-
Le tableau du samedi en vacances .
Le tableau du samedi toujours en version light .
Aujourd'hui j'ai choisi le lac d'Annecy en été , vu par Cézanne (1839-1906) .
Le lac bleu .
J'aime la composition de ce tableau avec l'arche de l'arbre du premier plan qui l'enchasse comme un saphir dans un bijou et l'impression de fraîcheur et de pureté qui s'en dégage .
Le camaïeu de bleus et de verts est mis en valeur par la note orange sur la droite .
Le traitement très différent de la montagne et de l'eau les décrit avec un réalisme qui n'exclut pas la poésie et qui leur donne beaucoup de présence .
Les petites touches roses sur les flancs de la montagne ensoleillent les lointains qui prennent un visage souriant .
J'ai habité les savoies et j'en ai gardé la nostalgie . Lorsque j'en évoque le souvenir, c'est précisément cette couleur bleue qui me manque , celle des lacs du Bourget , d'Annecy et du Léman qui m'étaient familiers .
Ce tableau qui est aujourd'hui conservé à Londres , à la Courtauld Gallery , est assez exceptionnel dans l'oeuvre de Paul Cézanne qui n'était pas enclin à peindre d'autres paysages que ceux de sa Provence natale .
Cette année là , Cézanne en proie à des soucis de santé , avait fait une cure à Vichy à la suite de laquelle il avait effectué un séjour à l'abbaye de Talloire transformée en hôtel . C'est de la fenêtre de sa chambre qu'il a peint le paysage qu'il avait devant lui .
-
Commentaires
Des couleurs qui me projettent plus dans l'hiver que dans l'été.
Très jolie oeuvre quoi qu'il en soit de mes propres ressentis.
Bise et bonne journée Sophie.Magnifique ce Lac Bleu de Paul Cézanne ! Excellent choix. J'aime beaucoup. Belle analyse... Bises Sophie et bon WEJe le trouve aussi un peu étouffant, tout comme Rose. Mais il reste magnifique, comme toujours avec Cézanne et sa grande maîtrise des couleurs et de la composition. Un tableau que l'on voit rarement.
bonjour
il est supeprenant ce tableau
il y à du relief j aime bien il donne envie de rentrer dans le tableau
et les couleurs sont sublimes
je ne le connaisaut pas
bonne fin de journée
kénavo Sophie
Un joli tableau sauf que je trouve que le ciel écrase le massif montagneux on ne voit pas trop la différence. On va pas revenir dessus c'est du Cézanne. Douce soirée bise.
Ah oui Sophie, il est magnifique ce lac bleu de Cézane, les reflets dans le l'eau sont très bien représentés. Je ne connaissais par ce tableau du Maître. Merci pour pour ton choix et tes explications.
Bises et bonne soirée - Zaza
Bonjour Sophie une très belle peinture de ce lac bleu un beau partage merci bon dimanche Claudine Daniel
Bonjour Sophie,
J'apprécie énormément la description que tu donnes du tableau en insistant sur le rôle des nuances. Après lecture, la vision que j'en ai, diffère. Merci.
Bises
Merci et bravo pour tes réponses aux devinettes.
Juste pour la n°1, ce n'est pas Kiss.
C'est plutôt pierre qui roule :-))
Yann
Ajouter un commentaire
Pas si light que cela malgrè ce camaïeu
Chaque couleur a son importance
Pour moi le par dessus qui coiffe est presque trop étouffant mais ce n'est que m'on humble avis et loin de moi l'idée de te contrarier car en blogosphère il faut bien peser ses mots pour qu'ils soient compris
Bonne fin de semaine Sophie
C'est ben vrrai ça ! mais pas besoin de prendre ces précautions oratoires , c'est ton ressenti et c'est intéressant que tu l'exprimes .
Nous avons chacun le nôtre , nourri un peu de notre vécu et il peut même se nuancer selon notre humeur - et personne n'était dans la tête de Cézanne à ce moment-là ! .
Je voulais choisir ce tableau mais j'ai hésité à cause des photos qu'on en trouve sur le Net et qui sont différentes au niveau justement des bleus , et ça peut influer sur notre appréciation de l'ensemble. Je serais très curieuse de voir l'original . L'avoir sous le nez en tout petit ou le voir à bonne distance dans ses dimensions réelles (79,1 x 64,2 ) , c'est bien différent !