• Hôtes 2022 du buddlleia .

     

    Le buddleia violet étant mort de sécheresse , nous l'avons remplacé par un blanc il y a quelques années déjà .

    Les étés torrides et secs ne lui réussissent pas trop mais il résiste !

    Son parfum me semble plus prononcé et plus subtil que celui du violet et cette année , avec la chaleur et la brise il embaumait .

    J'espérais que les papillons soient séduits !

    Un flambé est venu , quelques secondes puis il est reparti d'un vol décidé !

     

     

    Un tabac d'Espagne  a fait de même !

     

     

    Un vulcain est venu tous les jours

    Tout le temps qu'a duré la canicule , qui a coïncidé avec la floraison ,  ponctuel , il était là tous les soirs à la même heure .

    Il voletait , se posait un moment , restait une petite heure , mais , chose curieuse , il n'a jamais butiné  . Sa trompe est restée invisible !

     

     

     

     

    Le lierre arborescent qui escaladait autrefois une tonnelle lui plaisait beaucoup plus !

     

     

    Autre visiteur du soir qui , lui , n'a pas fait le difficile  : un silène .

     

     

    Hôtes 2022 du buddlleia .

     

    Et c'est à peu près tout .

    Le paon du jour n'est pas venu ,

     

     

     

    ni le moro-sphinx 

     

      

    Pas de bourdons , pas de mégachiles comme les autres années ,

     

     

    Pas d'anthidie  , qui chassait vite fait tous les autres butineurs autour  sauf sa femelle et la mégachile , de sa famille , en s'aidant des  protubérances  qu'il possède sur les côtés de l'abdomen  !

     

     

    « Quelques clics sur une photo , juste pour voir ...Bonne année ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 22 Août 2022 à 13:20

    Coucou Sophie,
    Cette année aura été bien particulière, mais à te lire, je vois que je n'ai pas à me plaindre, même si en nombre, j'ai vu beaucoup moins de papillons que les années précédentes. En revanche, beaucoup d'Hyménoptères et de Diptères.
    Cela dit, que ce soit des photos de cette année ou pas, elles sont toutes très jolies.
    Chez moi c'était un peu galère la macro avec un vent fréquent.
    Bises et bonne journée

    2
    Lundi 22 Août 2022 à 14:10
    Avec le vulcain, tu as su attiser ma curiosité. Trompe ou pas trompe ? J’ai pensé qu’ils aspiraient le nectar par les tarses du bout des pattes.... Et bien non, j’ai mis les pieds dans le plat.... tarses pour le goût peut-être.... Une vidéo internet m’a montré le déroulement de la trompe et d’étranges mouvements des antennes. Je vais peut-être faire un petit gif ... Et le flambé, mon regret, ne l’avoir jamais vu. Chez moi, papillons aussi. Yann
    3
    Lundi 22 Août 2022 à 14:38

    De mon côté, j'ai assisté a pas mal de visites autant au jardin que dans le pré voisin... heureusement que j'avais mon guide et internet pour m'aider aux identifications. Bonne semaine, bise.

    4
    Lundi 22 Août 2022 à 14:48

    J'apprécie la netteté de tes photos Sophie 

    Ce n'est que du plaisir à contempler 

    Merci 

    Bonne journée 

    5
    Lundi 22 Août 2022 à 15:26

    Que de jolis visiteurs superbement photographiés. C'est un plaisir pour les yeux

    Bises Sophie

    6
    Lundi 22 Août 2022 à 16:26
    Philippe Bullot

    Bonjour Sophie. Tes superbes petits visiteurs apprécient ton buddlleia !

    7
    Lundi 22 Août 2022 à 16:54

    Bon jour Sophie, 

     Une bien belle galerie avec de jolis portraits. La chaleur n'aura pas été l'amie des papillons et autres insectes. Mais tout le monde aura souffert. Espérons que l'an prochain sera plus clément pour tous.

    Bises.

