•  

     

    J'sais pas quoi faire !

     

     

    J'sais pas quoi faire !

     

     

    J'sais pas quoi faire !

     

     

    J'sais pas quoi faire !

     

     

    J'sais pas quoi faire !

     

     

    Mi-avril  , au bord d'un petit chemin ingrat , dans d'anciennes gravières . De part et d'autre, des fourrés hérissés  des herbes rousses et noires  de l'année passée . Et soudain l'éclat de quelques arbustes avec des feuilles toutes neuves . Immergée dans ce vert , toute seule , une chryside ( 5 mm à peine ) explorait son univers .

     

     


    12 commentaires
  • La belle prisonnière .

     

     

     

    La belle prisonnière .

     

     

    Un vol aventureux à trois km  de toute pièce d'eau digne de ce nom  avait conduit cette princesse  dans le  cagibi le plus modeste au fond de mon jardin  , parmi  les outils et les toiles d'araignées ...

     

     


    16 commentaires
  •  

    Une petite halte .


    9 commentaires
  •  

    Ne connaissant pas bien  l'emploi du temps d'une libellule , je suis revenue plusieurs jours de suite et à des heures différentes dans l'espoir de voir les aeschnes se poser enfin , mais je n'ai pas eu cette chance ! Un magnifique frelon solitaire , volant au ras du sol leur

    leur faisait concurrence dans l'agitation ...et m'inquiétait un petit peu !

    Seuls les individus les plus graciles prenaient quelques instants la pose avant de se faire déséquilibrer par une guêpe unique mais

    têtue et de mauvaise humeur .

     

    A la recherche des insectes  2.

     

    En désespoir de cause , je me suis enfoncée sur le sentier forestier à travers les ronces et les orties , pensant que dans un tel enchevêtrement de broussailles et à l'écart de tout , il y aurait des insectes , au moins dans les endroits bien exposés au soleil .

    Mais là encore , déconvenue : personne , ou presque...

    Des solitaires , très farouches ...Si vous ratez la photo , vous n'avez pas de deuxième chance !

     

    A la recherche des insectes  2.

    Celui-ci ( gomphocère roux ? ) avait un air goguenard ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette sauterelle  soignait un lumbago ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette autre boudait ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette coccinelle avait choisi une halte  pas très confortable mais sûre...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Cette jeune coccinelle osait se risquer hors de sa cachette ...

     

    A la recherche des insectes  2.

    Solitude inhabituelle ...

     

    Voilà , j'ai fini mon inventaire - pas à la Prévert puisque je n'ai pas trouvé de raton-laveur !

    Bonne fin de semaine !


    22 commentaires
  •  

     En triant me photos , la raréfaction des insectes  m'est apparue dans toute son ampleur : c'est stupéfiant ...et sinistre !

    Dans mon jardin , je n'utilise aucun produit chimique , je désherbe à la main , ce qui me prend un temps fou , je conserve quelques endroits en friche , mais c'est aussi le désert ou presque...

    Les chemins ne sont plus guère entretenus faute du financement nécessaire  , leurs bas-côtés sont tondus et fauchés jusqu'à l'os , peut-être pour ne pas donner une impression d'abandon ! Plus de fleurs sauvages , plus d'insectes . Zéro !

    Idem pour les abords des étangs réservés à la pêche , tout est nickel , une moquette bien rase d'un délicat jaune - pisse du plus bel effet ! Le petit peuple de l'herbe a été exterminé ou a pris la poudre d'escampette ! Mais les pêcheurs ne se piqueront plus les fesses !

    Il n'y a plus de jachères , plus de petits champs mais quelques cultures impeccables  sur de vastes espaces ...Cette année , c'était le maïs qu'on vient de récolter et qui laisse de très jolies couleurs rousses .

     J'ai mis à profit les belles journées ensoleillées pour aller  voir un peu plus loin .

    Thème  : les odonates . C'était bien ambitieux , mais les autres années , j'en voyais encore  beaucoup fin septembre .

    D'abord je suis allée , pleine de curiosité et d'espoir ,  à la petite mare  dans la forêt .

    L'endroit n'est plus du tout entretenu , les broussailles sont plus hautes que moi , c'est devenu un chef d'oeuvre de laideur et on ne peut plus accéder qu'à une toute petite fraction de la mare .Il faut lever les genoux jusqu'au menton pour ne pas se casser la figure en se prenant les pieds dans les ronces .Et ce serait dommage pour l'APN ...

    Bonheur :il y a encore quelques aeschnes bleues et des sympétrums vulgaires qui se disputent l'espace - en nombre moindre , mais c'est toujours cela ! Les luttes sont âpres et les ailes ont beaucoup souffert  !

    On entend crépiter les ailes des robustes aeschnes , mais , infatigables , elles ne se posent pas et leur vol est très rapide . Je n'ai pu en photographier qu'une , loin de la mare , sur la végétation et elle s'est aussitôt envolée , m'abandonnant avec ma photo ratée !

     

     

    Les sympetrums sont plus calmes et , avec tout de même beaucoup de chance ,  on peut en découvrir   au sol ou sur les végétaux mais  ils se posent  toujours ce qu'il y a de plus moche - et il faut bien dire qu'ils ont l'embarras du choix !

     

     

      

     

     

     

     

    Quelques uns s'accouplent  

     

     

    Mais ils sont systématiquement troublés dans leurs ébats par les aeschnes qui leur fondent dessus ...Alors , s'ils ne sont pas tombés , tout frémissants , il leur faut retrouver la bonne position , mais mettent  du temps pour reprendre leurs esprits !

     

     

    La suite prochainement ...

     


    21 commentaires
  •  

     

     

    Piège .

     


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique