• Le tableau du samedi : les fruits rouges , cerises, fraises ...( 2 )

    En souvenir de Lady Marianne .

    Cette semaine , pour illustrer ce thème des fraises et des cerises , j'avais choisi celles du Jardin des Délices , de Bosch . Malheureusement , je n'en ai pas trouvé de reproductions exploitables , qui ne soient pas confisquées par  la  publicité , ou trop petites .

     

    Alors j'ai choisi un tableau du Titien (vers  1488-1576 ) : la Madone aux cerises . ( 1516 )

     

    Pour la religion chrétienne , la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé par le Christ sur la croix aussi les cerises apparaissent-elles souvent sur les représentations de la Cène et dans les portraits de la Vierge en compagnie de l'Enfant Jésus .

     

    Et pour ceux que ce symbolisme laisserait  froids , je propose pour terminer ce tableau de Cézanne (1831-1906) , où s'exprime le souci du peintre des rapports des formes , des couleurs et des volumes .

     

    « Zone Humide d'Aydat 2022 .Le tableau du samedi : les oiseaux . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Juin 2022 à 09:58

     bonjour 

     bravo pour ce tableau  magnifique 

     de la  Vierge aux  cerises 

     un choix excellent  et que l 'on ne voit pas souvent 

     le segond aussi est beau 

     mais   j 'ai beaucpup apprécié   le premier 

     merci Sophie 

     bonne  journée 

     

    2
    Samedi 11 Juin 2022 à 10:47

    Coucou Sophie,
    J'avoue que ce symbolisme ne me touche pas spécialement mais le tableau représente un sacré travail.
    Je préfère en effet le second de Cézanne.
    Bises et bonne journée

    3
    Samedi 11 Juin 2022 à 11:26

    Je ne connaissais pas ce tableau du Titien. Je le trouve très beau

    Bisous

    4
    Samedi 11 Juin 2022 à 15:40

    Tu as choisi deux superbes peintures. Avec une préférence pour la première.

    Bises Sophie

    5
    Samedi 11 Juin 2022 à 20:41

    Je ne connaissais pas du tout ce Titien qui s'inscrit bien dans cette tradition chrétienne. En matière de volume nous avons été servis avec le panier de fraise des bois de Jean-Baptiste Siméon Chardin, mais celui que tu nous proposes de Cézanne s'inscrit tout à fait dans cette lignée de tableau. Excellents choix.

    Bises et bon samedi Sophie - Zaza

    6
    Dimanche 12 Juin 2022 à 08:58

    J'apprécie ce style 

    Merci Sophie 

    Bonne journée 

    7
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:05

    Merci d'avoir ajouté un peu de spiritualité à notre cession du tableau du samedi et ce Titien est d'une grande sensibilité et même suavité, comme à son habitude. Et Cézanne reste bien le maître des fruits. Deux très grands de la peinture.

    8
    Dimanche 12 Juin 2022 à 09:59

    En parlant de cerises, je suis embêté : les miennes sont pratiquement bien mûres et j'ai une mésange qui nourrit dans son nid, en plein milieu du cerisier.

    Plein soleil pour la fête des pères.

    Chic : balade après-midi.

    Bon dimanche, Sophie

    9
    Dimanche 12 Juin 2022 à 10:23

    Bonjour Sophie se sont deux jolies photos que tu partage un petit coup de coeur pour la première bon dimanche Claudine Daniel

    10
    Dimanche 12 Juin 2022 à 19:54

    C'est intéressant, ces deux tableaux tellement différents. Qui est donc le deuxième enfant ? C'est la question que je me suis posée de suite.

    Pour ma part, si j'apprécie le côté "historique du tableau du Titien, je préfère la simplicité du Cézanne. Le sujet est plus prosaïque, mais tellement bien composé, avec des couleurs magnifiques. Un Cézanne d'ailleurs que je ne connaissais pas. Il est superbe !

    11
    Lundi 13 Juin 2022 à 15:44

    Même si Cézanne est Cézanne, je suis admirative du tableau de Titien, une telle perfection dans les personnages, les détails, quel beau travail.

    Superbe le reportage en dessous, les photos sont très belles.

    Bonne semaine. Bises. Aline

    12
    Mercredi 15 Juin 2022 à 10:20

    Même souci avec Filou ( ma perruche mâle ) :

    En se grattant la tête, il s'est griffé et son crâne était rouge au lieu de blanc....

    Passe une belle journée Sophie

     

    13
    Jeudi 16 Juin 2022 à 09:51

    Balade encore cet après-midi en espérant ne plus être dévorés par les moustiques !!!!

    Bon jeudi, Sophie

    14
    Vendredi 17 Juin 2022 à 12:00

    Efficace le coup de la casquette à la main pour se peser !

    Passe un beau vendredi, Sophie

     
    15
    Samedi 18 Juin 2022 à 11:53

    Bonjour Sophie

    En vacances, j'ai un peu de temps pour passer sur les blogs amis.

    Ma préférence va au tableau de Cézanne qui reste d'une grande sobriété malgré  les  larges aplats;

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :