-
Le tableau du samedi .
En souvenir de Lady Marianne ...
Le thème de cette quinzaine est "l'hygiène , depuis les cheveux jusqu'aux doigts de pied ! "
J'ai tout de suite pensé à Degas ( 1834-1917 ) dont l'oeuvre comprend deux cent quatre - vingt représentations de femmes à leur toilette .
Lors de la dernière exposition des Impressionnistes en 1880 , il avait proposé une série de sept pastels , qu'il avait intitulée " Nus de femmes se lavant , se baignant , se séchant , s'essuyant , se peignant ou se faisant peigner ".J'ai choisi l'un d'entre eux :
Degas : Femme s'essuyant , 1888 .
Ces femmes à leur toilette ne sont pas particulièrement belles ni bien faites , leur visage d'ailleurs sont souvent dans la pénombre .Ce qui intéresse le peintre , c'est la vérité des mouvements et le jeu de la lumière sur le corps...Des femmes dépouillées des oripeaux de la vie sociale ...Il se dégage de ces pastels une sorte de grâce animale ...Et bien sûr , ce fut un tollé du public et des artistes engoncés dans leur bienpensance !
La jeune femme ne se sait pas observée et elle totalement absorbée par sa toilette ...Et somme toute dans une posture assez chaste et naturellement gracieuse .On ne se sent pas voyeur en la regardant...
Tout comme celle-ci , de Gustave Caillebotte (1848-1894 ) , qui a presque terminé de s'habiller et qui agrafe sa jupe devant sa table de toilette dont elle s'est approchée , pour sans doute une touche finale .
Gustave Caillebotte .Femme à sa toilette . 1873 .
Huile sur toile ( 0,65x0,81 )
Ce tableau d'une grande douceur avec ses dégradés de rose dans la décoration de la chambre comme sur les pommettes et sur les bras de la jeune femme et ses gris lumineux et veloutés .
Autant le regard posé par Degas sur son personnage est objectif , autant celui-ci de Caillebotte est chargé de tendresse .
Apparemment d'une grande simplicité , ce tableau est très complexe : le spectateur est en surplomb par rapport au personnage , il ne voit la jeune femme que de trois-quarts , mais le miroir incliné dans lequel elle se reflète lui montre un peu plus son visage et son buste .
Caillebotte aimait les perspectives originales .
Ce peintre mort encore jeune n'a acquis la célébrité que très tardivement et c'est sans doute sa qualité de mécène qui a occulté son oeuvre .Ayant hérité d'une fortune importante , il pouvait s'adonner à sa passion de la peinture sans avoir à se soucier des lendemains , contrairement à beaucoup de ses amis Impressionnistes à qui il acheta beaucoup de leurs oeuvres , tant par admiration que pour les aider à subsister . Avant sa mort , il avait légué sa collection à l'Etat à condition qu'elle soit acceptée dans sa totalité . Renoir était son exécuteur testamentaire .Là encore , ce fut un tollé général et sur les soixante-sept tableaux , vingt-sept seront refusés .IL fallut attendre 1928 pour que le Louvre les expose tous !
-
Commentaires
Bonjour Sophie se sont des biens jolies peintures j'adore la deuxième de la dame devant la glace bon samedi bisou Claudine Daniel
bonjour Sophie , ah oui très beaux ces tableau ! je les découvre avec toi ... merci bisous beau weekend a+
njour
eh bien Sophie oui souvent nous avons les même gouts
car le segond tableau que tu as choisit je l 'ai sélectionné pour samedi prochain
donc je vais chercher un autre
je voudrais bien savoir de quel signe tu es ( je suis du capricorne ..) peut être est ce aussi du au même signe ...
bravo donc pour ces choix
c'est un théme trés intéressant je trouve
( dans une brocante j 'avais un jour vu un (tub) ancien
(il m à été dit que certaine personne y mettait des plantes ) rires
bonne journée pour toi
kénavo
-
Samedi 23 Janvier 2021 à 12:03
-
Bonjour Sophie,
beaucoup de grâce et de beauté dans ces deux tableaux.
Je ne connaissais pas le 2è. Il vaut le coup d'oeil.
Bonne journée, bisous.
Moi aussi j aime le second ,beaucoup de délicatesse, un joli bracelet.cette histoire de leg sans respecter les voeux de l artiste m exaspère, ils choisissent dans les oeuvres qui leurs vont,
Il s est posé le même problème pour H de TOULOUSE LAUTREC
Sa mère a voulu léguer la totalité au Louvre qui a jugé que ce petit peintre de province qui de plus peignait des prostituées n était pas digne du Louvre
Merci aux juges ,elle a donné la totalité au musée d Albi sa ville natale
Quel musée ! Le seul qui expose un seul peintre.Merci Madame Adele Tapie de Celeran qui avez soutenu votre fils tel qu il etait ,un bon vivant.
Bonne journéeMagnifiques tableaux
y a pas photo
Les femmes autrefois étaient bien plus belles
De nos jours les squelettiques ne feraient pas de si beaux tableaux
Le charme d'antan c'est fini
Place aux tas d'os et aux regards vides qui défilent ... dans tes tenues même pas mettables
Merci à toi
Bonne fin de semaine
Deux jolis tableaux artiste différent que j'apprécie.....
Celui de Caillebotte me rappel les vacances chez mon arrière grand mère avec la même la table de toilette en marbre, la cuvette et le broc en porcelaine ... Et le tub de Degas la grande bassine pour prendre notre douche... Que de souvenir avec tes deux tableaux.. Très bon choix.
Douce soirée...
Tableaux superbes!
La Magie nous emporte dans sa trame esthétique quand nos regards les effleurent.
Les artistes savent nous enchanter, nous faire réfléchir, nous donner de l'émotion à la puissance mille...
Merci pour ce partage des plus intéressants et pour tes mots, j'ai été très touchée
Je te souhaite un beau week-end, amitiés
Cendrine
2 tableaux magnifiques que tu as su analyser, il faut savoir regarder et interpréter et là c'est une réussite.
bises amicales
Bonjour Sophie,
Eh oui ,de belles peintures que à l'époque , ses artistes représentés par la peinture la vie courante car la photo n'est arrivé que en 1826 par Nièpce
Joli partage
bon dimanche
Amitiés
280 toiles sur le même thème ! .... un passionné !
La neige est bien tombée cette nuit : +- 10 cm sur les routes du quartier....
Passe un beau dimanche, Sophie
PS : tout va bien
Bonjour Sophie,
Quand on connaît la difficulté pour un peintre amateur de rendre au plus près le teint de la peau et peu importe la technique de peinture, on ne peut être qu'admiratif devant ces deux œuvres. De plus les artistes ne nous proposent pas du voyeurisme, mais tout simplement un instantané de la vie. Merci pour ce choix et les explications qui vont avec.
Bises.
Je les trouve belles toutes les deux et leur simplicité quotidienne me ravit.
Bon dimanche Sophie
Ajouter un commentaire
Si, je les trouve belles ces femmes, ce n'est pas parce les canons de la beauté ont changé que l'on doit dédaigner ces femmes à la peau nacrée . Les deux tableaux sont très vivants, nous plongeant dans un passé, que certains.es d'entre nous nous ont connu, où se laver tenait de la gageure . Chez Degas la femme est pulpeuse, avec Caillebotte nous sommes chez elle avec tous les éléments de son décor, dans des couleurs froides, sauf pour la peau qui ressort dans cette ambiance. Et quelle bonne idée que le reflet dans le miroir.