-
Le tableau du samedi : la Fête en été .
En souvenir de Lady Marianne .
Pour illustrer ce thème de la fête estivale , j'ai choisi ce tableau de 1892 du Douanier Rousseau :
Le jour d'été qui s'attarde avec un reste de bleu dans le ciel , la brise légère , la danse joyeuse , les couleurs éclatantes , la composition harmonieuse , tout cela fait merveille .
Et je me demande avec amusement ce que pensent les deux personnages en noir et perruque sur la droite :ils ont l'air désolés !
Et j'ajouterai , avec un petit clin d'oeil à notre amie bretonne fidèle à ce challenge , ces tableaux de Ferdinand Loyen du Puigaudeau , , peintre post-impressionniste français ( Nantes 1814-Le Croisic 1930) , que je trouve pleins de poésie .
Feu d'artifice au bourg de Batz .
Le manège la nuit . 1890
-
Commentaires
sympas tes trouvailles
souvenirs de 14 juillet ou l 'on dansait sur la place des villages
pas pour cette année chez nous , le bal , par contre nous avons eu un feu d'artifices
mais pas d orchestre , pas d e danses , triste époque
bonne journée
kénavo Sophie
De bien belles trouvailles en effet qui nous font retrouver toutes ces fêtes de l'été. Oui, la retraite aux flambeaux, je m'en souviens bien. Les feux d'artifice, la fête foraine et le bal... Avec un parfum d'enfance c'est si beau. En effet les deux personnages en noir sur le tableau du Douanier Rousseau sont exclus de la fête, représentent-ils l'Ancien Régime ? Et la Bretagne de Ferdinand Loyen du Puigaudeau est colorée, festive et pleine de poésie en effet. Merci pour ces partages !
De tres bons choix pour ces fêtes de l'été qui sont bien perturbées cette année par la météo et l'invité surprise indésirable.
Les deux personnages à perruque du tableau du douanier Rousseau pressentent ils ce qui va leur arriver , mystère en tout cas ils ne partagent pas la liesse ambiante
Bonne journée
Bises
Je les trouve sympa et gais ces tableaux
ça change du temps qui se remet à la pluie, mais il en faut un peu
Bises et bonne fin de semaine Sophie
10quelineLundi 2 Août 2021 à 17:31Belle retraite aux flambeaux où les robes dansent . Que de poésie dans ces tableaux ! Merci pour cette gaieté .
Bopnjour Sophie,
Tes tableaux me donnent la nostalgie. Leur côté festif me fait prendre conscience que le temps et la situation sanitaire nous privent de bien des plaisirs.
Bises
Ajouter un commentaire
Coucou Sophie,
Un thème sympa qui fait du bien en ce moment ;-)
Mon coup de coeur sera celui du Douanier Rousseau.
Bises et bonne journée