    8
    Lundi 22 Août 2022 à 18:12
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    Waouah que tes papillons sont beaux, des photos magnifiques, du grand art. Pas beaucoup de papillons chez moi cette année, c'est bien triste. Bonne soirée, bises, Véronique

    9
    Lundi 22 Août 2022 à 20:36

    bonsoir Sophie , oui de belles visites mis en valeur par tes macros 

    de toutes beautés  j'aime +++++++++++++++  ! la netteté  et la beauté des papillons et +++

    gros bisous de nous deux belle soirée a+

     

    10
    Mardi 23 Août 2022 à 07:46

    Bonjour Sophie ils ont bien beaux ces hôtes.. c'est le défilé comme chez moi sur les buddleias..

    Bonne journée gros bisous

    11
    Mardi 23 Août 2022 à 10:57

    Tu as eu de la chance, car chez nous en Belgique on a juste vu quelques papillons blancs et un moro-sphynx

    En en Espagne, on n'a encore vu aucun papillon....

    Passe un beau mardi, Sophie

    12
    Mardi 23 Août 2022 à 18:39

    bonjour, Sophie 

    des photos de haute qualité, et de tres belle definition..

    la biodiversité en a pris un coup cette année, esperons que celà n'ira pas trop vite..

    bonne journée

    à bientot

    13
    Mercredi 24 Août 2022 à 10:38

    Bonjour Sophie merci de nous offrir toutes ces merveilleuses photos car chez nous les papillons ne sont pas aussi beau alors merci pour ce magnifique partage j'apprécie bonne journée Claudine Daniel

    14
    Jeudi 25 Août 2022 à 14:52

    Gif animé d'après une vidéo vue sur internet.

    Trompe, et d'étonnants mouvements des antennes.

    Une sorte de déglutition? Yann

    15
    Samedi 27 Août 2022 à 11:13

    Salut Sophie,

    Voilà encore de bien belles prises, surtout la première.

    Mes yeux sont ravis.

    Bon WE.

    16
    Jeudi 1er Septembre 2022 à 10:25

    Tes photos sont très belles Sophie.

    Je suis admirative de ce petit monde ailé. Un été pas facile pour eux également. Bises et douce fin de journée

    17
    Lundi 5 Septembre 2022 à 07:39

    Quelles merveilles !

    Félicitations Sophie pour nous permettre d'admirer cette nature si magnifique.

     

    18
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 02:23
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    J'espère que tout va bien ? peut-être es tu en vacances ? Je revois avec plaisir ces magnifiques papillons. Prends soin de toi, bises Véronique

    19
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 11:34

    Bonjour Sophie un petit coucou en passant en espèrant que tu va bien à bientôt bon dimanche Claudine Daniel

    20
    Lundi 10 Octobre 2022 à 10:07

    Je viens de revoir tes belles photos.

    Nous rentrons d'Espagne où un moro-sphynx venait régulièrement sur les fleurs.

    Bonne journée Sophie

    21
    Samedi 15 Octobre 2022 à 08:57

    Coucou Sophie,
    Te voilà en pause depuis bien longtemps, j'espère que tout va bien pour toi ?
    Bises

    22
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 03:37
    Une fleur de Paris

    Bonjour Sophie,

    Toujours aucune nouvelle de toi, j'espère que tout va bien ? J'espère à bientôt ... Grosses bises, Véronique

    23
    Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:16

    Le vulcain était peut-être déjà content de profiter du parfum.....

    Retour du soleil... et grève générale contre la vie chère chez nous

    Bonne journée, Sophie

    24
    Samedi 19 Novembre 2022 à 14:18

    bonjour Sophie , je passe te faire un petit coucou en espérant que tout va bien pour toi ?   et ta famille   ?  

    un pur régal de revoir ces papillons magnifiques !!!  ,  gros bisous beau weekend  a+  

    25
    Mardi 29 Novembre 2022 à 19:36

    Tout ceci offre de bien jolies photos. 

    Bises. Aline

    26
    Dimanche 4 Décembre 2022 à 14:39

    Bonjour Sophie j'espère que tout va bien chez toi car il y a longtemps que plus de nouvelles bon dimanche Claudine Daniel

    27
    Mardi 13 Décembre 2022 à 18:50

    merci pour ce fabuleux partage 

    Bonne soirée

    28
    Samedi 31 Décembre 2022 à 09:55

    Bonjour Sophie

    Mon épouse et moi-même t'adressons, ainsi qu'à ceux qui te sont chers, nos meilleurs voeux pour l'an prochain.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :