-
Le four banal du Breuil .
Ce four banal très bien conservé se situe dans un hameau au-dessus de Saint-Victor-la-Rivière dont je vous ai déjà parlé , avec son église d'allure sévère qui abrite une très belle Vierge en majesté .
Saint-Victor-la-Rivière , village de moyenne montagne situé à 720 m d'altitude.
L'église , d'aspect sévère , date pour l'essentiel du XIIème siècle .Elle a été rénovée et elle renferme la copie d'une très ancienne Vierge en Majesté dont un curé du XIXème siècle s'était défait au profit de statues sulpiciennes en plâtre à la mode à l'époque. Cette Vierge s'est retrouvée au Musée Lorrain de Nancy mais on n'a pas pu faire valoir de droit de restitution parce que les choses avaient été faites dans les règles .C'est donc une copie fidèle qui a été faite pour l'église de St Victor qui en était , preuves à l'appui , la très ancienne propriétaire .
J'avais découvert le hameau du Breuil au printemps et le four entouré de roses trémières ne paraissait pas son âge .
Ce four était autrefois un des éléments importants dans la vie du hameau , avec la fontaine - abreuvoir et le lavoir . Je n'ai jamais réussi à photographier l'ensemble à cause des voitures en stationnement : je déteste les anachronisme qui gâtent le charme .
Je voulais voir comment lui allaient ses habits d'automne mais là encore je n'ai pas pu faire une photo d 'ensemble : toujours des voitures et on était en train de faire le plein d'eau d'un gros camping-car . Ce sera pour une prochaine fois !
-
Commentaires
Bonjour Sophie,
Un four banal certes, mais pas banal pour les dimensions. Bien d'accord avec toi quand, lorsqu'il y a des véhicules sur un spot photographique, cela gâche tout. Et moi aussi, je préfère me passer de cliché, plutôt que d'avoir un anachronisme. Mais j'imagine que ce n'est que partie remise dès que la voiture sera réparée.
Bises.
Bonjour Sophie,
Je n'avais jamais vu de four aussi imposant, le village était alors sans doute très peuplé ?
Je suis comme toi après ceux qui se garent près des églises où autre
et Place de Jaune les idiots qui s'assoient sous la statue pour casser la croûte ....
ça gâche le plaisir et ça fausse l'époque !
Tes photos sont très belles
Merci Sophie
bonsoir Sophie , ah oui quel beau village et ce four et la maison avec ces tuiles waouh j'aime +++++++++ bisous a+
6Monica-breizHier à 19:25Il est bien beau ce four...pas banal du tout.. en bon état.. Je croise les doigts pour ta voiture..
Belle journée Sophie.
Il est en effet parfaitement préservé, le four : magnifique souvenir d'une époque révolue.
Bonne journée Sophie
Bonjour Sophie,
Que ta première photo est belle, pleine de sérénité. Photo printanière avec les genêts.
La deuxième, l'aquarelle doit être de ton mari et j'aime beaucoup.Coup de coeur aussi pour ce four avec son beau toit de lauzes.
Belle fin de journée.Bises et l'on croise les doigts pour ta voiture !Bonjour Sophie mais quel magnifique beauté ce four et bien jolie aquarelle se sont des sublimes photos que tu partage merci bonne journée Claudine Daniel
Ajouter un commentaire
Suite à mon article d'hier : je ne peux rien savoir sur ma voiture .Pas avant vendredi soir et encore .Il faut attendre son tour .Mais quand le dépanneur a fait une manoeuvre pour la faire glisser sur le camion , puisqu'on était en forte pente , la boîte a fait un bruit d'outre-tombe et je m'attends au pire .