-
Le week-end : un thème , un tableau . La lecture . 2 .
Aujourd'hui j'ai voulu évoquer d'avantage la lecture en elle-même , le contact intime avec les livres .
ici j'aime la simplicité de ce tableau où chacun peut se retrouver: le fouillis de cette bibliothèque évidemment souvent ouverte , à la recherche d'un ouvrage dont on est sûr qu'il s'y trouve , mais où au hasard des engouement successifs ? Ou bien en quête de celui que l'on voudrait relire ou qu'on n'a pas encore lu .
L'atmosphère est douce , feutrée , intime . Les livres ne sont pas des livres pour frimer ils sont fatigués .Pas d'ostentation chez la lectrice légèrement décoiffée que le peintre veut nous montrer alors qu'ielle ignore qu'on l'observe . Lecture de plaisir plutôt que studieuse . Les ouvrages ont l'air d'appartenir à une collection . Vallotton ferait-il allusion au goût des femmes pour les romans ?
Félix Vallotton (1865-1925)
La bibliothèque . 1915 .
Ici , toujours le même fouillis
Felix Vallotton .
La bibliothèque .1921
Même tonalité un peu plus vive toutefois .Nous sommes à un autre moment de la journée . Ce coin de pièce est davantage éclairé .La lectrice a disparu mais le bouquet de fleurs toutes simples , aux pétales drus et aux couleurs chaudes , l'éclairage qui baigne les livres montrent que c'est un endroit de la maison qu'on affectionne et où on aime venir s'évader du quotidien.
Vallotton , peintre français d'origine suisse , a fait partie du groupe des Nabis mais est toujours resté un peu en marge , "créant un style original , caractérisé par un réalisme sans complaisance , parfois caricatural , d'où est bannie toute tendance décorative ."
Il fut tenté un temps par le Pointillisme .
Il a laissé aussi des dessins, des gravures .Il avait également collaboré à l'élaboration de décors de théâtre et sa verve a fait merveille dans des revues humoristiques
Voici un portait qu'en a dressé Octave Mirbeau , un de ses amis .
"Félix Vallotton n'est pas un idéologue au sens fâcheux que nous donnons à ce terme et il ne se dessèche pas l'âme dans des théories lesquelles sont en général la revanche des impuissants , des vaniteux et des sots .Comme ceux qui ont beaucoup vu , beaucoup lu , beaucoup réfléchi , il est pessimiste .Mais ce pessimisme n'a rien d'agressif, rien d'entièrement négateur .Cet homme juste ne veut pas se leurrer dans le pire comme d'autres dans le mieux et il cherche en toute chose , de bonne foi , la vérité ."
En cherchant à illustrer ce thème avec des oeuvres d'artistes , contemporains cette fois , je l' ai découvert chez Sophie Dumont : "Par le biais de ses oeuvres , elle est parvenue à capturer l'essence unique de la bibliothèque en tant que lieu de savoir et de rêverie ."
Elle est née en 1964 et vit et peint à Langrune - sur- Mer en Normandie , tout en exposant en France et hors de nos frontières ...
Je vous invite à aller découvrir son site , ses thèmes favoris : paysages , nus , chevaux , ateliers et aussi ses tableaux abstraits :https://www:sophiedumont.com.
Sa foisonnante série des Bibliothèques est étonnante : elle se renouvelle à l'infini : disposition des livres , harmonie des couleurs , créant à chaque fois une atmosphère différente : elle donnerait envie d''essayer la lecture au plus réfractaire !
-
Commentaires
J'aime bien ta première illustration !
Retour du fils en Espagne : l'avion vient de décoller....
Bon samedi
J'adore tous ces livres !!
J'aime être entourée de livres... J'en ai partout chez moi... C'est mon pêcher mignon
Excellents choix de ces beaux tableaux qui me plaisent beaucoup
Bises Sophie et bon WE
bonjour Sophie , oui le tableau de la femme devant la bibliothèque j'aime +++ merci passez un beau weekend a+ bisous
Oui riche idée
De tous temps la lecture apporte du bien être
Il suffit juste de bien choisir son thème
De beaux tableaux Sophie
Bonne fin de semaine
Je suis d'accord avec Félix Vallotton, une bibliothèque doit ressembler à un fouillis, un endroit qui donne envie de fouiller justement à la recherche de trésors. Le peintre a pris le temps d'évoquer chaque volume avec son titre, des ouvrages simples, leur richesse est leur nombre. Avec Sophie Dumont (non pas de ma famille !) la bibliothèque se fait graphique.
Un beau billet sur la lccture Sophie, j'aime bien aussi le fouillis dans dans une bibliothèque.. bonne journée Gros bisous
Coucou Sophie,
Je suis moi aussi en accord avec Félix Valotton, et sans même que ce soit délibéré, ce fatras pourrait bien être ma bibliothèque.
Bises et bonne journée.je passe en vitesse le temps de recharger ma batterie nouvelle séance de photos avec mon club dans 2h..
Belle série de tableau représentant des livres Sophie. J'aime bien le premier avec la jeune femme choisissant un livre . Doux week-end bises.
Quand j'ai vu dans la liste de Fardoise "Félix Vallotton", je me suis dit "ça va me plaire !" Et je ne me trompais pas, c'est superbe, vivant, comme toujours chez ce peintre. Merci pour cette belle participation !
12quelineSamedi 9 Décembre 2023 à 22:42Merci de faire honneur aux livres !"Docta cum libris" . Moi aussi, j'en ai partout plus ou moins bien rangés.
Des bibliothèques qui ont beaucoup de points communs avec certaines des nôtres , la deuxième franchement ressemble à s'y méprendre à celle présente dans notre chambre .
Merci pour ton lien vers le site de cette artiste contemporaine , le thème était la lecture mais je me suis aventurée vers les chevaux , ils sont superbes.
Bon dimanche
Bises
Bonjour Sophie,
La lecture est quelque part un moyen d'évasion. Le premier tableau illustre parfaitement le premier pas de la démarche, à savoir le choix d'un livre. Une peinture qui est presque un instantané.
17LilousoleilMardi 12 Décembre 2023 à 08:05très belle inspiration que ces tableaux et nous ne pensons jamais assez à ce peintre Félix Vallotton. Avec le sourire
Ajouter un commentaire
bonjour
oui des tableaux qui évoquent bien les livres
belles ces bibliothéques , on sent d' ici le parfum des livres
envie d 'en parcourir aussi , c'est trés parlant
j 'aime bien le tableau avec le vase de fleurs
belles trouvailles
bon samedi pour toi
kénavo Sophie