-
Par pulsatilla le 18 Septembre 2024 à 12:26
Je vous ai déjà parlé de ce vieux pont dans la forêt entre Valbeleix et Courgoul.
C'est un pont gallo-romain restauré il y a une vingtaine d'années et qui fut pendant très longtemps le seul moyen de traverser la couze de Valbeleix .
Il reste beau en toute saison .
Et à tout moment de la journée .
En se promenant là à la tombée du jour , si on est un peu rêveur et si on a gardé son âme d'enfant , on peut fugitivement avoir l'impression d'être une frêle créature marchant entre les longues jambes des arbres .
Pas étonnant que des artistes aient envie de créer quelque chose pour cet endroit .
Comme cette année Shilpa Joglekar , artisre céramiste ( Inde )
Blossom Gateway .
Hauteur 3m , largeur 3m , profondeur 3,50 m .
Bois et toile de parapluie .
" Blossom Gateway vise à susciter un moment d'émerveillement .Une porte transcende son sens littéral d'entrée ou de sortie , une transition entre des états ou des lieux portant des significations profondes au-delà de son aspect physique .
Blossom Gateway est crée à l'aide de branches tressées et de manière complexe semblable à de la dentelle ornée de bourgeons de grande taille .Les branches entrelacées symbolisent l'unité , la croissance , l'interconnexion , tandis que les fleurs qui s'épanouissent représentent les moments fugaces lais magnifiques de la vie .
Blossom Gateway vise à susciter un moment d'émerveillement en incitant à contempler l'équilibre délicat entre l'intervention humaine et la résilience de la nature . "
13 commentaires -
Par pulsatilla le 16 Septembre 2024 à 11:23
Les grands espaces du Cézallier , on ne s'en lasse pas , quelque soit la saison - à moins de n'aimer que la foule et ses clameurs .
Hier nous avions un ciel pur mais un petit vent froid hérissait des lacs et leur donnait leurs teintes d'un bleu profond mêlé par endroits de vert .
Lac des Bordes .
Lac de l'Esclauze .
De vieilles croix de guingois surgissent ici et là au détour d'une route ou d'un chemin .
Les vaches paissaient paisiblement dans les estives mais aussi les petits prés plus intimes .
On n'hésite pas à célébrer la vache par Salers ici .
La vache en bronze , en contrebas de l'église de Saint-Genès- Champespe.
En contre-jour , comme hier , elle est encore plus imposante ...
La fontaine de Montgreleix .
Monument à Allanche .
Bonne semaine !
12 commentaires -
Par pulsatilla le 14 Septembre 2024 à 06:00
Nostalgie de l'été et des vacances ...
Pour moi , je garde un moment la nostalgie de la splendeur de la lumière estivale .
Et en cherchant des tableaux qui correspondent à ce sentiment, j'ai eu le plaisir de découvrir découvert un peintre contemporain qui cochait toutes les cases .et j'espère que vous partagerez mon enthousiasme .
Il s'agit de Laurent Parcelier .
A la galerie Boisivon :
Le petite fontaine .
65x64cm .
A la galerie Rikia Ferrer :
Lumière sur la façades .
92x 73 cm .
J'emprunte à cette galerie la présentation qu'elle fait de l' artiste :
" Laurent Parcelier est né en 1962 à Chamalières dans le Puy-de-Dôme . Il se forme à l'Ecole des Arts Appliqués Duperré de Paris avant de débuter sa carrière dans l'univers de la bande dessinée . Après avoir travaillé pour la revue Triolo il crée les séries de bandes dessinées Les Sept Boules Vertes et Giulio et le drôle de monde publiées par Castermann .En parallèle avec son travail il continue de peindre pour lui . A la suite d'un premier prix à un concours de peinture , il démarre sa carrière de peintre en 1996 .A partir de là il prend la décision de se consacrer uniquement à la peinture . Après plusieurs salons et expositions collectives et personnelles , il expose dans diverse galeries en France , à Paris , à Lyon ou encore à Tours . Une fois sa notoriété bien établie dans son pays d'origine , il commence à s'intéresser à l'étranger et expose à Miami et Tokyo . Aujourd'hui les oeuvres de Laurent Parcelier font partie de nombreuses collections privées à travers le monde et sont bien connues des collectionneurs français et européens .
Marqué par l'Impressionnisme , Laurent Parcelier propose des vues intimes inondées de soleil et de lumière . Ses paysages bucoliques nous rappellent nos souvenirs de vacances .De son ancienne carrière , l'artiste conserve la rigueur d'une composition soignée .En mélangeant les codes classiques et son interprétation personnelle , il développe un univers captivant et poétique . "
14 commentaires -
Par pulsatilla le 6 Septembre 2024 à 12:19
En passant par Espinchal , village du Cézallier , à 980 m d'altitude , mon regard a été attiré par une fontaine abondamment fleurie de géraniums qui gazouille près de l'église .
Je me suis arrêtée pour lire le panneau destiné aux visiteurs curieux . J'étais intriguée par le Saint Christophe qui y figure en bonne place . Et j'en ai eu l'explication .
Pour l'instant , je n'ai pas réussi à avoir plus de précisions sur l'histoire de la commune .
J'ai vérifié sur Wikipedia ce que je savais des colporteurs : c' étaient des vendeurs ambulants qui transportaient avec eux leurs marchandises par les villes et les villages .A l'époque où la population était essentiellement rural les colporteurs proposaient un large choix de produits et de spécialités . Cette activité était très réglementée à la fois par les colporteurs eux-mêmes et par les autorités .
Recrutés parmi les petits paysans et les journaliers , ils touchaient donc une clientèle rurale dont ils connaissaient bien les besoins et les goûts .
Au début du XXème siècle , cette profession avait dû prendre beaucoup d'ampleur à Espinchal , dans cette campagne d'altitude où les hivers sont rudes ...
Ces tournées des colporteurs n'étaient pas sans dangers , d'où l'importance pour eux de Saint Christophe et les vieilles cartes postales qui figurent sur le panneau en donnent une idée
Quelques voitures utilisées par ces marchands de toiles :
Et j'ai poussé la porte de l'église pour le voir , ce Saint Christophe .
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique