-
Le tableau du samedi : les fruits rouges , cerises, fraises ...( 2 )
En souvenir de Lady Marianne .
Cette semaine , pour illustrer ce thème des fraises et des cerises , j'avais choisi celles du Jardin des Délices , de Bosch . Malheureusement , je n'en ai pas trouvé de reproductions exploitables , qui ne soient pas confisquées par la publicité , ou trop petites .
Alors j'ai choisi un tableau du Titien (vers 1488-1576 ) : la Madone aux cerises . ( 1516 )
Pour la religion chrétienne , la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé par le Christ sur la croix aussi les cerises apparaissent-elles souvent sur les représentations de la Cène et dans les portraits de la Vierge en compagnie de l'Enfant Jésus .
Et pour ceux que ce symbolisme laisserait froids , je propose pour terminer ce tableau de Cézanne (1831-1906) , où s'exprime le souci du peintre des rapports des formes , des couleurs et des volumes .
-
Commentaires
Coucou Sophie,
J'avoue que ce symbolisme ne me touche pas spécialement mais le tableau représente un sacré travail.
Je préfère en effet le second de Cézanne.
Bises et bonne journéeJe ne connaissais pas du tout ce Titien qui s'inscrit bien dans cette tradition chrétienne. En matière de volume nous avons été servis avec le panier de fraise des bois de Jean-Baptiste Siméon Chardin, mais celui que tu nous proposes de Cézanne s'inscrit tout à fait dans cette lignée de tableau. Excellents choix.
Bises et bon samedi Sophie - Zaza
Merci d'avoir ajouté un peu de spiritualité à notre cession du tableau du samedi et ce Titien est d'une grande sensibilité et même suavité, comme à son habitude. Et Cézanne reste bien le maître des fruits. Deux très grands de la peinture.
En parlant de cerises, je suis embêté : les miennes sont pratiquement bien mûres et j'ai une mésange qui nourrit dans son nid, en plein milieu du cerisier.
Plein soleil pour la fête des pères.
Chic : balade après-midi.
Bon dimanche, Sophie
Bonjour Sophie se sont deux jolies photos que tu partage un petit coup de coeur pour la première bon dimanche Claudine Daniel
C'est intéressant, ces deux tableaux tellement différents. Qui est donc le deuxième enfant ? C'est la question que je me suis posée de suite.
Pour ma part, si j'apprécie le côté "historique du tableau du Titien, je préfère la simplicité du Cézanne. Le sujet est plus prosaïque, mais tellement bien composé, avec des couleurs magnifiques. Un Cézanne d'ailleurs que je ne connaissais pas. Il est superbe !
Même si Cézanne est Cézanne, je suis admirative du tableau de Titien, une telle perfection dans les personnages, les détails, quel beau travail.
Superbe le reportage en dessous, les photos sont très belles.
Bonne semaine. Bises. Aline
Même souci avec Filou ( ma perruche mâle ) :
En se grattant la tête, il s'est griffé et son crâne était rouge au lieu de blanc....
Passe une belle journée Sophie
Balade encore cet après-midi en espérant ne plus être dévorés par les moustiques !!!!
Bon jeudi, Sophie
Bonjour Sophie
En vacances, j'ai un peu de temps pour passer sur les blogs amis.
Ma préférence va au tableau de Cézanne qui reste d'une grande sobriété malgré les larges aplats;
Bises.
Ajouter un commentaire
bonjour
bravo pour ce tableau magnifique
de la Vierge aux cerises
un choix excellent et que l 'on ne voit pas souvent
le segond aussi est beau
mais j 'ai beaucpup apprécié le premier
merci Sophie
bonne journée