• Le château de Murol vu par George Sand en 1859 .

     

     

    Depuis longtemps déjà le château de Murol a été aménagé et sécurisé pour les visites et c'est un incontournable pour ceux qui découvrent la région .Des animations y sont offertes pour donner aux visiteurs l'illusion de plonger dans l'univers du Moyen-Age .

    Rien à voir avec ce qu'il était au temps où George Sand l'a découvert .Voici des extraits de la description qu'elle en a faite dans  le roman que lui a inspiré son voyage en Auvergne en 1859 : Jean de la Roche .

    "Je m'arrêtais en face du château de Murols , ruine magnifique plantée sur un dyke formidable , au pied d'un pic qui , de temps immémorial , porte le nom significatif de Tartaret.

    Je devançai mes voyageurs pour aller me cacher dans les ruines .Je les trouvai envahies par un troupeau de chèvres qui broutaient les feuillages abondants dont elles sont revêtues . On les avait mises là depuis peu car elles s'en donnaient à coeur joie , grimpant jusque sur les fenêtres et dans les grands âtres des cheminées béantes , le long des murs aux étages effondrés . Il m'était bien facile de me dissimuler dans ce labyrinthe colossal , une des plus hautes forteresses de la féodalité .Vue du dehors , c'est une masse prismatique qui se soude au rocher par une base homogène c'est à dire hérissée de blocs bruts que des mains de géants semblent avoir jetées au hasard dans la maçonnerie ; tout le reste est en lave taillée et ce qui reste des voûtes est en scories légères et solides .Ces belles ruines d'Auvergne et du Velay sont les plus imposantes qu'il y ait au monde . Sombres et rougeâtres comme le dyke dont leurs matériaux sont sortis , elles ne font qu'un avec ces redoutables supports , et cette unité de couleur , jointe quelquefois à une similitude de formes leur donne l'aspect d'une dimension invraisemblable [----]

    A l'intérieur , le château de Murols est d'une étendue et d'une complication fantastiques .Ce ne sont que des passages hardis franchissant  des brèches de rochers à donner le vertige , petites et grandes salles , les unes gisant en partie sur les herbes des préaux , les autres s'élevant dans les  airs et sans escaliers qui s'y rattachent ; tourelles et poternes échelonnées en zigzag jusque sur la déclivité du monticule qui porte le dyke ; portes richement fleuronnées d'armoiries et à moitié ensevelies dans les décombres [-----] Tout cela est brisé , disloqué  mais luxuriant de plantes sauvages aux arômes pénétrants et dominant un pays qui trouve encore le moyen d'être adorable de végétation tout en restant bizarre de forme et âpres de caractère . "

    Je vous avoue que j'aurais bien aimé être du voyage !

     

    Et quelques photos dont vous connaissez peut-être déjà certaines :

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Le week-end , un thème , un tableau : la danse . 2 .Cygnes noirs . »

  • Commentaires

    1
    jm:rober
    Lundi 26 Février à 14:17

    Bonjour Sophie

    Eh oui , le puy de Dôme  lieux mytiques de la période Gallo-romaines ,le plus grand temple de la montagne depuis le IIème siecle , le pelerinage avec Urbain II Puis est vunu au XI la construiction de ce chateau sur cette partie volcanique avec Guillaume  San  dit de Murol  ou le petit seigneur auvergnat est veu vivre......au myen âge

    Bonne journée

    Amitiés

    2
    Lundi 26 Février à 14:50

    bonjour Sophie , ah oui à chaque fois que je vois tes photos ça me fait penser quand nous l'avions vue pendant nos balades dans ta région  !

    que de superbes photos et paysages aussi également  j'aime +++  et de nuit  waouhhhhhhhhhh  ,   gros bisous belle semaine a + 

    3
    Lundi 26 Février à 15:54

    Il est superbe ce château ... j'aime son côté atypique...grandiose même.. 

    Merci pour les photos Sophie, bisous..

    4
    Lundi 26 Février à 16:48

    un superbe chateau 

     encore bien   beau à regarder 

     et tes photos sont trés belles 

     bonne fin d ejopurnée 

     kénavo Sophie 

    5
    Lundi 26 Février à 17:22

    Dimanche je n'en été pas très loin 

    Mais j'étais en rando après un bon restaurant avec mes deux petits fils 

    Tes photos sont sublimes 

    Oui incontournable  ce lieu 

     

    6
    Mardi 27 Février à 07:34

    Bonjour Sophie, j'aime ces paysages qui incitent à la découverte du patrimoine local.. on apprend toujours en visitant les blogs, merci. Bises.

    7
    Mardi 27 Février à 09:32

    Tes photos sont très parlantes et complètent admirablement le texte descriptif de George Sand

    Je serais très intéressé par une visite de ce vestige "in situ"...

    Passe un beau mardi, malgré le ciel bien gris, Sophie

    8
    Mardi 27 Février à 18:06

    Bonjour Sophie, 

     Un château déjà étonnant vu de l'extérieur. Alors, je ne doute pas de ce que cela doit être au-delà des murs. Merci pour ce parage.

     Bises.

    9
    Mardi 27 Février à 18:11

    Bonsoir Sophie,
    Les photos de ce château sont toutes vraiment très belles et j'ai beaucoup apprécié le texte en partage.
    La première photo avec les montagnes enneigées en arrière plan est de toute beauté, et j'aime aussi beaucoup les photos 4 et 5 aux couleurs de l'automne.
    Bise.

    10
    Mercredi 28 Février à 09:21

    Aaaaah, soleil ce matin après la gelée de la nuit.

    Nous allons enfin sortir....

    Bon mercredi, Sophie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :