• Le week-end , un thème , un tableau .

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

     

     

    Je n'ai pas noté le thème  pour cette fin de semaine . Il me semble qu'il s'agissait d'un tableau qu'on aime particulièrement .

    J'ai des enthousiasmes qui varient , j'aime la découverte ce qui fait que je participe avec plaisir à ce challenge du samedi ..

    Mais bien sûr , il y a des peintres auxquels je suis fidèle , et parmi ceux-ci Berthe Morisot (1841-1895) , qu'on ne présente plus ici .

     

     J'ai choisi deux tableaux estivaux qui représentent des enfants ,  à cette époque où les étés étaient de vrais étés , où  la nature était encore intacte , où l' on n'était pas encore grégaire et accroché à son portable , où l'on était bien présent pour ceux avec lesquels on se trouvait , où la nature était pour les enfants un lieu de découvertes puisque les écrans ne les avaient pas déjà gavés  .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

     

    Dans le parc . I876 .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau .

    La chasse aux papillons . 1874 .

     

    J'aime la manière qu'avait Berthe Morisot de suggérer avec légèreté  plutôt que de décrire avec précision et  la douceur de la belle lumière de ses tableaux . Les regarder permet de s'évader quelques instants et cela fait du bien .

    « Les grottes de Perrier (63) .Une cigale auvergnate. »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin à 08:05

    bonjour

     Berthe Morisot  que  j 'admire particuliérement 

     merci Sophie pour tes choix 

     bises bon samedi 

    2
    Samedi 29 Juin à 08:17

    Un bon choix Sophie... bon dimanche Sophie, gros bisous

    3
    Samedi 29 Juin à 09:06

    Coucou Sophie,
    Deux très jolis choix avec ces tableaux.
    Un autre temps, un autre monde avec des choses superbes et d'autres beaucoup moins.
    Mais aussi avec les choix de vie de chacun.
    Tu trouves que nous sommes devenus grégaires ? J'ai au contraire le sentiment d'un monde devenu majoritairement  totalement individualiste et égocentré dans un tourbillon de relations parfaitement illusoires.
    Bise et bonne journée.

      • Samedi 29 Juin à 19:31

        Ego démesuré et relation illusoire à autrui c'est vrai mais cela n'empêche pas le grégarisme .On s'adore et on veut être vu partout où il se passe quelque chose , alors on se conglomère : concerts géants , foules gigantesques , tout le monde l'été aux mêmes endroits , uniformisation des goûts en matière de style de maison , d'ameublement , de décoration  , d'habillement et surtout - plus inquiétant - rôle grandissant des influenceurs  .Et il y a une formule  adorée qui résume tout : "C'est TENDANCE" !

    4
    Lilousoleil
    Samedi 29 Juin à 09:08

    ah là je suis vraiment touchée en plein coeur  j'adore je crois que je la place au dessus du lot chez les Impressionnistes. merci pour ce partage

    5
    Samedi 29 Juin à 09:18

    Bonjour Sophie 

    Voilà un joli choix de tableaux , dommage que le chois des couleurs soit triste

    Bon weekend

    Amitiés

    Ps: en échange petit tour dans mon jardin

      • Samedi 29 Juin à 19:17

        C'est vrai que tu as un beau jardin plein de couleurs et de parfums .

        Ce que berthe Morisot peint ici c'est le havre de fraîcheur apporté par les arbres d'un parc et son camaïeu de verts .

        Certes , les enfants s'y ennuyaient peut-être un peu parfois mais cela faisait travailler leur imaginaire  , et ils y vivaient de bons moments aussi .

        Ces tableaux n'ont peut-être pas les couleurs vives que tu attends de l'été  , mais néanmoins  ils sont vivants : dans le premier , la fillette jalouse peut- être un peu le bébé et reste en retrait . Dans le second , elle n'ose pas avancer de peur de faire rater la capture du papillon ...

    6
    Samedi 29 Juin à 10:49

    Excellents choix

    J'adore les peintures de Berthe Morisot.

    Bises Sophie et bon WE

    7
    Samedi 29 Juin à 12:06

    Comment ne pas aimer Berthe Morisot. Les toiles que tu présentes, Sophie, sont magnifiques. Merci !
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    8
    Samedi 29 Juin à 12:18

    J'aime bien la manière dont tu sais décrire pourquoi un tableau te plaît.

    Tu sais argumenter là, où je resterais assez sec et pas forcément étanche ....

    D’abord, un grand merci pour mettre talonneur une dame d'exception.

    Dans un de nos jeux devinettes, il y avait Rosa Bonheur.

    Et tes tableaux rejoignent l’intimité de mes activités estivales.

    Je ne savais pas que je faisais du mal .... Maintenant, c'est en photos que l'on chasse.

    Merci aussi pour tes encouragements pour la publication autour des choses du bois.

    Lundi, il sera fait selon ta volonté.

    Je voulais aussi porter à ton attention, Dan qui publie photos de Sabine Weiss.

    Je t'en propose une, autre, mais peut être pas d'elle. Mais c'est dans l'esprit.

                                                             

    Ou comment flirter avec des moments d'apesanteur.

    Amic@lement. > Yann

    9
    Samedi 29 Juin à 15:09

    joli tableau de Berthe.  J'aime beaucoup celui de  la chasse aux papillons.Doux week-end et bon mois de juillet Sophie à bientôt bises.

    10
    Samedi 29 Juin à 16:47

    Coucou Sophie, je connais de nom Berthe Morisot, j'ai peut-être vu de certains de ces tableaux, la piqûre de rappel se fait en allant voir des blogs qui on la bonne idée de remettre à jour ces Artistes et ces oeuvres.

    Pour ces deux tableaux j'aime cette Nature luxuriante ou le ciel est presque complètement absent et les personnages en diagonale, c'est une immersion totale qui fait oublier un instant les écrans.

    Alors merci pour cette découverte, très bon dimanche et bien sur à une prochaine !

    11
    Dimanche 30 Juin à 09:09

    Jeune je chassais le papillon 

    Juste pour le contempler 

    Vite je lui rendais sa liberté 

    Liberté promise ... que nous n'avons plus mais au moins il nous reste de belles œuvres à contempler 

    Bon dimanche Sophie 

     

    12
    Dimanche 30 Juin à 09:40

    Ce sont deux jolis tableaux. Des scènes ainsi cela me faisaient rêver lorsque j'étais jeune fille. J'étais très romantique ....

    Peut-être que les enfants s'ennuyaient mais ça n'était pas une mauvaise chose cela développait l'imaginaire et l'on était très certainement plus créatifs.

    Un bon dimanche Sophie. Je t'embrasse

    13
    Dimanche 30 Juin à 09:49

    Comme tu le dis, ces deux tableaux nous permettent de nous évader un moment dans une nature fraîche et reposante, d'un vert intense, où il fait bon venir se ressourcer. Cette fausse simplicité est merveilleuse. Encore un grand bravo à Berthe Morisot, qui confirme ici encore sa maestria.

    14
    Dimanche 30 Juin à 10:09

    Ciel couvert après la pluie et le léger orage de la nuit.

     

    Bon dimanche, Sophie

    15
    Dimanche 30 Juin à 13:11

    Un univers de charme et de sérénité !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :