-
Romantique .
Vertaizon est un village du Puy-de-Dôme , autrefois à vocation agricole : grains , vigne et ail .
Il est dominé par une butte volcanique sur laquelle se trouvait au Moyen-Age un puissant château entouré d'une triple enceinte de murailles .
Au XIe siècle ce château fut l'objet de querelles entre le seigneur du lieu , le troubadour Pons de Chapteuil , très lié au comte d'Auvergne Guy II dont son épouse était parente , et l'évêque de Clermont , frère dudit comte et en conflit avec lui - et suzerain théorique .
Après de nombreuses péripéties , Philippe Auguste trancha la question en faveur de l'évêque qui devint le maître d'une très vaste seigneurie dont le centre était le gros château abritant le châtelain , les membres de la Cour de Justice et la prison .
A côté il y avait une église et le petit village qui par la suite se développa au pied de la butte .
Au XVIe siècle , pendant les guerres de religion , le château fut un appui pour la Ligue .
Au XVIIe , Richelieu , le considérant comme une menace pour l'autorité royale , le fit raser , en 1633 .
L'église , quant à elle , continua à servir de lieu de culte jusqu'en 1896 .Mais il fallait gravir la butte pour y accéder , ce qui fut considéré comme peu pratique par la municipalité qui décida de l'abattre au profit d'une nouvelle église construite en bas .
On démolit donc la nef mais, quand on arriva au choeur , les protestations des villageois se firent tellement vives que la démolition fut stoppée .Cependant , aucune réparation ne fut entreprise , et les parties restantes périclitèrent jusqu'à la naissance en1973 d'une association qui entreprit un travail considérable pour sauver ce site .
Aujourd'hui c'est un lieu de promenade très agréable , d'autant que de cet endroit on domine la plaine de la Limagne et le village
et que les ruines se situent dans un parc planté de grands arbres et très bien entretenu
Il y a même là un "Sully "
-
Commentaires
Coucou Sophie,
peut-être est-elle mieux conservée cette magnifique église puisque inutilisée au profit d'une autre plus pratique ! En tous cas, j'aime sa sobriété, sa pureté, les lumière qui entrent en elles. Bonne journée à toi Sophie. Bises amicales. Joëlle
Bonjour Sophie,
un endroit que j'aimerai beaucoup visiter, j'adore toutes ces vieilles pierres, tes photos me mettent l'eau à la bouche.
Bonne journée.
MichelBonjour Sophie,
Article très bien documenté et servi par de belles photos
Belle journée
dany
bonjour sophie,
tu habites une belle région et j'adore tes photos ! passe une bonne journée, bises, véronique
l'essentiel est que ce qu'il en reste soit bien entretenu et visiblement c'est le cas
on ne peut que s'en féliciter
Bonne fin de journée
Bonjour Sophie,
Tu me fais connaître un bel endroit de ta région.
Même si je ne suis pas église, j'admire cette architecture sobre et pure. Puis j'aime ces chapelles dans les campagnes. Elles sont effectivement bien romantiques. Merci pour cet article bien documenté.
Je te souhaite un beau dimanche. Je t'embrasse
Merci pour ces explications et ton travail de recherche ! On apprend beaucoup de cette manière, surtout avec le beau reportage photos qui va avec .
Une belle lumière et un sentiment de calme et de sérénité entoure cette église .
Bisou Sophie et merci
A bientôt
Bonsoir Sophie, ta dernière photo me touche particulièrement : le Sully + les pins, superbes + les pierres + le chemin + le ciel +.......... Une composition réussie, une lumière subtile, un vrai tableau, une grande photo, une belle émotion : Bravo et merci ! Je poursuis ma visite...
Ajouter un commentaire
Magnifique !