•  

     

     

     

     

    Jusqu'ici cette vieille maison bourgeoise  je ne la connaissais que par ce dessin qui était au mur chez mes parents  et puis au hasard de mes promenades automnales , je l'ai aperçue au creux d'un village .

     

     

     

    C'est un type traditionnel de maison en Limagne , la maison dite "de vigneron" , mais aussi  de petit polyculteur , très commune par ici .Elle est  en hauteur car très souvent ces maisons se serrent les unes contre les autres sur les buttes où beaucoup  se sont agrippés ; le rez-de -chaussée est consacré  à l'exploitation ( cuvage et cave ) et l' étage est réservé à l'habitation .C'est un escalier extérieur qui le dessert  . Il aboutit à  un perron abrité par un auvent (estre) . La toiture est en tuiles rondes et le plus souvent soulignée de génoises . Il ne faut pas craindre les escaliers dans ces maisons mais certaines , bien rénovées , ont un charme fou : comme ces villages sont souvent sur la hauteur , elles ont  une très jolie vue .Beaucoup attendent qui leur redonnera vie .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    10 commentaires
  • J'ai retrouvé dans les cartons de mon père un dessin qu'avait fait un des élèves : une petite lampe de chevet qu'il avait donnée comme exercice .

    Cette petite lampe toute douce  avait fait son apparition dans ma chambre quand j'avais quatre ans à peine .

    J'étais alitée suite à une ablation des amygdales qui s'était mal passée et où le chirurgien s'était montré très brutal . Je ne voulais plus voir aucun disciple d'Hippocrate et je ne me laissais pas examiner facilement donc mes parents avaient imaginé que le médecin traitant qui viendrait me voir m'apporterait un cadeau pour me prouver ses bonnes intentions : cette lampe rose  qu'ils avaient achetée dans ce but .Et cela avait marché !

     

    Souvenir .

     

    Souvenir .


    11 commentaires
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    " L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver " .  George Sand .


    16 commentaires
  •  

    Le week-end , un thème , un tableau : la couleur rose .

     

    Octobre rose se termine et pour oublier la perspective de l'hiver et de ses courtes journées grises , j'ai choisi une  oeuvre d'Yves Brayer (1907-1990 , peintre  figuratif que j'aime beaucoup pour son esprit de synthèse qui lui permet de saisir au plus vif  ce qui fait l'âme d'un paysage .

    Et j'apprécie , entre autres , sa manière de célébrer la Provence , sa lumière et l'élégance naturelle de ses villages ,  de son relief et de sa végétation .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : la couleur rose .

     

    Les amandiers en fleurs au printemps .

    Lithographie

     

     

     

     

     

     

     


    11 commentaires
  •  

    Une précision à propos de la statue que je vous ai montrée hier , vue en allant à la chapellle de La Villetour , sur le Sentier des sculptures .

    Régulièrement  la ville de Besse organise le festival de sculpture  Fleur de Lave où des artistes internationaux  viennent travailler  la pierre volcanique locale , la trachyandésite   mettant ainsi en lumière à la fois l'art et le patrimoine volcanique local .Cette pierre v est appréciée pour sa malléabilité et ses reflets orangés ou violets .

    Après avoir choisi leur bloc dans les carrières locales , les artistes  le sculptent de sous les yeux du public pendant un  temps imparti .Les oeuvres  seront ensuite intégrées dans le paysage bessard .

     La famille (2015) est l'oeuvre de David Léger, sculpteur plasticien toulousain et  s'intitule La Famille .

     

     

    La Famille , de Davis Léger .

     


    9 commentaires
  •  

    Hier je suis allée voir l'automne à la petite chapelle de la  Villetour dans un  hameau du même nom , qui dépend de Besse .

     

     

     

     

    J'y ai connu des automnes plus colorés , avec une végétation plus dense ..

     

     

     

     

    Le chemin qui y mène est plaisant . Quelques statues abstraites  se dressent, énigmatiques , ici et là dans le hameau. Je vous en ai déjà montré quelques unes , celle-ci m'avait échappé .

     

     

     

     

    Dans un pré  rêve un Salers puissant ,  plus vrai que nature .

     

     

     

     

    De vieux arbres se dévêtent lentement  le long  du petit chemin qui mène à la chapelle en s'enfonçant  dans la campagne .

     

     

     

     

    La chapelle elle-même , dont je vous ai déjà parlé , est charmante dans sa simplicité .

    C'est un bourgeois de Besse qui l'a fait édifier en 1565 pour y abriter une statue de la Vierge  en 1565 .Elle a été rénovée en 1991 .

    Elle est toute pimpante avec son clocher-mur qui en fait l'originalité et son toit de lauzes .

     

     

     

    (Photo d'une année antérieure )

     

     

     

     

    Elle est accompagnée par une " chapeloune " qui permet de se recueillir sans entrer dans la chapelle et je suis à chaque fois  surprise de voir qu'elle est toujours fleurie et qu'apparemment on vient toujours y prier .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Une source jaillit à ses pieds et ses eaux limpides vont rejoindre en chantant la couze Pavin qui passe , bondissante ,  dans le hameau .

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique