-
Par pulsatilla le 11 Novembre 2020 à 11:12
En hommage aux combattants de la Grande Guerre , qu'ils aient perdu la vie au combat ou qu'ils soient rentrés avec des séquelles physiques et (ou) psychiques , voici un petit extrait des souvenirs de mon grand-père .
" Un dimanche à Elverdingue en Belgique .Nous sommes au repos .On nous prévient qu'une messe va être célébrée .Presque tous ceux qui étaient libres se dirigent de ce côté .Autour de nous rien que des ruines .Un pan de mur un peu plus haut que les autres et à demi abattu abrite un petit autel placé sur une table branlante .
Le casque posé à terre , la capote boueuse sous les ornements , un prêtre prie ..Deux vieux territoriaux maculés de boue lui servent d'enfants de choeur .
De temps en temps des obus éclatent avec fracas autour de nous comme un accompagnement d'orgue . Chacun est tête nue , recueilli. pas un sourire sceptique , pas un geste .
-------
Il emploie des mots simples , que tous comprennent et qui vont au coeur . On sent renaître des souvenirs d'enfance .Au moment de la communion , des centaines d'hommes s'approchèrent , et d'autres auraient bien eu envie de les suivre .
Plusieurs parmi eux en temps de paix n'auraient pas hésité à cambrioler une église .Aujourd'hui ils serrent précieusement dans leur porte-monnaie une pauvre médaille donnée par quelque Dame de la Croix Rouge . Fétiche , talisman ou relique ? Qui sait Parfois , en ayant l'air de compter leurs sous ,ils prennent ce petit bout de métal et le considèrent un instant avec des yeux vides ...Ils ne savent pas prier ,mais leur regard plein de détresse est une prière .
Et le jour arriva...C'était pendant l'attaque de Saint-Julien , au tournant d'une rue .Un sifflement caractéristique se dirige vers moi avec la vitesse de la foudre .Une impression rapide comme l'éclair : "Cette fois , ça y est ! ".
Deux jours après , je me réveillai à l'hôpital américain de Dunkerque .Où suis-je ? Quel est ce trou noir ?...Tiens , qu'est-ce que j'ai sous moi? Comme c'est doux !...Un lit !... Je suis dans un vrai lit !
Impossible de préciser davantage mes souvenirs .Un vide fait de douceur arrête tous mes efforts .Je suis bien .Impossible de bouger mais je n'en ai aucune envie .
Par habitude , je fais l'inventaire de mon individu .J'ai un gros pansement à la main .Le reste paraît intact .Il me semble cependant que le bas du "coffre à air "a dû être endommagé
-------
De longs mois d'hôpital , puis la surveillance d'un camp de bûcherons où il me semble retrouver la vie canadienne . Dieu que c'est loin !
En janvier 1917 , la réforme .Je suis dédormais inapte à le vie militaire ....Et à la vie tout court ? "
Il retourna au Canada , au bord du Cold Lake dans l'Alberta mener sa dure vie de colon , pêcheur et trappeur l'hiver et fermier l'été .Mais de graves hémorragies pulmonaires répétées et épuisantes , séquelle de la guerre , l'obligèrent à abandonner tout ce qu'il avait créé à la force de ses bras et à rentrer en France .
10 commentaires -
Par pulsatilla le 12 Juin 2020 à 12:06
Nous avons broyé du noir pendant une trop longue période ...
Pourquoi n'essaierions nous pas le rose , pour faire sourire le destin ?J'avais entendu l'expression "broyer du rose" dans je ne sais plus quel film , et je la reprends volontiers à mon compte comme quelque chose de volontaire , une hygiène mentale , sans pour autant tomber dans le cucul -la-praline ni le béni-oui-oui , la vigilance et la réflexion sont toujours de mise -
"Je crois en la couleur rose . Je crois que le rire est la meilleure façon de brûler des calories . Je crois aux baisers . Je crois qu'il faut être forte quand tout semble aller mal . Je crois que les filles joyeuses sont les plus jolies . Je crois que demain est un autre jour . Je crois aux miracles ." Audrey Hepburn .
24 commentaires -
Par pulsatilla le 11 Mai 2020 à 11:57
" Le pessimiste se plaint du vent , l'optimiste espère qu'il va changer , le réaliste ajuste ses voiles ." (W.A.Ward
29 commentaires -
Par pulsatilla le 4 Avril 2020 à 11:13
C'est un joli mot ...
Donnons lui corps en suivant les consignes à la lettre .
Ne manquons pas de respect envers ceux qui travaillent à notre survie et à notre subsistance .Ne soyons pas irréfléchis , égoïstes , bêtement frondeurs !
Certes , le confinement est beaucoup plus difficile pour beaucoup , de par leurs conditions de logement ou leurs difficultés familiales , et ils sont à plaindre... Mais la sortie du cauchemar est à ce prix ...
Une sorte de fraternité nous unit tous de par le monde devant cet ennemi inconnu surgi soudain et si avide de nos vies ...
Parions sur l'intelligence pour trouver le remède !
Parions sur la Vie !
23 commentaires -
Par pulsatilla le 24 Mars 2020 à 11:34
Mon blog restera muet jusqu'en début de semaine prochaine et j'espère qu'alors se dessinera une lueur d'amélioration dans cette tragédie ...
Tant il est difficile de détacher ses pensées de ceux qui sont malades , endeuillés , anxieux pour les leurs - et de tous ceux qui combattent ce fléau au péril de leur vie....Je me sens trop ...décalée .
Mais je continue à visiter ceux qui publient !
Prenez bien soin de vous ...
27 commentaires -
Par pulsatilla le 5 Février 2020 à 10:36
Elle avait brouté tant de bon foin
Tant d'herbes bleues et mordorées
Qu'elle pensait ce matin
Avoir fourni un lait mérité .
Elle connaissait les champs , les prés ,
L'heure où rentre le fermier
L'aboiement de Moun le chien berger
Elle pensait tout savoir
Sauf la voiture grise émaillée
Qui l'emmenait vers l'abattoir
Dans le pré violet
Le petit veau regardait ...
Extrait d'un poème de Robert Bryche " La vache ."
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique