• Vocation inattendue pour un dolmen .

     

    En me promenant dans la campagne au-dessus d'Aydat , entre Phialeix et Fohet , mon regard  a été attiré par ce dolmen sur lequel était perché , hiératique , un oiseau de proie .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Les connaissances sur ces monuments mégalithiques et leur rôle sont encore à l'état d'hypothèses  et  dans ce domaine l'ésotérisme va bon train .

    Je suis curieuse  et donc je me suis renseignée sur ce dolmen appelé dans le pays " Pierre Longue" .

    Il mesure 4,75 m de haut et pèse plusieurs tonnes et j'ai appris que dans les temps lointains  il avait basculé et que c'est à minuit le 31 décembre 1991  qu'il a été  redressé par des amateurs d'occultisme .

    Dans le Guide de l'Auvergne Mystérieuse , j'ai lu ceci , qui n'est pas banal :

    "Comme Fohet n'avait pas de cimetière , on enterrait les morts à la paroisse de Saint - Julien-sur-Aydat et c'est à Pierre Longue que le clergé avait coutume  d'attendre les convois venant de Fohet .Les porteurs déposaient le cercueil sur le menhir , le prêtre récitait les prières puis le cortège repartait vers l'église de Saint-Julien  "

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Non loin de là , à la Ribeyre , sur la commune de Foheix , on peut voir cette très vieille croix .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

     

    « La cata ...Le week-end , un thème , un tableau : la couleur rose . »

  • Commentaires

    1
    Hier à 11:09

    Merci à ceux qui m'ont laissé un petit mot suite à la mésaventure .Je ne vais rien pouvoir récupérer de ce qu'il y avait sur le DD et je me débrouille autrement -et partiellement hélas  - avec ce qui reste  sur des cartes  , que j'archive ..Je vais en avoir terminé et j'en prends mon parti : puisque je ne peux rien changer , je ne dois pas en faire une pendule !

    2
    Hier à 11:39

    J'aime ces rencontres entre les réalisations humaines et les oiseaux qui ont l'art de s'inventer des perchoirs. En te souhaitant de récupérer un maximum de photographies.

    3
    Hier à 14:21

    Un cercueil qui tient sur une telle pierre? J'ai de la peine à imaginer la chose. Mais certainement que l'oiseau a une petite idée. Bises alpines et bon courage pour la récupération. 

      • Hier à 19:58

        yes J'ai précisé que le menhir avait basculé et s'était couché et que ce n'est qu'en 1991 qu'il a retrouvé sa position verticale  .

    4
    Hier à 15:39

    magnifique  menhir 

     dans ma région il y en à beaucoup 

      merci pour les photos  le calvaire est superbe 

     bonne continuation 

     kénavo sophie 

     

    5
    Hier à 15:55

    Bonjour Sophie, jolies ces photos j'aime bien le calvaire...

    Pour tes photos je comprends...

    Bon week end gros bisous

    6
    Hier à 16:14
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie,

    Hélas pour nous, les disques durs vivent moins longtemps que les menhirs !

    7
    Hier à 17:30

    Coucou Sophie,
    Désolée pour tes photos, mais j'avoue que je m'y attendais un peu... malheureusement !
    Jolis ces lieux que tu nous présentes.
    Bise

    8
    Hier à 22:46

    Ton article est très interressant Sophie 

    Notre région est riche de son histoire 

    Tes photos l'honnorent 

    Bonne soirée 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :