-
L'hibiscus triste .
Chaque année , une grand nombre d'abeilles et de bourdons venaient faire des provisions et se régaler .
Il pleuvait parfois un peu pour abreuver la terre et les plantes .
Aujourd'hui s'il vient un butineur par jour , c'est bien le bout du monde .
Et les fleurs qui se morfondent fanent plus vite sous le soleil impitoyable .
.
-
Commentaires
Coucou Sophie,
C'est fou et tellement triste. Décidément c'est la "Bérézina" chez toi pour tout ce qui est faune.
Sans vouloir me montrer obstinément optimiste car ce n'est vraiment pas le cas avec le climat et les pesticides, cette année les Abeilles mellifères sont extrêmement nombreuses. En revanche je vois moins d'Abeilles solitaires contrairement à l'en dernier.
Cela étant dit, L'Althéa n'est pas l'arbuste préféré des butineurs qui sont essentiellement sur les diverses espèces de Lavandes.
Cela étant dit, jolies tes photos.
Bise.
Et bien, la dernière abeille est bien chargée !
Ciel voilé ce matin, mais on annonce plein soleil pour la suite.
Ça va encore cuire !
Bon vendredi Sophie
4Rose63Vendredi 21 Juillet 2023 à 11:31Coucou c’est ton titre à qui j’ai répondu. Hihi. Je rentre de Billom j’adore y aller de temps en temps7Maya61Vendredi 21 Juillet 2023 à 13:11Coucou Même constatation ici de moins en moins d’insectes et d’oiseaux ! J’adore ces fleurs dont le cœur est magnifique Bises
Les miens d'hibiscus ne sont pas tristes, ils sont crevés, je les ai laissé sécher cet hiver et ils ne sont plus que des bâtons. Je ne trouve pas le tien triste du tout, il a tout de même de belles visites et bravo pour la photo de l'abeille gorgée de pollen, et pour toute cette série. Photographier le peuple de l'herbe est exigent. Je n'ai pas le matériel qu'il faut pour cela, je me contente des fleurs et c'est déjà très bien pour moi.
dans beaucoup d endroits les plantes ont du mal à vivre
par contre tes photos sont belles
je vois moins aussi d abeilles solitaires sur mes plants d ' aneth sauvage que je laisse pousser partout
bonne fin de journée
kénavo Sophie
bonsoir Sophie , oui triste avec les gouttes d'eau mais moi je me régale avec tes photos et macros ! et en prime les abeilles !!
une jolie fleur qu'on a dans le jardin ! bisous belle fin de semaine A +
Bonjour Sophie,
Pauvre Hibiscus délaissé par la faune. Au moins, tu as des fleurs. Le mien a eu de moins de chance suite à la canicule de l'an passé. Il s'est desséché et n'a retrouvé des feuilles que sur un tiers de sa ramure. Quant aux fleurs, rien...
Bises
Ajouter un commentaire
Une histoire
Moi je ne retiens que les bonnes viens me voir ce matin nous sommes sur la même longueur d'ondes mais j'y passe du temps car moi les goulues sont là hihihi
Et oui chaque matin moi aussi je racle les fleurs fanées mais l'été est une fournaise cette année
Bonne journée
OK: je ne vois que le mauvais côté des choses .
Il n'empêche que :
je suis passionnée par le petit peuple de l'herbe et cela fait 10 ans que je le photographie , chez moi et surtout ailleurs , le long des chemins , dans les bois et au bord de l'eau . Et la raréfaction des espèces est sidérante . Mais bon , la vie est belle , il en reste quelques unes et peut-être viendront-elles chez moi un jour, qui sait , si je le mérite moi aussi ?