• Une visite .

     

    Enigme .

    Un partie de la maison que j'habite repose sur un vide sanitaire où on ne peut même pas ramper et   qui débouche à l'extérieur sur une excavation d'un mètre cube fermée par une grille pour l'aération . Un des barreaux s'est descellé , ce qui ménage un écart de 15 cm  que j'ai masqué  aux deux tiers par des pots de fleurs en attendant la réparation .

    Quelle ne fut pas ma surprise avant-hier soir d'y  voir deux minuscules chatons que j'ai crus tombés au fond du trou par étourderie . Je leur donne à peine deux mois d'âge .

     

    Enigme .

     

    Bien sûr , à chacune de mes tentatives d'approche , ils couraient se cacher dans l'obscurité du  vide sanitaire .J'ai enlevé la grille et disposé un tabouret paillé dans le trou puis  j'y ai mis une écuelle avec de la pâtée de ma Minette . L'odeur appétissante leur a donné un peu de hardiesse et ils ont fini par se hisser à grand peine jusqu'à l'écuelle où ils ont tout mangé en tremblant de la tête à la queue .Après quoi ils se sont sauvés à nouveau dans la pénombre. J'ai vu qu'il y avait déjà  un dominant et un dominé .Le dominant a presque tout dévoré et une fois dans le vide sanitaire il a entrepris de " téter"  longuement son petit compagnon qui s'est laissé faire  .J'en déduis qu'ils sont à peine sevrés .

     

    En voici un , tout barbouillé de nourriture :

     

    Enigme .

     

    Et voici le chef :

     

    Enigme .

     

    Hier matin , il n'y avait plus de chatons .Disparus .Et puis le soir , ils étaient là à nouveau et ils se sont encore  régalés , affamés . Ils étaient un peu plus hardis et avaient moins de mal à se hisser .Cette fois , ils étaient là volontairement !

     

    Enigme .

     

    Autour de chez moi , les maisons ont toutes un jardin entouré de haies vives et , si j'ai bien compris , quelques unes  de ces haies abritent à l'année  des chats errants . La voisine m'a dit que chez elle  il y en avait trois dont une chatte avec  des petits mais elle  n'en sait pas plus ; elle a déjà eux chats  et elle  donne   des croquettes  aux squatters mais ils restent sauvages  et elle envisage de contacter la SPA .

    Ces chatons viennent-ils de là , et qu'est-ce qui leur a pris de faire un long trajet pour leurs petites pattes  pour venir échouer dans ce trou ?

    Ce soir , ils ne sont pas là .

    Le problème s'ils reviennent , c'est que ma vieille Minette est  exclusive et qu'elle a perdu un peu ( beaucoup ) la tête depuis son attaque d'août dernier . Sans avoir de parasites , elle se mord , s'arrache les poils et se fait des plaies - et on ne peut pas mettre de collerette à un chat .Tout cela fait d'elle un animal infréquentable pour d'autres chats ! Il faut donc éviter la rencontre pour tout le monde  !

    « Le flambé .Le gothique , c'est chic ! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Juillet 2022 à 20:46
    Bonjour Sophie merci beaucoup pour ce partage avec ces minous que j'aime beaucoup... Ils vont rester si tu leur donnes à manger miaou miaou merci pour tes photos et son récit bisous belle soirée à+
    2
    Mardi 5 Juillet 2022 à 22:47

    J'espère que l'histoire de ces chatons se terminera bien et que l'on retrouvera leur maman. Courage pour toi  et ta minette, ce ne doit pas être facile aussi avec elle. La minette que j'avais avant s'arrachait les poils, je n'ai jamais su pourquoi, mais cela s'était calmé avec les diffuseurs de phéromones. 

    3
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 08:22

    Coucou Sophie,
    Qu'ils sont mignons ces deux chatons venus se réfugier dans ton vide sanitaire. Et ils ont des yeux gris magnifiques.
    Tu es à présent devant un dilemme avec ta minette et son comportement. Pas simple de savoir ce qu'il faut faire.
    Peut-être se contenteront ils de venir chercher un repas et resteront sauvages... ou pas.
    Étrange que leur mère ne soit pas avec eux.
    Bises et bonne journée

    4
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 09:04

    bonjour 

     ils sont adorables comme tous les chatons 

     mais   c'est  surement la mére qui les  amenés la  

     j 'ai vu le cas   , mais si elle ne vient pas les ravitailléer  , c'est que  elle ne   peut pas  , donc 

     tu vas  surement être obligée de trouver  une solution 

     Dommage pour ta vieille Minette , c'est triste de voir nos animaux  vieillir 

     les miens avaient atteint 18 ans  , et bien sur   ne sont plus  la ,  et  j' hésite en reprendre    un autre 

    (  le chat des voisins  vient tous les jours  au jardin  , alors je   reçois avec plaisir )

     

      tiens nous au courant   pour les  deux petits 

     bises  Sophie 

     kénavo

    5
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 15:04

    Deux pauvres chatons errants... Leur maman n'est pas auprès d'eux pour s'en occuper. A peine sevrés. Il me font de la peine...  C'est malheureux de voir tous ces petits chats livrés à eux même... La misère féline est bien là. Hélas. A surveiller si tu les revois. Prévenir peut-être la SPA ou d'autres associations (comme les Ecoles des Chats Libres, s'il y en a une dans ton coin)

    C'est triste pour ta vieille minette qui a perdu beaucoup sa tête... Ah il ne faudrait pas vieillir...

    Tiens-nous au courant...

    Bises Sophie

    6
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 15:24

    Bonjour Sophie,

    J'ai été bénévole à la SPA de Savoie durant plusieurs années et des chatons comme ceux que tu présentes j'ai pu en voir à de nombreuses reprises.

    Si tu ne peux rien faire de plus pour ces petits car ta vieille chatte n'est pas en mesure de les accepter il te faut téléphoner à la SPA ou au refuge le plus proche de chez-toi. Ils vont te passer une cage et tu pourras les capturer. Si ces chatons restent sauvages ils ont de grandes chances d'attraper le coryza. Puis en grandissant ils vont vite se reproduire.
    Dans les refuges, il seront vaccinés, vermifugés puis par la suite stérilisés.
    Ils sont jeunes ils auront la chance de trouver un foyer. Les laisser libres n'est pas la meilleure chose à faire.

    Je sais que cela va te demander du temps. Tiens nous au courant. Bonne chance. Bises

    7
    Mercredi 6 Juillet 2022 à 18:33

    Bonjour  Sophie, 

     Quelle drôle d'aventure. Ils sont si mignons ces chatons. Je ne sais quel comportement adopter surtout par rapport au comportement de la minette. Peut-être se contenteront ils de venir manger. Mais pas sûr. Et que leur réserve la vie?

     Bises

    8
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 13:48

    Plus qu'à les attraper et les porter à la SPA...

    Plus vite dit que fait !

    PC en rade , donc sérieux retard...

    Maintenant c'est OK.

    Bonne journée Sophie

    9
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 19:28

    Bonsoir Sophie mais que du bonheur de regarder ce très joli partage avec ces mignonnes photos j'adore ils sont très jolis bonne soirée Claudine Daniel

    10
    Maya61
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:58
    Waouh pas facile résoudre. Ils sont croquants bises
    11
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 10:50

    Plein soleil : chic !

    Bon vendredi chez toi, Sophie

     
    12
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 15:31

    Tes photos sont ravissantes

    Chez nous en ville, c'était un tout autre problème au point que nous avons demandé

    au Chenil  ce que nous pouvions faire pour nous débarrasser d'un" Fauve" qui n'hésitait pas 

    à nous affronter toutes griffes dehors : 

    ils nous ont prêté des cages et indique la technique pour le capturer:

    quand nous le leur avons ramené , le véto nous a dit que c'était  trop dangereux

    de le laisser divaguer, il l'a gardé mais pas pour le mettre à l'adoption bien sûr

    Heureusement que c'est rare

    Bon WE

    13
    Samedi 9 Juillet 2022 à 11:31

    Passage rapide, car c'est plein soleil et on file en balade....

     

    Bonne journée Sophie

    14
    Lundi 11 Juillet 2022 à 15:37

    J'aime cette histoire de chat ! bonjour Sophie, l'année dernière un peu avant mon déménagement j'ai également été surpris d'apercevoir un jeune chaton coincé derrière ma clôture... il ne se laissait pas approcher et il a fallu user de patience pour qu'il entre le lendemain dans ma maison. Evidemment, après avoir mangé il a voulu rester mais comme je ne veux pas d'animal chez moi (je travaille) j'ai cherché une solution pour le déposer chez un adoptant. Après une visite chez le vétérinaire j'ai enfin pu le remettre à une association. Bref, je te comprends ! bravo pour ton reportage en photos, bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :