• Anatomie d'un iris .

     

    Un jour nous avions été conviés par une vieille demoiselle à lui rendre visite dans son château . Elle n'en occupait que quelques pièces du rez-de-chaussée .Elle était toute menue et la bâtisse imposante ...

    Elle voulait montrer à mon mari quelques des herbiers anciens extrêmement bien conservés et nous avions pu ainsi  admirer d'absolus chefs d'oeuve  de méticulosité , de précision et de savoir . Normal puisque l'ancêtre auteur de  ces herbier était le médecin , botaniste et physiologiste Henri Dutrochet (1777-1847) , célèbre pour avoir mis en évidence le phénomène de l'osmose .

    J"avais été très impressionnée , enthousiasmée . Je découvrais là un univers passionnant . Je m'étais promis de m'intéresser de plus près à la flore , mais il faut avoir le temps et c'est resté longtemps  un voeu pieux .

    Cela me reprend de temps en temps et avec l'APN maintenant , on a la chance de mieux pouvoir observer .

    Au moment de la floraison des iris , séduite par la perfection de cette fleur robuste , je me suis amusée à détailler son  anatomie en m'aidant de ce que je trouvais sur le Net .

     

    Anatomie d'un iris .

     

    La fleur se compose de 6 tépales disposés sur deux rangs :

                     - 3 sépales externes retombant

    -3 pétales érigés . 

     

    Anatomie d'un iris .

      

                                     -  Partie femelle :

    Un style pétaloïde à trois branches qui prend des allures de corolle (il  relie l'ovaire au stigmate ).

     

    Anatomie d'un iris .

     

    Le stigmate est la partie recevant le pollen . Chaque stigmate est bien visible au-dessus de la barbe des sépales . Le stigmate présente en-dessous un étroit repli : c'est la  face supérieure de ce repli qui reçoit le  pollen .

     

    Anatomie d'un iris .

     

    L'ovaire complète la partie femelle .

     

                                       -Partie mâle : étamine (filament+ anthère ) 

     

     

    Anatomie d'un iris .

                          

     

    Anatomie d'un iris .

     

    Anatomie d'un iris .

     

    La brosse de poils dressés rehausse le sépale et oblige le pollinisateur à toucher l'anthère sous le style . Ainsi son dos frotte sur l'anthère et l'étamine et récupère du  pollen .

     

    Anatomie d'un iris .

     

     C'est sur le stigmate que viennent germer les grains de pollen pénétrant ainsi jusqu'à l'ovule à l'intérieur de l'ovaire .

    « When the cat roars .Douceur et tendresse . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 07:57

    Coucou Sophie,
    Voilà une très belle leçon d'anatomie florale.
    Et en prime sur la dernière une Jolie Syrphe ceinturée venue se plonger au coeur de l'Iris.
    Bise et bonne journée.

    2
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 09:44

    Nous voilà plongés au cœur de l'iris et de ses secrets à travers de superbes photos, les couleurs sont magnifiques. Et quels trésors d'ingéniosité pour parvenir à se reproduire.

      • Mercredi 19 Juillet 2023 à 10:36

        Merci .Mon but était simplement de montrer l'ingéniosité de la nature  et la beauté de chaque élément composant cette fleur .

    3
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 10:23
    Albert Lupus
    Bonjour Sophie, Une belle séance de sciences naturelles comme on disait avant. Bien servie par de magnifiques photos qui nous font pénétrer au cœur du sujet. Bises
    4
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:09

     c'est trés bzeau 

     cela  vaut bien de se pencher   sur  ces merveilles de la nature 

     bonne journée Sophie 

     bises 

    5
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:42

    Bonjour Sophie de retour suite méchante chute sur le dos mais quelle merveille ce magnifique article bien intéressant j'apprécie ce très beau partage et trop mignon ce minou bonne journée Claudine Daniel

    6
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 12:00

    Voilà une leçon de botanique bien illustrée !

    Youpie ! 45° ce matin en plein soleil, bien sûr ( le thermomètre ne sait pas monter plus haut )
    Bon mercredi Sophie

    7
    Maya61
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 13:12

    Coucou Bravo, les iris offrent une multitude de clichés quand on prend le temps de les détailler. J’avais oublié ces herbiers qu’on faisait à l’école ! Bises

    8
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 14:39

    Superbe leçon d'anatomie de l'iris...

    Une plongée passionnante.

    Tes photos sont superbes

    Bises Sophie

    9
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 15:26

    Merci pour tous ces détails 

    Et aussi pour la qualité de tes photos 

    Bonne journée Sophie 

    10
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 18:35

    bonsoir Sophie , ah oui !  c'est une fleur que je trouve si belle  et là tu l'as bien décortiquée  !  merci pour les photos et les infos  ah oui je ne savais pas tout ça ? 

     et en prime une jolie bébète  gros bisous a+

    11
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 19:16

    Je vois que tu t'es bien familiarisée avec ce vocabulaire lié à l'intimité des fleurs.

    Et là, elle est physiquement très originale.

    Moi aussi à la maison on a une poêle " tépale " ..... Désolé ....

    J'adore cette bande façon autoroute d'étamines, d'anthères.

    Si tu y passes, tu te charges de pollen, et direct tu butes sur les stigmates.

    Fécondation assurée. Mais elle est peut être croisée?

    Étamines et pistil d'une même fleur, ne sont pas mûrs en même temps.

    Ceci pour le brassage génétique.

    Et pour l'osmose, j'ai en tête, l'osmose inverse .....

    En devoirs de vacances, je m'y colle. Je sais le nom, et pas la signification.

    Peut être dans les reins.

    Et pour un herbier bien fait, à l’université ouverte un jour du patrimoine, on m'a dit 300 ans d'espérance de vie.

    Bien tout écrire sur la feuille support de la plante séchée. Date lieu ....

    À plus. Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :