•  

    Les yeux dans les yeux .

     

     

    Les yeux dans les yeux .

     

     

    Les yeux dans les yeux .

     

     

    Les yeux dans les yeux .

     

     

    Les yeux dans les yeux .


    24 commentaires
  •  

    Les nouvelles feuilles de l'hibiscus , avec la sécheresse , avaient du mal à grandir mais ce terrain de jeux tout neuf semblait idéal à deux adèles qui marivaudaient  au soleil de midi . Monsieur approchait , Madame esquivait mais se reposait tout près ... Leur ballet était très gracieux à observer et les figures en étaient si rapides que je n'ai pas pu  photographier ensemble les deux insectes en grand émoi ! La scène a duré , duré ...et puis les deux ont disparu soudain  sans que rien ne se soit encore passé !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     A l'autre bout du jardin  , dans  la haie de pyracanthas  , sur une grappe de fleurs qui ne sentent franchement mauvais , les cétoines , pas à ça près , ne procédaient pas avec autant de délicatesse !

    Monsieur s'approche sans hésitation tandis que madame , imperturbable , continue à se délecter  .Il s'installe posément sans rencontrer de résistance tandis que l'élue continue son repas ! Et le scénario se répète là où les fleurs sont les plus denses dt que le soleil est là !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    21 commentaires
  •  

     

    Ardeur au travail et  farniente .

     

     

    Ardeur au travail et  farniente .

     

     

    Ardeur au travail et  farniente .

     

     

    Ardeur au travail et  farniente .

     

     

    Ardeur au travail et  farniente .


    24 commentaires
  •  

    Naissance .

    13/04

     

     

    Naissance .

    13/04 

     

     

    Naissance .

    14/04 

     

     

    Naissance .

    24/04

     

     

    Naissance .

    26/04 

     

     

    Naissance .

    27/04

     

     

    Naissance .

    27/04 

     

     

    Naissance .

    28/04

     

     

    Elle ne manquera de rien pour se nourrir , même s'il y a d'autres convives à gros appétit !

     

     

     

    Naissance .

     

     

     

    Naissance .

     

     

     


    22 commentaires
  •  

    Lo prego Dieou .

     

     

    Voici extrait d'un texte de J.H. Fabre ( Souvenirs entomologiques ) à propos de "lou prégo Dieou, la bête qui prie Dieu , comme on dit en Provence ".

    Il décrit ainsi la capture d'un hyménoptère :" L'hyménoptère se méfie , se tient sur ses gardes ,mais enfin , de loin en loin, quelque étourdi se laisse prendre .d'un soudain bruissement d'ailes à-demi étalées par une sorte de détente convulsive ,la mante terrifie l'approchant qui dans sa frayeur un instant hésite ;aussitôt , avec la brusquerie d'un ressort , l'avant-bras dentelé se replie sur le bras également dentelé et l'insecte est saisi entre les lames de la double scie .On dirait les mâchoires d'un traquenard à loup se refermant sur la bête qui vient de mordre à l'appât . Sans desserrer la féroce machine , la mante , à petite bouchées , grignote alors sa capture .Telles sont les extases , les patenôtres , les méditations mystiques du Prégo Dieou".

    Voici une ironie bien sévère pour la mante . Nous les humains nous faisons trop  souvent pire à l'égard des animaux que nous consommons .

     

     


    20 commentaires
  •  

    Le Bon Dieu sans confession ...

     

     C'est la seule mante religieuse rencontrée  cet été .

    Les insectes n'ont guère eu la possibilité de poser à leur avantage sur des végétaux sains , tout ayant été vite grillé  par la chaleur , la sécheresse et le vent .

     

    Les Grecs avaient déjà baptisé la mante " prophétesse , devineresse " . C'est de ce mot qu'est tiré son  nom . De là à ajouter "religieuse" ,l'association d'idées était facile vu la posture qu'elle adopte souvent .

     

     

    Le Bon Dieu sans confession ...

    On  sait qu'il lui arrive de dévorer le mâle (plus petit qu'elle) lors de l'accouplement (qui se poursuit néanmoins !) . 

    Dans un article vu sur le Net , Jean - Luc Eluard plaisante à ce sujet :"Certaines y verront la propension masculine à se passer de cerveau lorsque le reste fonctionne !"

    Plus sérieusement , il avance une hypothèse sur ce comportement ."En acceptant de distraire la femelle en se laissant dévorer , le mâle  permettrait à ses spermatozoïdes d'avoir plus de temps pour s'écouler ." En somme , il se sacrifierait pour la perpétuation de l'espèce .

    On avait pensé à une nécessité biologique , mais apparemment  cette explication est abandonnée .

    Cet acte cannibale n'est pas systématique et se produit surtout lorsque l'insecte est en captivité (voir plus bas ce que dit Pascale dans les commentaires )

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique