• Exuvie de cigale . .

     

     

    Au fond du jardin  survivent comme ils le  peuvent de vieux arbres assoiffés : un très grand conifère dont j'ai oublié le nom , un sycomore  et un cytise . A leur pied ont poussés des arbustes dont je vais devoir les débarrasser mais qui en attendant donnent à cet endroit un petit air de coin de forêt bien  tranquille .

    En faisant mon  petit tour  matinal  j' y ai découvert quelques exuvies restées accrochés : ceci est  d'autant moins surprenant qu'il ne pleut pratiquement  plus .

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce sont apparemment des exuvies de cigales : avec le réchauffement climatique elles remontent donc jusqu'en Limagne .

    Je suppose que cette mue imaginale a dû avoir lieu fin juin .

    Ce qui m'a surprise  c'est que je n' ai pas entendu leur cymbalisation  alors que je suis souvent dans je jardin . Ont-elles été dévorées dès leur naissance ou bien parmi les quelques unes qu'il devait y avoir là  ne comptait-on  que des femelles ?

    En tout cas je ne cesserai jamais  de m'émerveiller devant le phénomène de la mue chez les arthropodes . C'est époustouflant de complexité et de perfection .

    Pour ce qui est de la cigale , sa vie est bien particulière : des années sous terre à l'état de larve ( selon l'espèce ) , et à peine un mois de vie à l'état d'imago !

     

    A noter que les pattes avant de la larve sont très efficacement équipées pour fouir le sol et creuser des galeries puisqu'elles se nourrissent des liquides contenus dans les racines .

     

     

     

     

    « Le tableau du samedi en vacances . Ils animent le paysage auvergnat . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Juillet 2023 à 12:18

    Coucou Sophie,
    Oui, en effet, ce sont bien des exuvies de Cigales.
    Avec plusieurs exuvies, étonnant en effet que tu n'ais rien entendu.
    Tu devais être contente de cette découverte, bien que le réchauffement ne soit pas la bonne nouvelle du siècle. 
    Très jolies tes Campanules.
    Bises et bonne journée.

    2
    Mardi 25 Juillet 2023 à 14:39
    C est rare de voir ces exuvies tu es une sacré observatrice Merci
    3
    Mardi 25 Juillet 2023 à 15:28

    Effectivement, une découverte, en Limagne.

    Et tu vas lancer l'enquête. Les imagos ont-ils été mangés, à peine adulte.

    Les oiseaux sont observateurs, et même s'il y a homochromie, ils sont habitués, et sensibles aux mouvements.

    Dans ces mues, exuvies, tu peux observer les moulages des trachées, longs fils blancs.

    J'en ai une derrière moi, dans l'armoire, un souvenir du SUD.

    Et tu fais bien de le noter, une patte avent super adaptée au fouissage.

    Chez le grillon taupe, c'est aussi impressionnant.

    La fonction crée la forme?

    À plus, et bravo pour les devinettes, les réponses. Yann

    4
    Mardi 25 Juillet 2023 à 17:00

    Une première pour moi Sophie, je ne connaissais pas du tout..

    Bravo pour ces belles photos ... gros bisous 

    5
    Mardi 25 Juillet 2023 à 17:44

    bonjour 

    belles belles ces photos 

     bonne soirée 

     kénavo

    6
    Mardi 25 Juillet 2023 à 18:08

    ah oui waouhhh  tes photos sont magnifiques  et  si c'était des cigales ? c'est incroyable   ! je trouve ça très beaux  !   , on en a une vivante  hi hi  en gironde depuis peu ...

    bisous belle soirée a+ 

    7
    Mardi 25 Juillet 2023 à 19:14

    Je sais que depuis QQ années nous avons en effet des cigales 

    Il bruine ça va faire du bien 

    Bonne fin de journée et on respire !

     

    8
    Mardi 25 Juillet 2023 à 20:32

    Bonjour Sophie.

     Oui, comme la nature est étonnante. La mue chez certains insectes est particulièrement captivante. Une belle série.

    Bises

    9
    Mardi 25 Juillet 2023 à 21:00

    Une jolie découverte. La nature nous réserve souvent de belles surprises

    Bises

    10
    Mercredi 26 Juillet 2023 à 14:15

    Quelle belle surprise en effet. C'est rare !

    Merci pour ton partage.

    Tes photos sont superbes.

    Bises Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :