-
Le week-end , un thème , un tableau : la danse . 2 .
Aujourd'hui mon choix s'est porté sur un peintre peu connu que la mort alors qu'il n'avait que 33 ans a arraché à une carrière qui s'annonçait prometteuse .
Gabriel Deluc .1910
La danse (ou la danse au Bois Sacré )
Huile sur toile 192x250 cm .
Gabriel Deluc est né en 1883 à Saint-Jean-de-Luz .
Montrant très tôt des dons pour le dessin et la peinture , il étudia à l'Ecole des Beaux Arts de Paris .
De 1904 à 1912, il intégra la fameuse Ruche où étaient accueillis de jeunes artistes désargentés .Quelques cent quarante ateliers étaient mis à leur disposition et il y avait là une extraordinaire effervescence artistique .Chagall , Soutine , Zadkine , Modigliani , entre autres , y ont séjourné .
Dès 1906 il exposa au Salon de Paris où il fut distingué .Il y exposa ensuite régulièrement , puis au Salon des Indépendants .et en 1912 dans sa ville natale ; en 1913 à Paris à la galerie Devambez .
Ce grand tableau , la Danse que je vous présente a été exposé au Salon des Artistes en 1910 . Il sera acheté par Edmond de Rothschild et offert à la ville de Bayonne .
En 1914 , le peintre , qui venait de se marier l'année précédente , s'est engagé volontairement comme infirmier , puis il rejoignit des combattants .Il fit d'ailleurs quelques croquis dans les tranchées . Il fut tué en septembre 1916 .
Quelques unes de ses oeuvres sont exposées au Musée Bonnat et Helleu de Bayonne , d'autres à Saint-Jean-de-Luz .Il y en a une au Musée d'Orsay mais actuellement on n'arrive pas à remettre la main sur beaucoup d'entre elles .
Le compositeur Maurice Ravel qui lui avait acheté un tableau ( Daphnis et Chloé) lui a dédié La Forlane (1917) , troisième pièce de son Tombeau de Couperin ).
Gabriel Deluc s'est à plusieurs reprises inspiré de la danse (dans son tableau Le lac par exemple .)
Il vivait à l'époque de la célébrité éclatante d' Isadora Duncan qui dansait à peine vêtue de quelques voiles et dont l'art était un hymne à la beauté et à l'harmonie du corps .Elle était férue d'hellénisme et de mythologie et ses chorégraphies étaient empreintes de rêve et de mystère .
On retrouve cela dans ce tableau et dans cette danse insolite dans une clairière , énigmatique , gracieuse et nimbée de lumière , devant quelques femmes en longues robes blanches , au son de la flûte .
Nous étions à l'époque de Symbolisme .
Le célèbre ballet Daphnis et Chloé fut représenté à Paris au Châtelet en 1912.C'était une commande faite à Maurice Ravel par Diaghilev . Ce sont les danseurs russes qui dansèrent ce ballet avec parmi eux Nijinski .Toute une époque ...
-
Commentaires
trés trés beau
une envolée c'est gracieux
trouvaille pour moi
je ne connaissait pas ce peintre
bonne journée bises
kénavo
Coucou Sophie,
Quelle délicatesse et finesse dans les plissés des tissus.
Très joli tableau, merci pour ce partage culturel ;-)
Bonne journée. Bise.Que de grâce dans ce beau tableau
Je découvre ce peintre fauché en pleine jeunesse
J'ai vu tous tes articles de la semaine.
Je commente aujourd'hui
Bises Sophie et bon WE
7jm:roberSamedi 24 Février à 10:37Bonjour Sophie,
Voilà un joli choix avec ce beau tableau rempli de grâce et de volupté
bon weekend
Amitiés
Je découvre Sophie, quelle belle œuvre, et quelle grâce de cette danseuse sous les spectateurs à gauche. Le musicien se montre discret à droite, mais donne le ton de la musique accompagnant cette ballerine. C'est beau, bravo pour ton choix.
Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.frC'est vrai que l'on croirait voir Isadora Duncan, c'est très beau. Je ne sais pas comment il a pu rendre cet aspect presque nacré du vêtement.
Tout en délicatesse ! L'oeil reste accroché à cette élégance et ses teintes aériennes ! Merci pour le partage
Bonjour Sophie, attirante cette toile de Gabriel Deluc, ce qui me frappe c'est la grâce de la danseuse jusqu'au bout des doigts, il y a également la blancheur des robes et du voile qui contraste avec la noirceur des arbres, c'est un hommage à la Vie et à la pureté. Merci pour cette découverte avec les infos apportées. Très bon Dimanche.
Décidément, ici la météo reste moche cheszous....
C'est long de rester entre 4 murs....
Bon dimanche Sophie
Excellent choix avec ce tableau plein de la grâce de cette danseuse . Merci beaucoup pour les explications , cette guerre de 14 - 18 a mis fin à bien des carrières artistiques, quel dommage !
Bonne soirée
bises
quelle grâce quelle beauté dans ce tableau.. Merci de nous faire découvrir ce peintre partie beaucoup trop jeune. Douce soirée bises...
Bonjour Sophie,
C'est plein de grâce et de légèreté. Ce tableau est délicat on ne peut qu'aimer.
Douce semaine. BisesJe pense que tu voulais dire, une partie de son doigt .... Et pas bois ....
Tu peux encore venir corriger ..... Yann
Bonjour Sophie,
Un tableau très aérien, d'une grande délicatesse. Le travail sur la robe est remarquable de finesse.
Bises
Ajouter un commentaire
Ce tableau en mouvement paraît vivant
J'aime beaucoup
Et oui parti bien trop tôt cet artiste
Bonne journée Sophie