-
Sallèdes et la reine Margot .
Aujourd'hui , je vous emmène dans la région de Vic-le-Comte , dans le Comté d'Auvergne dont avait hérité Catherine de Médicis , une Latour par sa mère , et après elle sa fille , Marguerite de Valois , la Reine Margot .
Sur la commune de Sallèdes , le château de Lachaux-Montgros se situe à flanc de colline . Il est tombé en ruines au milieu du siècle dernier et actuellement une équipe courageuse a entrepris sa restauration mais la tâche est immense .
C'est à la fois une forteresse et une construction Renaissance de forte inspiration italienne , en pierre de taille et en briques .
Son origine et les étapes de sa construction sont incertaines . Elles remontent au Moyen-Age mais le chantier aurait un temps été abandonné .Pour certains ce serait Catherine de Médicis qui aurait fait reprendre les travaux par des artisans venant d'Italie pour en faire don à Jean de La Guesle , grand serviteur des Valois dans les sphères de la magistrature , de la Guerre et de la diplomatie et peut-être son amant ajoutent certains . En 1575 , ce qui est sûr c'est qu'elle le confirma dans sa possession du fief de Lachaux .
Pour d'autres , la famille de La Guesle aurait possédé ce fief depuis le Moyen-Age et c'est l'un d'entre eux qui aurait fait construire ce château .
Je vous explique cela parce que , en 1810 , des ouvriers qui refaisaient le pavé de l'église de Sallèdes découvrirent dans l'une de ses deux chapelles un caveau qui renfermait un cercueil d'étain , portant la date de 1615 , et contenant lui-même un autre cercueil en bois richement sculpté où gisait une femme en robe pourpre et couronnée de fleurs de lys .Le contenu du cercueil ne résista pas à la manipulation ni au contact de l'air et tomba en poussière .
On pensa qu'il s'agissait de la Reine Margot , décédée en 1615 , qu'un La Guesle aurait fait transporter là , dans doute conformément à ses dernières volontés . On fit des recherches pour savoir si une dame de cette famille de La Guesle était morte en 1615 , mais on n'en trouva pas trace .
Et , pour corser le tout , lorsqu' en 1793 , on avait ouvert le tombeau de Marguerite de Valois à Saint-Denis , on l'aurait trouvé vide . Sa dépouille aurait donc été enlevée antérieurement et par qui ? Et elle aurait voyagé dans le cercueil en étain jusqu'à ce petit village .Pourquoi là et pas à Usson où elle avait vécu si longtemps ?
Des historiens sérieux ont réfuté cette thèse mais le mystère demeure et les légendes ont la vie dure . Et n'est-ce pas plus poétique comme cela ?
-
Commentaires
Bonjour Sophie merci de partager ce très joli reportage avec ces très belles photos et bonnes explications c'est un très beau partage découverte merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Merci de retracer ce pan de vie
Belle présentation de tes photos
Esprit album souvenirs
Bonne journée Sophie
Magnifique présentation de tes clichés Sophie,
Il faut sauver ce patrimoine, le nôtre ...
merci à toi de nous le rappeler .
Bonne après-midi et surtout prends bien soin de toi .
Bises
Christiane
bonjour, sophie
une belle histoire ce chateau, dans un petit coin sympathique.
pas mal ces encadrements à l'ancienne , celà rappelle les vieux albums...
bonne fin de journée
à bientot
J'ai beaucoup aimé ta page d'histoire avec ce château que l'on restaure.
Bises du jour Sophie
Bonjour Sophie,
Je pense qu'il faut laisser vivre le mystère et la légende. Ils entretiennent le "merveilleux." Quant à ceux qui restaurent le château, je leur souhaite d'aller au bout de leurs peines. Je m'étonne toujours devant ce qu'il faut bien appeler de l'audace quand on se lance dans de tels travaux. Bravo à eux.
Bises.
bonsoir Sophie , ça oui il est beau et la restauration va être longue !!! merci pour son histoire ! et tes belles photos !
bisous belle soirée a+
9jm:roberJeudi 5 Novembre 2020 à 18:37Bonsoir Sophie ,
Merci pour ce reportage sur ce château qui a connu ses grandes dames de la cour......
Eh qui aujourd'hui reprend vigueur à coup de quelques euros mais il faut sauver le patrimoine
Bonne soirée
Amitiés
Bonsoir Sophie,
Ce château a vraiment besoin d'une restauration. J'espère que tu nous montreras la fin des travaux ? Bonne soirée, bises, Véronique
Bonjour Sophie,
C'est un très joli reportage. Tes indications pointues et tes photos font un bel article.
J'aime connaitre et savoir alors je suis gâtée. Je souhaite une restauration complète à ce château car il a beaucoup de potentiel.
Merci du partage sur ton lieu de vie.
Une douce fin de semaine. BisesCoucou Sophie
Je réponds à ton dernier commentaire d'hier soir :
Je comprends ta stupéfaction. Car apparemment il n'y aurait pas beaucoup de chats errants dans ton secteur. Ceci étant, il est vrai qu'on invite les maires à le faire. Quant aux nuisances attribuées aux chats, c'est pousser le bouchon un peu loin. Oui il vaut mieux confiner ta vieille Minette. C'est plus prudent.
Bises
bonsoir
c'est trés bien de sauver ce chateau
il est magnifique de proportions je trouve
et l histoire nous laisse imaginér des tas d echoses
quelle repose en paix MARGUERITE DE VALOIS
bonne soirée Sophie
Coucou Sophie,
quelle belle forteresse et la présentation en vieil album de famille lui donne un petit air familier.
Très beau reportage et les indications son très précises.
Cette restauration sera très complète j'imagine, il faut faire appel à Stéfan Bern il aime tout ce qui est héritage de l'histoire.
Qu'elle repose en paix Marguerite de Valois.
Douce nuit Sophie et bisous.
Bonjour Sophie
L'écureuil est en fait une marmotte...
Curieuse cette "porte" en pleines prairies...
Passe un bon samedi !
Ajouter un commentaire
Bonjour Sophie
Ah oui Marguerite de Valois on en parle à Angoulême car elle est née là.
Oui c'est vrai qu'il y a une grande restauration a faire il faut dire qu'il date ce château, mais c'est bien de sauver le patrimoine.
Je te souhaite une bonne journée, bisous