• Le week-end , un thème ,un tableau : peindre en extérieur ou non . 3 .

     

    Le week-end , un thème ,un tableau .

     

    Pour aujourd'hui , j'ai cherché un tableau qui soit un compromis entre le tableau en  atelier et le tableau exécuté en extérieur , sur le motif .

    Et pourquoi pas une fenêtre ouverte sur  un paysage , c''est un thème qui a inspiré beaucoup de peintres . 

     

    Et je n'ai pas pu me décider entre les deux que je vous proposes .

     

    Le week-end , un thème ,un tableau .

    Assiette de fruits et bouquet de roses à l'atelier .

    Jean Dufy  . 1927 .

    73 x 92 cm .

     

    J'aime beaucoup ce tableau , le contraste entre l'intérieur chaleureux et l'extérieur plus froid mais qui reste  accueillant . Avec ses couleurs chatoyantes , il  communique  beaucoup d'énergie et de joie de vivre .

     

    Jean Dufy (1888 - 1964) fut un peintre reconnu et régulièrement exposé , même s'il est moins célèbre que son frère Raoul .Ils ont eu des parcours parallèles et ils ont peu collaboré sauf pour La Fée Electricité ... qui les a brouillés .

     

     

    xxxxx

     

     

    Le week-end , un thème ,un tableau .

    Marc Chagall  .(1887-1985)

    Paris à travers  ma fenêtre . 1913 .

    136 x 142 CM 

     

    Dès 1907 , Chagall avait commencé à suivre des cours de peinture à Saint Petersbourg .Il est est arrivé à Paris en 1910 ." Mon art a besoin de Paris comme l'arbre a besoin d'eau" ,

    dira-t-il ."Je n'avais pas d'autre raison de quitter ma patrie et je crois lui être toujours resté fidèle dans mes toiles ."

    Il fréquenta plusieurs académies où enseignaient des peintres et visite le Louvre le plus souvent possible ,  

    les galeries et les salons . Au bout de quelque temps il s'aperçut que les académies ne lui apporteraient rien.

    Au cours de l'hiver 1910-1911, il emménagea à la Ruche , un ensemble de 140 ateliers qui accueillait pour une somme modique des peintres , des poètes et des écrivains du monde. Il y avait là Fernand Léger , Modigliani , Soutine , puis Blaise Cendrars , entre autres . C'est là qu'il peignit Paris à travers ma fenêtre .

     

    Il y a là toute ce qui fait le charme de Chagall , ce mélange si particulier de réel et d'imaginaire .

    La Tour Eiffel se découpe sur un ciel aux couleurs du drapeau français , un homme qui arrive en parachute , un couple de  promeneurs planant dans la brume qui s'élève de la Seine, un chat à visage d'homme assis à la frontière du dedans et du dehors , , un métro - jouet , les roues en l'air , et un Janus  qui tient un coeur au creux de sa main et  symbolise  le peintre à la fois amoureux de Paris et nostalgique de sa patrie et de  sa ville natale  , Vitebsk

     

    Et ce sera  mon petit clin d'oeil aux JO !

    « Vivant symbole de l'été .Quand une image en évoque une autre . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Juillet à 08:01

    bonjour 

     le Dufy me plait beaiucoup 

     riche en couleurs  cette fenêtre  ouverte sur l 'extérieur , un air  d "évasion 

     le segond est plus sobre , le chat  semble vouloir   voir la tour Effel de   plus prés 

     bonne journée  Sophie 

     bon samedi  au frais si tu peux 

     bises kénavo

     

    2
    Samedi 20 Juillet à 09:52

    Excellents choix de tableaux pour ce thème.

    J'avoue que le 2e me déconcerte un peu avec ce chat à visage d'homme, et ne me plaît pas... Je ne l'accrocherai pas dans mon salon !

    Par contre j'aime beaucoup le premier, celui de Jean Dufy. Je le trouve superbe avec ses couleurs chatoyantes.

