18
    Jeudi 2 Avril 2015 à 23:19

    La prédation est dure, il y en a tellement.


    Je comprends ta colère sur ce que l'ont trouve dans la nature, cela me retourne le cœur.


    Bonne soirée et attendons la suite, même si la nichée ne va pas au bout, ils en referont. J'ai vu de tous jeunes grèbes en octobre une année, alors il y aura toujours de l'espoir.


    Bonne soirée Sophie

    19
    Vendredi 3 Avril 2015 à 08:19

    Bonjour Sophie,

    le lieu a l'air bien fragile pour y établir son nid ! J'espère que les derniers oeufs vont tenir le coup jusqu'au bout ! Tu as raison de t'indigner, aucun lieu ne semble protégé de l'égoïsme et le laisser aller humain. 

    Bonne journée à toi. Bises amicales. Joëlle

    20
    Vendredi 3 Avril 2015 à 17:44

    Oui c'est bien dommage que ces pauvres Grèbes aient choisi cet endroit si exposé!

    Il y a du mouron à se faire pour les 3 œufs intacts.

    Je n'y suis pas retourné pour ne pas les déranger d'avantage, mais c'est vrai que l'endroit est connu et très passant.

    On verra...

    Passe une bonne soirée.

    Amicalement, Michel

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :