• Zone Humide d'Aydat 2022 .

     

    Cela faisait longtemps que j'étais allée à la Zone Humide d'Aydat .

     

     

    Je vous en ai très souvent parlé , j'allais y observer  les petites familles de colverts et les ragondins ..

     

     

     

     

     

     

    Cette zone qui existait naturellement au temps jadis avait été  comblée .La conséquence en fut qu' il était devenu vital  de lutter contre l'eutrophystion des eaux du lac  d'Aydat (ce lac de 66Ha est alimenté par les eaux de la Veyre , qui traversent des zones agricoles ). La restauration et les aménagements furent terminés en 2012

     

    Zone Humide d'Aydat 2022 .

     

    Actuellement , force est de constater que , si en amont  rien n'a changé ,  la végétation s'est considérablement développée dans les petites mares et les bras d'eau qui les reliaient , probablement à cause du réchauffement climatique et de la sécheresse . La faune aquatique n'a plus ses aises comme avant !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Des divinités et des roses .Le tableau du samedi : les fruits rouges , cerises, fraises ...( 2 ) »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Juin 2022 à 12:52
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie. 10 ans c'est peu pour redonner vie à un milieu humide mais vu les conditions actuelles ce sera sans doute trop tard...

    2
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:02

    ces photos de cet endroit calme et réerique !!!!!!!

    merci

    3
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:22

    Coucou Sophie,
    Ces zones humides sont à préserver à tous prix, elles ont une importance fondamentale dans l'écosystème.
    J'aime beaucoup l'ambiance de tes photos, et ce Ragondin leucistique est magnifique.
    Magnifique l'Orthétrum mâle.
    Bises et bon après-midi

    4
    Jeudi 9 Juin 2022 à 14:40

    Moi aussi ça fait longtemps 

    Waouh merci pour tes observations 

    Ces reflets magiques 

    Bonne journée Sophie 

    Hier j'ai fait une balade à deux pas  de chez moi 

    Bonne journée 

    5
    Jeudi 9 Juin 2022 à 15:08

    Splendide endroit.

    Tes photos sont époustouflantes de beauté.

    J'ai aimé ! C'est un régal pour les yeux.

    Bises du jeudi Sophie

    6
    Jeudi 9 Juin 2022 à 16:39

    Joli cet endroit qui me fait penser à un endroit à Balaruc où canars et ragondins vivent en belle harmonie...

    Bonne fin de journée Sophie gros bisous 

    7
    Jeudi 9 Juin 2022 à 17:55

    Coucou. D'un côté, l'être humain détruit la planète et de l'autre il tente de réhabiliter une certaine faune et une certaine flore. Heureusement qu'il y a des personnes qui investissent du temps, de l'argent et de l'énergie dans de tels projets. Cela nous permet, grâce à eux et grâce à toi, de dire bonjour à des jolis canetons, de discuter un peu avec les ragondins et d'admirer une libellule. Merci pour tout cela. Bises alpines.

    8
    Jeudi 9 Juin 2022 à 20:26
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Voilà le genre d'endroit où j'aime me balader. Ces endroits à préserver. Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup celle des ragondins. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    9
    Vendredi 10 Juin 2022 à 09:15

    Très bel endroit.

    Ici aussi la municipalité a entrepris des travaux sur une zone qui en avait bien besoin !

    Bises

    10
    Vendredi 10 Juin 2022 à 10:51

    Un endroit magnifique où passer agréablement quelques heures...

    J'aime beaucoup les petits canards, et en particulier le premier.

    Passe un beau vendredi, Sophie

    11
    Vendredi 10 Juin 2022 à 11:05

    Bonjour Sophie mais quel agréable endroit c'est vraiment magnifique et tes photos sont vraiment de toute beauté j'aime beaucoup ce très joli partage bonne journée Claudine Daniel

    12
    Vendredi 10 Juin 2022 à 14:15

    Coucou Sophie,

    Que de charme ! J'aime beaucoup l'atmosphère de ton billet.
    Magnifiques photos et tout ce vert (ou ces verts) font tant de bien.
    Tu bois je n'ai pas encore pu voir la moindre libellule cette année .... il fait si sec chez-nous.
    Douce fin de semaine. Bises

    13
    queline
    Mardi 14 Juin 2022 à 14:24

     Comme cette vie est apaisante et charmante : canards, ragondins, fleurs . Tout est bien vert .  Belle nature ...

    14
    Mercredi 15 Juin 2022 à 21:46
    Bonsoir Sophie merci pour tes photos de cette nature si belle et ces libellules et canards et ++ et en prime des reflets magnifiques j'aime beaucoup gros bisous belle soirée à+ un régal ta balade...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :