•  

    Par ici la campagne est encore verte , d'un vert sans éclat et l'automne n'a pas encore  fait étalage de ses ors et de ses rubis . Pourtant il est là  , dans les détails...

     

    Les pyracanthas sont dans tout leur éclat ... mais où sont passés les merles qui s'en régalaient ?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je n'ai pas de noyer chez moi , mais dans le petit bosquet de conifères  des noix sont souvent  égarées par quelques rongeurs qui font leurs provisions .C'est d'ailleurs ainsi qu'un noyer a poussé tout seul  et il commence à prendre tournure ...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et Félix le rouge-gorge est revenu !

     

     

     

     


    13 commentaires
  • Vous plairait-il de pouvoir regarder en catimini  les fées danser , par une belle nuit de clair de lune ?Ou , si vous vous sentez l'âme asez pure , de venir vous imprégner de sagesse en vous approchant , toujours à l'heure où la lune inonde la campagne de ses rayons blafards , d'un loup solitaire et sans âge , mi - animal  mi -  surnaturel , qui détient tout le savoir du monde ?

    La légende raconte que tout cela peut vous arriver devant une allée couverte qui se dresse dans la campagne près du village de Saint-Gervazy  situé entre les rudes  plateaux du Cézallier et le val d'Allier plus souriant .

    Au petit hameau d'Unsac cette allée couverte est constituée de six pierres levées ( orthostates ) et de deux dalles de chevet . Les dalles de couvertures sont tombées et reposent à côté . L'ensemble était à usage funéraire . Il mesure 5,30m de long , 4,50 m de large et 2,20 m de haut .

     

     

     

     

     

    Bien sûr des fouilles officielles ont été effectuées mais on n'y a pas trouvé d'ossements . Rien que des tessons de poteries  correspondant à une céramique cordée datant du Campaniforme , donc du IIIème millénaire avt JC  . II y  avait eu des fouilles antérieures  , clandestines , par des individus qui espéraient y trouver un trésor .

    La légende ne raconte -t - elles pas que les fées en ont caché un à cet endroit et  qu'il confère à qui le possède  le pouvoir d'exaucer tous ses voeux - et malheur à celui que les fées surprennent en train de fouiller , il sera suivi par la malchance tout le reste de sa vie ! De même , le loup gardien du lieu n'aime pas qu'on y fasse des investigations avides  et ses hurlements impressionnants ,  ses yeux qui jettent des éclairs font détaler les imprudents ! Ce n'est pas pour rien qu'on appelle cet endroit " l'Ousteau du Loup " ou la " Cabane des Fées " !

     

     

     

     

     

     

    Le village de Saint-Gervazy dont dépend le hameau ne manque pas de charme .

    Il est parcouru par un petit ruisseau qu'on y entend babiller .

     

     

     

     

    Il est resté dans son jus , homogène et paisible .

    Il a conservé son four à pain 

     

     

     

     

    Sa fontaine 

     

     

     

     

    Son église qui renferme une superbe Vierge Noire du 12ème siècle , qui avait été dérobée et qui fut retrouvée dix-huit ans après en Belgique .(Je vous en ai déjà racontée l'histoire dans un de mes billets sur les Vierges romanes ).

     

     

     

     

     

     

    Le village a aussi toujours son château du 13è siècle qui a fière allure .Entièrement restauré dans le style de l'époque , il se visite et peut accueilllir des évènements .Un dseses seigeurs d'antan fut maître d'hôtel du roi Charles IX , l'avant dernier Valois .

     

     

     

     

     

     

    Les maisons ont aussi  leurs élégances.

     

     

     

     

     

     

     Quand les couleurs de l'automne seront là , je retournerai voir cette allée couverte ...


    9 commentaires
  •  

     

     

     

    Si par obligation j'étais à nouveau citadine , il me plairait d'ouvrir ma fenêtre sur une telle fontaine ...

    Elle se trouve à Sauxillanges  en contrebas de l'église  et si elle n'est pas toujours en eau , ce qui modifie sa couleur , elle nous fait cadeau de  la grâce du cygne , cet oiseau qu'on a trop rarement la chance  de pouvoir regarder glisser sur des eaux pures et solitaires .

    Et cette fontaine a la chance d'avoir échappé aux mascarons grimaçants qui crachent  l'eau d'un air furibond : sa décoration est uniquement végétale .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et si on s'abstrait des bruits ambiants peut rêver aux vrais cygnes 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et pourquoi pas au poème de Sully Prudhomme qui se termine ainsi :...

     

     

    " L'oiseau dans le lac sombre où sous lui se reflète

    La splendeur d'une nuit lactée et violette

    Comme un vase d'argent parmi les diamants

    Dort , la tête sous l'aile , entre deux firmaments ."


    13 commentaires
  •  

    En me promenant dans la campagne au-dessus d'Aydat , entre Phialeix et Fohet , mon regard  a été attiré par ce dolmen sur lequel était perché , hiératique , un oiseau de proie .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Les connaissances sur ces monuments mégalithiques et leur rôle sont encore à l'état d'hypothèses  et  dans ce domaine l'ésotérisme va bon train .

    Je suis curieuse  et donc je me suis renseignée sur ce dolmen appelé dans le pays " Pierre Longue" .

    Il mesure 4,75 m de haut et pèse plusieurs tonnes et j'ai appris que dans les temps lointains  il avait basculé et que c'est à minuit le 31 décembre 1991  qu'il a été  redressé par des amateurs d'occultisme .

    Dans le Guide de l'Auvergne Mystérieuse , j'ai lu ceci , qui n'est pas banal :

    "Comme Fohet n'avait pas de cimetière , on enterrait les morts à la paroisse de Saint - Julien-sur-Aydat et c'est à Pierre Longue que le clergé avait coutume  d'attendre les convois venant de Fohet .Les porteurs déposaient le cercueil sur le menhir , le prêtre récitait les prières puis le cortège repartait vers l'église de Saint-Julien  "

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Non loin de là , à la Ribeyre , sur la commune de Foheix , on peut voir cette très vieille croix .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

    Vocation inattendue pour un dolmen .

     

     

     


    13 commentaires
  •  

    Décidément je joue de malchance en ce moment : un des disques durs sur lesquels je stocke des photos vient de passer de vie à trépas sans donner de signes avant-coureurs  de dysfonctionnement. Et cela s'est déroulé de manière incompréhensible pour moi !

     

    J'ai deux disques durs externes de la même marque .

    Dimanche j'ai utilisé le disque 1 et bien sûr , après usage je l'ai débranché .

    Le lendemain , j'ai voulu utiliser le  disque 2 . Après l'avoir branché , j'ai eu la stupéfaction de constater que c'est le contenu du disque 1  qui s'affichait  alors qu'il n'était pas branché .Je n'en croyais pas mes yeux et j'ai appelé mon fils qui se trouvait là  pour qu'il constate comme moi cette chose bizarre .

    J'ai redémarré l'ordi et tenté à nouveau d'utilise le disque 2 . Mais voilà , l'ordi ne le reconnaît plus et me demande de le formater .

    Bref , j'ai perdu un nombre considérable de photos , surtout parmi celles des 18 derniers mois .

    Je suis allée me renseigner et on m'a dit qu'il serait très difficile de récupérer quelque chose etqu'il faudrait une bonne dizaine de jours si toutefois ça marchait .

    Donc depuis lundi j'essaie de récupérer ce qui est épars sur des cartes et des clés pour reconstituer ce que je peux  ce que j'ai perdu mais cela prend un temps fou . D'où mon absence des blogs en ce moment . Et surtout, j'aimerais savoir l'origine de la mise en panne : l'ordi , l'un des disques durs ?

    A très bientôt !


    14 commentaires
  •  

    Le week-end , un thème , un tableau : les chats tb leur malice  .1 .

     

    Les chats et leur malice .

    Voilà un thème amusant et inépuisable et j'ai eu d'autant de plaisir à chercher des tableaux pour l'illustrer qu'à la maison , Sasha-le-Chat est imbattable côté curiosité imprudente et initiatives pendables pour attirer l'attention , et le tout  avec une grâce et un air candide qui font tout pardonner .

    C'est ce qui a guidé mon choix .

     

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les chats tb leur malice  .1 .

     

    Henriëtte Ronner-Knip   .Jeu de chaton .

     

     

    Le week-end , un thème , un tableau : les chats tb leur malice  .1 .

    Id . Le jeune artiste .

     

     Henriëtte Ronner - Knipp  (1821-1909) est une artiste peintre néerlandaise .

    Elle est née dans une famille d'artistes . Son père était un peintre célèbre . Ses parents étaient séparés et elle vivait auprès de son père lorsqu'il est devenu aveugle .Elle avait alors quatorze ans et elle a dû assumer de lourdes responsabilités , ce qui ne l'a pas empêchée de poursuivre dans sa sa vocation de peintre .

    Elle peignit d'abord des scènes de genre , des paysages , des natures mortes mais c'est comme peintre de chiens et  surtout de chats qu'elle connut le succès .Elles a séduit avec ses peintures de chats espiègles  la bourgeoisie et jsuqu'à la royauté de son temps .

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique