-
La mouche-scorpion .
J'ai tenté de photographier cet insecte fin août dernier , un jour de grand vent , ce qui ne facilitait pas les choses ...
Il était seul de son espèce à ce moment-là , sur les ombellifères ,sur un chemin bordé d'arbres ,mi-ombre mi-soleil , près d'un petit étang.
Cet insecte dont le vrai nom est panorpa communis n'est en fait ni une mouche ni un scorpion .
Il a 2 paires d'ailes semblables ,membraneuses ,mais son vol est incertain et il ne s'élève guère au-dessus du sol ; le mâle possède un abdomen relevé dont l' extrêmité ressemble au dard de la queue d'un scorpion mais c'est en fait son organe reproducteur qui lui donne cet aspect et c'est totalement inoffenhsif.
Cette panorpe au corps jaune et noir ,a la particularité de présenter de longues mandibules aux allures de bec et des ailes allongées avec des taches de formes irrégulières .
La panorpe est carnivore et se nourrit de cadavres d'insectes n'hésitant pas à piller les toiles d'araignées mais elle ne boude pas non plus les sucs végétaux .On la trouve dans les endroits humides et ombragés , éventuellement dans les parcs et les jardins ,de mai à août.
Tags : panorpa communis;
-
Commentaires
Bon jour Sophie,
Un magnifique insecte que j'ai photographié également en septembre dernier. Tu es une magnifique femelle bien roudouillette !
De très belles prises.
Bonne journéeMagnifique tes macros de cette belle mouche , je l 'ai vue une seule fois l an dernier par chez moi, et pour un mince cliché avant son envolée , je ne désespère pas cette année d 'en faire une série !
Bonne soirée Sophie
Coucou Sophie,
bravo pour cette belle macro, et avec son nom! C'est parfois ce qui me manque!
Vraiment un bel insecte.
Bonne soirée et bisous.
bonsoir sophie,
voilà enfin que je découvre son nom ! je l'ai vu souvent se balader sur mes fleurs en été :-)
il est vraiment très beau
bonne soirée
Je l'ai découvert aussi il y a peu... je me suis documenté pour trouver son nom et je dois dire que cet insecte peu banal m'avait assez intrigué. Très belle série, Sophie.
Dans ma région du loir et cher Il y en a beaucoup ... la région doit leur convenir..
Bonne journée ..je suis sous la pluie.
14evelyne b.Mardi 25 Février 2014 à 10:06Bonsoir Sophie,
C'est une bien belle mouche que je connais depuis peu !!!
Si tu croises le mâle, il a vraiment la queue recourbée du scorpion, tu le reconnaîtras facilement...
Si tu ne bouges pas trop, c'est un insecte qui n'est pas très craintif et se laisse facilement photographier... D'ailleurs, c'est ce que tu as dû faire parce que tu as réalisé une belle série.
Bises
Ajouter un commentaire
jolie macro ... Il ne me semble pas en avoir déjà vu ???
j'ouvrirai l'oeil