    Bises Sophie et bon WE

      • Samedi 20 Juillet à 10:07

        Peut-être est-ce son enthousiasme pour Paris qui donne des ailes à son imagination .Le chat serait un référence à ses visites du Louvre où il y a un dessin de CharlesLe Brun avec une tête de chat en relation avec 3 têtes d'homme .

    3
    Samedi 20 Juillet à 12:15

    Coucou Sophie,
    Deux superbes propositions et ce samedi et une préférence pour cette nature morte colorée de Jean Dufy.
    Bises et bon samedi - Zaza
    https://zazarambette.fr

    4
    Samedi 20 Juillet à 16:05

    Une excellente idée d'allier extérieur et intérieur . Deux tres bons choix pour nous le montrer . J'aime beaucoupcette fulgurance des couleurs du premier tableau et je découvre cette toile de Chagall qui est vraiment riche en symbole , un joli clin d'oeil en effet aux JO .

    Bon week end 

    Bises 

    5
    Samedi 20 Juillet à 16:35

    Intérieur/extérieur, pourquoi choisir ? C'est vrai que les peintres ont souvent été tentés de peindre ce qu'ils voyaient de leur fenêtre, mais tu as su choisir deux exemples originaux avec des peintres qui savaient aussi réinventer ce qu'ils voyaient. Et je ne parle même pas des couleurs qui nous  éclatent à la figure.

    6
    Samedi 20 Juillet à 16:46

    J'aime bien le tableau "nature morte" trés colorée... bon week end Sophie, gros bisous.

    7
    Samedi 20 Juillet à 18:06

    merci , je découvre 

    Bises

    8
    Samedi 20 Juillet à 18:21

    Deux jolies oeuvres que tu nous présentes..celle de Dufy avec des couleurs puissantes et celle de Chagall beaucoup plus douce. On voit amour avait Chagall pour la France avec ce ciel au couleur du drapeau  la tour Eiffel le métro à envers. Joli clin oeil au JO..Doux week-end bises.

    9
    Samedi 20 Juillet à 22:51

    Tes deux tableaux me plaisent 

    Particulièrement le premier 

    Merci Sophie 

    Quel orage ce soir, ça vient de se calmer  ! 

    Bon wk

    10
    Dimanche 21 Juillet à 09:47

    Personnellement, je préfère le premier.

    Ici il fait lourd et orageux.....

    Bon dimanche Sophie

    11
    Lundi 22 Juillet à 09:37

    Et de nouveau la météo joue au yo-yo : juste 14° à 09 heures !

    Bon début de semaine Sophie

    12
    Lundi 22 Juillet à 13:21

    Bonjour Sophie,

    Bien que ce sont  deux grands peintres ce ne sont pas des tableaux que j'aimerais avoir chez-moi.

    Je préfère le premier mais je suis assez déconcertée par le deuxième. Ce mélange réalité et imaginaire est assez excentrique mais ton choix est parfait pour les Olympiades.

    Une douce semaine. J'espère que le temps n'a pas été trop mauvais chez-toi cette fin de semaine .....
    Bises Sophie

    13
    Lundi 22 Juillet à 19:00

    Coucou Sophie, je suis très heureux que tu montres ces tableaux qui sont du "carburant" pour le moral, j'ai que la moitié d'un oeil qui fonctionne mais quels éclats de couleurs, ça "hurle" la Vie, ça rends heureux et surtout inspirant.

    J'accroche vraiment pour le premier tableau de Jean Dufy, ici point de morosités ça me donne même l'envie de prendre l'appareil photo juste pour voir de la couleur !!

    Un grand merci pour ce rouleau compresseur de bonne humeur, bravo à ces talentueux peintres qui donnent envie de créer et merci à toi pour cette nouvelle découverte ô combien rafraichissante !!!

    A la prochaine.

    14
    Mardi 23 Juillet à 09:59

    Après la pluie de la nuit, nous allons voir ce que nous réserve cette journée....

    Bon mardi Sophie

    15
    Lundi 29 Juillet à 17:25

    Bonjour Sophie,  

     Deux belles illustrations, quoique différentes de la façon de traiter le regard à travers une fenêtre. Mais dans les deux cas, la couleur crée la luminosité.

     Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :