-
le week-end , un thème , un tableau : le couple .
Pour illustrer ce thème , il y a l'embarras du choix .
C'est en pensant actuellement à quelqu'un que beaucoup d'entre vous connaissent et qui est actuellement dans le chagrin que j'ai choisi le côté solaire du couple . Et il m'a semblé que Marc Chagall ( 1887-1985 ) était un de ceux qui l'ont le mieux exprimé .
Il est né près de Vitebsk en Biélorussie et naturalisé Français en 1937 , son oeuvre ne se rattache à aucune école , même si on peut la rapprocher du Surréalisme . Inspiré de la tradition juive et du folklore russe ,Chagall élabore sa propre symbolique .peinnture sur toile , gravure , sculpture , peinture sur vitrail , poésie , son oeuvre est protéiforme .
Pour en revenir au sujet d'aujourd'hui , Bella Rosenfeld (1899-1944) la première épouse de Chagall est présente dans toute son oeuvre .
Il raconte leur première rencontre dans son autobiographie .
Elle eut lieu au cous d'une visite qu'il rendait à Théa , une jeune fille dont il se croyait amoureux .
Tandis qu'il conversait avec elle , on sonna à la porte .C'était Bella , une de ses amies qui , se rendant compte que Théa n'était pas seule , prit congé .Un peu plus tard , Marc et Théa sortirent et la rencontrèrent sur un pont . Elle était seule et Chagall se rendit compte à l'instant que ce n'était pas avec Théa qu'il voulait vivre mais avec Bella : "Son silence est le mien , ses yeux , les miens .C'est comme si elle me connaissait depuis longtemps , comme si elle savait tout de mon enfance , de mon présent , de mon avenir ; comme si elle veillait sur moi , me devinait du plus près bien que je la voie pour la première fois . Je sentis que c'était elle ma femme ; son teint pâle , ses yeux , comme ils sont grands , rons et noirs ! Ce sont mes yeux , mon âme .Théa me parut indifférente , étrangère .Je suis entré dans une maison nouvelle , j'en suis inséparable . "
Le coup de foudre fut réciproque . Ils se marièrent en 1915 .
Bella mourut en 1944 d'une infection virale foudroyante , alors qu'ils étaient réfugiés aux Etats Unis . Chagall , prostré , restera près d'une année sans peindre .Au-delà de la mort , il gardera avec elle un lien indéfectible , elle restera sa muse bien qu'il y eût d'autres femmes dans sa vie
L'anniversaire . 1915 .
Au-dessus de la ville . 1918
Le paysage bleu .
Les amoureux en rose . 1916 .
Les amoureux .1916 .
Deux visages à la fenêtre . 1955-56
Les amoureux aux marguerites . 1949-1950 .
-
Commentaires
beau choix trés intéressant
Chagall est spécial mais j 'aime bien
ma préférence vat au dernier quand même mais ils sont tous superbes
bonne journée pour toi
kénavo sophie
Coucou Sophie,
Un choix de très belles oeuvres sur le thème du couple.
Un peintre atypique que j'aime beaucoup.
Bise.4LilousoleilSamedi 3 Février à 08:58Une grande idée que de parler de ce couple mythique et les tableaux de Chagall transpirent tout l'amour qu'il éprouvait pour sa femme. Quelle originalité !
Coucou Sophie.
Ta page de ce matin est très intéressante et ces tableaux de Chagall magnifiques, j'adore.
Sur la photo en noir et blanc quel bel échange de regards entre Marc et Bella.
Bises et bon samedi - Zaza - https://zazarambette.frDe beaux amoureux !
J'aime beaucoup le tableau des amoureux en rose
Excellent choix
Merci de nous avoir relaté l'histoire d'amour de ce couple que la mort brutale de Bella a séparé
Bises Sophie et bon WE
Oui,j aime beaucoup ce peintre et ce thème est difficile à peindre . Les couleurs... Bon week end BisesUn choix que j’apprécie puisque c'est celui que j'ai programmé pour la semaine prochaine.. Doux week-end Bises.
Magnifiques tableaux de Chagall sur le couple , et une délicate attention pour l'ami qui est dans la peine . Puisse ce côté solaire lui réchauffer le coeur .
Bon week end
Bises
Un joli florilège ! J'aime beaucoup la photographie du couple, je ne l'avais jamais vue ! Je la trouve vraiment magnifique, on sent l'amour qui les unit.
Bonjour Sophie, avant tout j'ai vu la date de naissance de Marc Chagall et il doit y avoir une faute de frappe, après vérification il est né en 1887.
Le plus important est l'histoire de Marc et Bella, j'aime beaucoup la première photo avec ces regards intenses et complices, leur histoire est touchante à plus d'un titre. On peut aimer ou pas ces peintures mais ce qui en ressort je trouve c'est la présence de l'un à l'autre, être ensemble toujours, l’œuvre que je préfère est les amoureux en rose, de la retenue et du respect (de nos jours des "ingrédients" en rupture).
Merci pour cette découverte pour ma venue sur ce blog que je manquerai de parcourir. Bon Dimanche.
-
Dimanche 4 Février à 09:57
-
Mardi 6 Février à 17:48
Bonjour Sophie, avant tout j'ai vu la date de naissance de Marc Chagall et il doit y avoir une faute de frappe, après vérification il est né en 1887.
Le plus important est l'histoire de Marc et Bella, j'aime beaucoup la première photo avec ces regards intenses et complices, leur histoire est touchante à plus d'un titre. On peut aimer ou pas ces peintures mais ce qui en ressort je trouve c'est la présence de l'un à l'autre, être ensemble toujours, l’œuvre que je préfère est les amoureux en rose, de la retenue et du respect (de nos jours des "ingrédients" en rupture).
Merci pour cette découverte pour ma venue sur ce blog que je manquerai de parcourir. Bon Dimanche.
"Coucou Sophie, en étant sur votre blog j'ai surligné sans le vouloir la zone vide du commentaire que j'avais laissé et le texte était bien là, il était écrit de couleur blanc, ici j'ai sélectionné le texte noir histoire de voir !
Belle continuation !
-
Bonjour Sophie il n'y a que le choix pour ces très belles photos que tu partage avec nous merci bon dimanche Claudine Daniel
Tiens, il faudra que j'essaie de faire une glace à l'herbe à chat.....
Bon début de semaine, Sophie
Je ne connaissais pas les deux premiers, j'adore. Celui "au dessus de la ville" est très beau dans l'idée et les couleurs. L'amour, le couple sont souvent une grande source d'inspiration tant pour la peinture que pour la chanson.
Bonne semaine. Bises. Aline
Le paysage bleu, et la marguerite, oui, je reconnais sa patte.
Mais il a aussi et des autres styles, tu fais bien de les monter.
Un jour de 1977, dans la chapelle de l'église de Vence,
deux personnes. L'un s'adressant à l'autre par de courtes phrases ponctuées de " Maître ".
C'était devant une mosaïque. Internet doit la connaître.
Et après renseignement, le Maître était Chagall.
Merci pour ta visite éclairée aux femmes devinettes. Yann
Bonjour Sophie,
Une belle évocation du couple à travers les tableaux présentés. J'y remarque une belle unité dans la façon de présente le baiser. Merci du partage.
Bises et merci pour la pensée vers notre ami.
Ajouter un commentaire
Oh mais quel choix Sophie
Le premier est authentique
Les autres sortent des sentiers battus , je les adore pour leur côté disjoncté
Les 3 derniers sont moins naturels à mes yeux ...
Bonne journée à toi