-
Par pulsatilla le 22 Juin 2023 à 12:29
Les rares endroits qui ont provisoirement échappé aux énormes mâchoires des engins communaux flambants neufs et où poussent encore quelques plantes qui piquent , sont une aubaine pour les insectes survivants et cela reste attractif d'aller les y observer malgré les ordures déposées à leur pied qui fermentent sous un soleil de plomb - mais le vent qui persiste atténue leur fumet ...Et le contraste entre la grâce de la nature et ce que l'action "humaine" - en fait , n'en est que plus frappant !
10 commentaires -
Par pulsatilla le 20 Juin 2023 à 11:49
Dans mon coin de Limagne , il fait déjà très chaud ( pas moins de 37° dès 11 heures du matin ) . En fin de journée des nuages menaçants s'amoncellent , le tonnerre gronde un peu , mais il ne pleut pas . Et il y a toujours un peu de vent qui tourmente les quelques fleurs sauvages qui résistent encore et finit de tout dessécher .
Coquelicots qui ourlent çà et là les champs de céréales sur le plateau de Corent , tout près du site archéologique , où la vie continue ainsi ...
Au bord des petits chemins , les insectes se raréfient ...
Je suis curieuse et j'observe ce qui vit encore dans l'herbe .
Parfois , j'ai du mal à identifier ce que je vois , ou je sèche complètement , comme ici :
Quel arachnide ou quel insecte a réalisé cela ?
On dirait que c'est fait avec de la terre et de la salive . Cela englobe parfaitement le brin d'herbe et il n'y a pas d'ouverture .
Les quelques sauterelles que je vois sur l'onopordum ou parmi les broussailles depuis le début de juin m'intriguent également .
Mâle .
Femelle .
De plus près .
Je penserais qu'il s'agit de la grande sauterelle verte ( tettigonia viridissima) non encore parvenue au stade de l'imago , que normalement on commence à voir en juillet , attendu qu'il lui faut sept mues pour y parvenir . mais ce qui me chiffonne , ce sont les petits points foncés .
Cette coccinelle m'a étonnée également : s'agit-il de la mue définitive en train de se terminer , ce que je croirais volontiers vu la texture des élytres qui paraît humide , ou d'une coccinelle en train de se faire dévorer par en-dessous par la larve insatiable d'une congénère ?
J'ajoute deux photos de la larve à un stade très avancé :
16 commentaires -
Par pulsatilla le 14 Juin 2023 à 12:07
En ce moment , et exceptionnellement , les bas-côtés des moindres petits chemins ne sont pas encore tondus bille à zéro . Il faut en profiter pour observer les insectes - les survivants des hécatombes des années passées - parce que cela ne va sans doute pas durer.
Le petit peuple de l'herbe se raréfie considérablement en nombre et en diversité et , ce qui n'arrange rien et explique en partie la situation , il n'y a plus guère non plus de fleurs sauvages à butiner .
Vous me direz que ce sont souvent des bestioles nuisibles et que leur disparition n'est pas à déplorer . peut-être , mais c'est la biodiversité qui est en péril et le monde vivant forme un tout , avec ses équilibres ...
La désertification est à tel point qu'ayant repéré au bord d'un des chemins que j'emprunte un onopordon ( "chardon aux ânes !) plus haut que moi et sur le point de fleurir , je lui rends visite régulièrement car il héberge de petits hôtes qui varient à mesure de sa floraison .
Mais bien sûr , d'autres l'ont repéré avant moi pour déverser à ses pieds des ordures malodorantes et récemment pour y déféquer sans vergogne - avec préméditation - puisque les PQ prêts à s'envoler eux aussi sont l'humaine signature de ce chef d'oeuvre ! Bref , encore un échantillon répugnant de ce que mon père nommait avec désolation le "quaternaire récent " ! Mais youpi , de quoi se plaint-on , c'est biodégradable !
Bref , revenons - en aux insectes .
Sur les graminées au bord des chemins on peut observer de nombreux petits hannetons :
Anisoplia villosa .
Plus sobres que leurs cousins :
Melolontha melolontha . Hanneton commun .
Phyllopertha horticola . Hanneton des jardins .
Et beaucoup moins photogéniques que ceux-ci : les stars !
Hoplia coerulea . Mâles .
Ces messieurs Anisoplia cherchent à répandre leurs phéromones : perpétuer l'espèce est la grande affaire en ce moment !
Et leurs efforts finissent par être récompensés !
12 commentaires -
Par pulsatilla le 20 Mars 2023 à 06:00
Perché sur son piton rocheux , un château démantelé .
Fixé à la cime d'un arbre , un nid de frelons asiatiques abandonné et pillé .
Tous deux résistent aussi longtemps qu'ils le peuvent , à leur façon .
9 commentaires -
Par pulsatilla le 22 Août 2022 à 12:10
Le buddleia violet étant mort de sécheresse , nous l'avons remplacé par un blanc il y a quelques années déjà .
Les étés torrides et secs ne lui réussissent pas trop mais il résiste !
Son parfum me semble plus prononcé et plus subtil que celui du violet et cette année , avec la chaleur et la brise il embaumait .
J'espérais que les papillons soient séduits !
Un flambé est venu , quelques secondes puis il est reparti d'un vol décidé !
Un tabac d'Espagne a fait de même !
Un vulcain est venu tous les jours
Tout le temps qu'a duré la canicule , qui a coïncidé avec la floraison , ponctuel , il était là tous les soirs à la même heure .
Il voletait , se posait un moment , restait une petite heure , mais , chose curieuse , il n'a jamais butiné . Sa trompe est restée invisible !
Le lierre arborescent qui escaladait autrefois une tonnelle lui plaisait beaucoup plus !
Autre visiteur du soir qui , lui , n'a pas fait le difficile : un silène .
Et c'est à peu près tout .
Le paon du jour n'est pas venu ,
ni le moro-sphinx
Pas de bourdons , pas de mégachiles comme les autres années ,
Pas d'anthidie , qui chassait vite fait tous les autres butineurs autour sauf sa femelle et la mégachile , de sa famille , en s'aidant des protubérances qu'il possède sur les côtés de l'abdomen !
28 commentaires -
Par pulsatilla le 18 Août 2022 à 12:36
Si si l Les deux mots ne sont pas incompatibles .
Je ne vous parlerai pas de celles qui vous importunent l'été , qui crépissent vos vitres , déshonorent vos abat-jours , zombinent à vos oreilles lorsque vous lisez et véhiculent des microbes , ni des affreuses qui vont iraient pondre illico dans les poubelles lorsqu'elles ne sont relevées qu'une fois par semaine si vous ne preniez pas toutes les précautions requises .
Celles que vous verrez ici butinaient les fleurs du parcours forestier dont je vous ai parlé hier tout près du petit étang .
La plupart de ces photos sont de l'an dernier .
Chrysops relictus (de la famille des taons ), avec ses yeux vert vif à taches pourpres .Il s'agit d'un mâle puisque ses yeux sont jointifs . Il se nourrit donc de nectar, seule la femelle pique et suce le sang .
Graphomya maculata mâle .
Graphomya maculata femelle .
Ectophasia crassipennis .
De la famille des tachinaires . Abdomen large et aplati , orangé , à bande noire , ailes larges et tachetées .Thorax clair à apex noir .
Platysoma seminationis .
Peleteria varia .
De la famille des tachinaires .Deuxième article antennaire jaune , abdomen rouge à bande noire , pattes noires .
Gymnosome arrondi mâle (thorax doré )
Petite mouche de la famille des tachinaires , très ronde .Abdomen orangé marqué de 3 taches rondes .Antennes longues .Base de l'aile jaune .Thorax doré et noir .
Mesembrina meridiana .
Base des ailes jaunes , joues jaunes .Antennes jaunes .Yeux séparés par une raie noire .Corps noir brillant . 9-13mm .Butinent en plein soleil sur les obellifères .
15 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique