-
Une visite .
Un partie de la maison que j'habite repose sur un vide sanitaire où on ne peut même pas ramper et qui débouche à l'extérieur sur une excavation d'un mètre cube fermée par une grille pour l'aération . Un des barreaux s'est descellé , ce qui ménage un écart de 15 cm que j'ai masqué aux deux tiers par des pots de fleurs en attendant la réparation .
Quelle ne fut pas ma surprise avant-hier soir d'y voir deux minuscules chatons que j'ai crus tombés au fond du trou par étourderie . Je leur donne à peine deux mois d'âge .
Bien sûr , à chacune de mes tentatives d'approche , ils couraient se cacher dans l'obscurité du vide sanitaire .J'ai enlevé la grille et disposé un tabouret paillé dans le trou puis j'y ai mis une écuelle avec de la pâtée de ma Minette . L'odeur appétissante leur a donné un peu de hardiesse et ils ont fini par se hisser à grand peine jusqu'à l'écuelle où ils ont tout mangé en tremblant de la tête à la queue .Après quoi ils se sont sauvés à nouveau dans la pénombre. J'ai vu qu'il y avait déjà un dominant et un dominé .Le dominant a presque tout dévoré et une fois dans le vide sanitaire il a entrepris de " téter" longuement son petit compagnon qui s'est laissé faire .J'en déduis qu'ils sont à peine sevrés .
En voici un , tout barbouillé de nourriture :
Et voici le chef :
Hier matin , il n'y avait plus de chatons .Disparus .Et puis le soir , ils étaient là à nouveau et ils se sont encore régalés , affamés . Ils étaient un peu plus hardis et avaient moins de mal à se hisser .Cette fois , ils étaient là volontairement !
Autour de chez moi , les maisons ont toutes un jardin entouré de haies vives et , si j'ai bien compris , quelques unes de ces haies abritent à l'année des chats errants . La voisine m'a dit que chez elle il y en avait trois dont une chatte avec des petits mais elle n'en sait pas plus ; elle a déjà eux chats et elle donne des croquettes aux squatters mais ils restent sauvages et elle envisage de contacter la SPA .
Ces chatons viennent-ils de là , et qu'est-ce qui leur a pris de faire un long trajet pour leurs petites pattes pour venir échouer dans ce trou ?
Ce soir , ils ne sont pas là .
Le problème s'ils reviennent , c'est que ma vieille Minette est exclusive et qu'elle a perdu un peu ( beaucoup ) la tête depuis son attaque d'août dernier . Sans avoir de parasites , elle se mord , s'arrache les poils et se fait des plaies - et on ne peut pas mettre de collerette à un chat .Tout cela fait d'elle un animal infréquentable pour d'autres chats ! Il faut donc éviter la rencontre pour tout le monde !
-
Commentaires
1bebert33Mardi 5 Juillet 2022 à 20:46RépondreJ'espère que l'histoire de ces chatons se terminera bien et que l'on retrouvera leur maman. Courage pour toi et ta minette, ce ne doit pas être facile aussi avec elle. La minette que j'avais avant s'arrachait les poils, je n'ai jamais su pourquoi, mais cela s'était calmé avec les diffuseurs de phéromones.
Coucou Sophie,
Qu'ils sont mignons ces deux chatons venus se réfugier dans ton vide sanitaire. Et ils ont des yeux gris magnifiques.
Tu es à présent devant un dilemme avec ta minette et son comportement. Pas simple de savoir ce qu'il faut faire.
Peut-être se contenteront ils de venir chercher un repas et resteront sauvages... ou pas.
Étrange que leur mère ne soit pas avec eux.
Bises et bonne journéebonjour
ils sont adorables comme tous les chatons
mais c'est surement la mére qui les amenés la
j 'ai vu le cas , mais si elle ne vient pas les ravitailléer , c'est que elle ne peut pas , donc
tu vas surement être obligée de trouver une solution
Dommage pour ta vieille Minette , c'est triste de voir nos animaux vieillir
les miens avaient atteint 18 ans , et bien sur ne sont plus la , et j' hésite en reprendre un autre
( le chat des voisins vient tous les jours au jardin , alors je reçois avec plaisir )
tiens nous au courant pour les deux petits
bises Sophie
kénavo
Deux pauvres chatons errants... Leur maman n'est pas auprès d'eux pour s'en occuper. A peine sevrés. Il me font de la peine... C'est malheureux de voir tous ces petits chats livrés à eux même... La misère féline est bien là. Hélas. A surveiller si tu les revois. Prévenir peut-être la SPA ou d'autres associations (comme les Ecoles des Chats Libres, s'il y en a une dans ton coin)
C'est triste pour ta vieille minette qui a perdu beaucoup sa tête... Ah il ne faudrait pas vieillir...
Tiens-nous au courant...
Bises Sophie
Bonjour Sophie,
J'ai été bénévole à la SPA de Savoie durant plusieurs années et des chatons comme ceux que tu présentes j'ai pu en voir à de nombreuses reprises.
Si tu ne peux rien faire de plus pour ces petits car ta vieille chatte n'est pas en mesure de les accepter il te faut téléphoner à la SPA ou au refuge le plus proche de chez-toi. Ils vont te passer une cage et tu pourras les capturer. Si ces chatons restent sauvages ils ont de grandes chances d'attraper le coryza. Puis en grandissant ils vont vite se reproduire.
Dans les refuges, il seront vaccinés, vermifugés puis par la suite stérilisés.
Ils sont jeunes ils auront la chance de trouver un foyer. Les laisser libres n'est pas la meilleure chose à faire.Je sais que cela va te demander du temps. Tiens nous au courant. Bonne chance. Bises
Bonjour Sophie,
Quelle drôle d'aventure. Ils sont si mignons ces chatons. Je ne sais quel comportement adopter surtout par rapport au comportement de la minette. Peut-être se contenteront ils de venir manger. Mais pas sûr. Et que leur réserve la vie?
Bises
Plus qu'à les attraper et les porter à la SPA...
Plus vite dit que fait !
PC en rade , donc sérieux retard...
Maintenant c'est OK.
Bonne journée Sophie
Bonsoir Sophie mais que du bonheur de regarder ce très joli partage avec ces mignonnes photos j'adore ils sont très jolis bonne soirée Claudine Daniel
10Maya61Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:58Waouh pas facile résoudre. Ils sont croquants bisesTes photos sont ravissantes
Chez nous en ville, c'était un tout autre problème au point que nous avons demandé
au Chenil ce que nous pouvions faire pour nous débarrasser d'un" Fauve" qui n'hésitait pas
à nous affronter toutes griffes dehors :
ils nous ont prêté des cages et indique la technique pour le capturer:
quand nous le leur avons ramené , le véto nous a dit que c'était trop dangereux
de le laisser divaguer, il l'a gardé mais pas pour le mettre à l'adoption bien sûr
Heureusement que c'est rare
Bon WE
J'aime cette histoire de chat ! bonjour Sophie, l'année dernière un peu avant mon déménagement j'ai également été surpris d'apercevoir un jeune chaton coincé derrière ma clôture... il ne se laissait pas approcher et il a fallu user de patience pour qu'il entre le lendemain dans ma maison. Evidemment, après avoir mangé il a voulu rester mais comme je ne veux pas d'animal chez moi (je travaille) j'ai cherché une solution pour le déposer chez un adoptant. Après une visite chez le vétérinaire j'ai enfin pu le remettre à une association. Bref, je te comprends ! bravo pour ton reportage en photos, bises.
Ajouter un commentaire