• Une église fortifiée et ses pentures .

    Nous sommes à Auzelles  (63) , un petit village du Livradois (moins de 400 habitants ) situé dans un environnement boisé , qui se compose de nombreux hameaux et dont l'altitude s'étage entre 500 et 1OOO m . Ambert est à 25 Km .

     

    Aubcas où vous auriez trop chaud , en voici deux images hivernales :

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

    Le village se présente sur une hauteur  et  l'église  attire le regard .

    On monte sur la place du village  , vaste  et égayée d'une fontaine  . L'église s'y  dresse , imposante .Elle est toujours fermée et à l'intérieur on peut voir notamment une fresque du 16ème  représentant une descente de croix .

    En attendant mieux , nous nous contenterons de l'extérieur .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

    Une église fortifiée .

     

      

    A ceux que ces pentures romanes intéresseraient , je signale cet article  : Penture parlante d'Auzelles et l'Eucharistie - cathédrale -catholique - clermont .fr

    Notamment et surtout  pour la signification de l'oiseau à droite sur la partie supérieure de la porte  .

     

     

    Une église fortifiée .

     

     

     

    « Le samedi , un thème , un tableau :peindre en extérieur ou non . 2 .Vivant symbole de l'été . »

  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Juillet à 13:36

    Une bien belle église en effet, elle est cossue.. j'aime bien les ferronneries de la porte, bonne journée Sophie bisous.

    2
    Mardi 16 Juillet à 16:07

    Intrigante cette église qui conserve son allure romane malgré la fortification. J'ai essayé de savoir qu'elles étaient les guerres qui avaient justifié cette fortification, j'avoue n'avoir rien trouvé après cette brève recherche. Superbes ferronneries !

      • Mardi 16 Juillet à 16:39

        La guerre de Cent Ans sans doute ...

    3
    Mardi 16 Juillet à 16:48

    bonjour 

     trés trés belle église  , la porte est superbe 

     les fers  à chevaux  qui la décore c'est trés original  comme ferronerie 

      j 'ai bien aimé  ton article 

     kénavo bises 

    4
    Mardi 16 Juillet à 17:56

    bonjour Sophie , ah oui de la neige  hi hi moi j'ai 33 degrés dans le ccar !  j'aime beaucoup cet église et les fers forgés  waouhhh  c'est du beau travail !

    gros bisous belle soirée a+ 

    5
    Mardi 16 Juillet à 18:53

    Oui elle en impose cette église à double fonction si j'ose dire 

    Bel environnement c'était cet hiver ?

    Bonne journée 

    6
    Mercredi 17 Juillet à 09:40
    Philippe Bullot

    Bonjour,

    Je connaissais les églises fortifiées de Thiérache et des Ardennes mais je pensais que c'étaient des exceptions dues aux invasions. Merci pour la découverte !

    7
    Mercredi 17 Juillet à 10:49

    .... Une tour flanquante sur des bases talutées " ....

    Figures toi, que c'est le genre de mots que je suis capable de retenir!

    Bon, pour l'intérieur, je fais provisoirement une croix dessus.

    Mais tes photos d'extérieur, sublimes.

    L'art de la ferronnerie. Et ce jeu de piste, cherchons l'oiseau.

    Pour les enluminures, je rêve de trouver un petit livre, pages en feuilles papier bible, si fin.

    Et des enluminures, industrielles, pas fait main, le prix saurait suivre ....

    Ou alors plus simple encore, je tapote enluminures sur Google, et je regarde.

    Bon, c'est moins tactile. Amic@lement. > Yann

    8
    Mercredi 17 Juillet à 11:01

    Que c'est beau !

    Imposante église fortifiée

    Superbe porte 

    Bises Sophie et bon mercredi

    9
    Mercredi 17 Juillet à 18:48

    Oui, Cordes /Ciel .... Sur internet, on voit ce village perché, enrubanné d'un nuage.

    On y avait acheté du pastel.

    Pigment à utiliser pour teindre.

    Issu du fameux Isatis tinctoria. Pigment aussi utilisé pour le kelsch alsacien.

    C'est pour ça que j'ai retenu le nom. A Amiens aussi, la guède, boule ronde

    issue de la fermentation du pastel.

    J'avais cherché, mais là, j'ai peut être tout mélangé :-))

    > Yann

    10
    Jeudi 18 Juillet à 10:03

    Les ferrures de la porte sont vraiment bien travaillées.

    Bon jeudi chez toi, Sophie

    11
    Emmanuel B.
    Mercredi 24 Juillet à 10:03

    Merci pour ces très belles photos. Et quel beau sujet!

    12
    Lundi 29 Juillet à 17:19

    Bonjour Sophie, 

     Merci pour ces photos enneigées mais aussi pour celles des pentures, si magnifiquement ornées, avec une foule de détails jusque dans les visages. Belle évocation du passé.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :