-
Le tableau du samedi : la plage , la rivière . 2 .
Les ruisseaux , rivières , eaux dormantes , mers et océans et leurs rives ont été peuplés par les mythologies de très nombreux êtres fabuleux , dieux ou demi-dieux , ou créatures attirantes mais souvent aussi plus ou moins ou moins maléfiques ...
Aujourd'hui , j'ai choisi un tableau représentant Echo et Narcisse : le beau Narcisse , fasciné , contemplant son reflet dans le miroir d'un ruisseau , indifférent à la présence toute proche de la nymphe Echo qui , amoureuse dédaignée , totalement ignorée , le dévore des yeux . La pauvre avait été privée de l'usage normal de la parole par la jalouse Hera parce qu'elle avait aidé Zeus à la tromper en détournant son attention par une très longue conversation . Elle ne pouvait plus que répéter les derniers mots qu'elle entendait .pas évident pour exprimer son amour ! ...Narcisse quant à lui finit par mourir , consumé par le chagrin de ne pouvoir étreindre son image dont il était tombé follement amoureux .
Je trouve que le mythe de Narcisse va bien avec notre époque où l'amour de soi se porte à merveille . Il n'y a qu'à voir la frénésie des selfies - parfois même acrobatiques et très risqués . Et qui na pas entendu l'expression ravie "parce que cela me ressemble "pour justifier et promouvoir un choix , ou une création personnelle , même si elle n'est que culinaire ?
John William Waterhouse . 1849-1917 .
Echo et Narcisse . 1903 .
John William Waterhouse est un peintre britannique que l'on rapproche des Préraphaélites , ce mouvement lancé à Londres en 1848 par des étudiants de la Royal Academy en réaction contre les canons rigides de l'art officiel et contre sa sensiblerie larmoyante .Ces jeunes artistes admiraient les Primitifs italiens (XVème siècle) et représentaient avec des couleurs vives des sujets allégoriques et légendaires , moyenâgeux , en prêtant une grande attention aux détails et au modelé des visages et avec pour cadre la nature .Et ils aspiraient à donner à leur art un but édifiant .
Détail du tableau .
-
Commentaires
Bonjour Sophie
Belle peinture de ce peintre à ne pas confordre avec le compositeur
bon weekend
Amitiés
Très belle peinture.
Ainsi absorbé dans son auto-adoration, le pauvre Narcisse fait bien peine à voir.
Echo n'a rien perdu ;-)
Bise et bonne journéeExcellent choix !
Superbe tableau
Oui je trouve aussi que ce mythe de Narcisse va bien de notre époque... L'amour de soi se porte à merveille pour certaines personnes...
Bises du samedi Sophie
Oups "va bien à notre époque", c'est mieux (J'avais écrit précédemment "est... de notre époque et puis j'ai changé, sans corriger la suite) )
La pluie n'est plus réapparue depuis ces trois derniers jours....
Fait chaud !
Bon dimanche Sophie
J'aime beaucoup les pré-raphaélites et ce tableau est magnifique. Tu racontes bien la légende et tes remarques sur le narcissisme ambiant sont plus que pertinentes. Bravo !
Bonjour Sophie,
Un tableau un peu pompier... Bonne idée d'avoir mis le détail du reflet qui montre la maitrise du peintre.
Bises.
Ajouter un commentaire
C'est une belle œuvre
@ l'abreuvoir si j'ose dire
L'abreuvoir ? ! Pauvre Waterhouse !
Du coup , je rajoute un gros-plan dudit abreuvoir .