• Fontaines originales à Mur-es-Allier . 2 .

     

    Ce qui est sympathique à Mur-sur-Allier c'est qu'on ait eu l'idée d'intéresser  les enfants à la mise en valeur du petit patrimoine en les y faisant participer .

    C'est ainsi que certains animaux qui décorent les fontaines ont été imaginés par les élèves des classes maternelles , certains réalisés en pâte à modeler , puis élaborés en cire par François Rudel et  coulés en bronze 

     

    Fontaine de la rue du Cognet .

    Tout un monde aquatique y réside !

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Un lion , deux aegipans ( faune , mi homme-mi bête , avec des cornes sur la tête et qui incarne la nature sauvage et la fécondité ) , un poisson à longue queue enrouée , une grenouille géante ...

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    La fontaine du Torail .

    Une tortue et une grenouille entourent le mascaron à moustache .

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

      

    La Grande Fontaine  

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

     Un animal à six pattes s'abrite sous la voûte .

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Sur le fronton un oiseau qui ressemble à une poule observe un petit lézard .

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaine Dallescargot .

    Sur une placette de Dallet, ce sont des escargots qui ont pris possession de la fontaine , oeuvre de François Rudel .

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

    Fontaines originales ( suite )

     

     

     

    Bonne journée !   

     

     

    Fontaines originales ( suite )

    « Le verdict d'un gastronome .Les présents de mars . »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Mars à 14:07

    Extra tous ces détails que tu nous montres. Style gargouille ou mascarons.

    Pour le lézard à 6 pattes, j'ai un peu cherché.

    Rien trouvé. Sauf dans mes souvenirs d'élevage de phasmes, dont ceux à tiare.

    S'en sont-ils inspirés, pour ce montre de légende?

                           

    Je te dis pas, je n'osais pas les toucher. Ça piquait de partout.

    Et sur la photo N°5, ce poisson, mortellement enlacé par un serpent?

    Toi et tes photos, un véritable voyage. Amic@lement. Yann

    2
    Mercredi 20 Mars à 16:03

    bonjour Sophie , oui ça les fontaines je les aime +++ et là ce sont de belles idées qu'ils ont eu pour faire ça  !

    merci pour les photos c'est un régal pour moi gros bisous    A+

    et ...

    merci pour ce gentil com et ça va pas trop mal  !!!

    gros bisous  A+  avec le soleil  ça ira mieux pour le moral !

    3
    Mercredi 20 Mars à 17:49

    Bonsoir Sophie,

    Voila de belles sculptures taillées dans la pierre de lave ..Bravo pour les artistes de l'époque

    bonne soirée

    Amitiés

    4
    Mercredi 20 Mars à 18:45

    Coucou Sophie,
    Je suis vraiment stupéfaite devant la qualité des oeuvres réalisées par des enfants de maternelle. 
    C'est vraiment chouette d'en avoir fait de si jolis bronzes.
    Les autres animaux un peu partout, sculptures ou bas reliefs, sont très chouettes aussi, je trouve que cela donne de la gaité.
    Les différents artistes ont laisse de belles oeuvres aussi.
    Merci pour ce très joli partage, j'ai beaucoup aimé.
    Bise et bonne soirée.
         



    5
    Jeudi 21 Mars à 09:17

    Merci pour cette belle visite de fontaines belles et originales avec tous ces jolis animaux...

    J'aime beaucoup la tortue et les escargots

    Bises et bon printemps Sophie

    6
    Jeudi 21 Mars à 09:55

    On sait se distinguer dans notre région 

    Bravo j'y suis retournée sur tes pas ce matin avec plaisir 

    Bonne journée Sophie 

    7
    Jeudi 21 Mars à 10:38

    Je reviens pour le poisson, il est comme entouré ....

    On nous parle de créature marine entrelacée.

                                   

    Ça semble être un classique de nos fontaines. 

    Encore bravo à ces enfants qui ont modelé des chefs d'œuvre. À plus. > Yann

      • Jeudi 21 Mars à 11:00

        Bonjour,

        J'ai souvent beaucoup de mal a trouver des explications sur ce que je découvre et comme je suis comme toi très curieuse , je suis frustrée .

        Je suis tombée sur un bouquin qui rassemble toutes les fontaines du 63 .Un gros travail de documentation sur la vie des villages où elles sont édifiées car l'auteur a réussi à mettre la main sur des cartes postales anciennes où beaucoup apparaissent .Y figure aussi une introduction intéressante sur l'importance de ces fontaines autrefois .Mais je n'ai pas trouvé plus d'explications sur les fontaines de Mezel !

    8
    Jeudi 21 Mars à 12:00
    Floralie

    Bonjour Sophie,

    Superbe toutes ces fontaines je ne sais laquelle choisir tellement elles sont belles, aujourd'hui j'en ai également mise une sur mon blog

    Passe une belle journée

    Gros bisous !

    Floralie

    9
    Jeudi 21 Mars à 13:14

    Bonjour Sophie, c'est une très bonne idée toutes ces décorations ! cela amuse les touristes mais aussi les amoureux de la nature car celle-ci fait partie intégrante de notre vie. A bientôt, bise.

    10
    Jeudi 21 Mars à 17:27

    Chez nous, ce sont aussi les écoliers qui ont été chargés de trouver de nouveaux noms à certaines rues....

    Bonne fin de jeudi et bon printemps, Sophie

    11
    Jeudi 21 Mars à 20:26

    C'est très sympa tout ça. J'adore le gros escargot. 

    Bises. Aline

    12
    Vendredi 22 Mars à 09:21

    Voilà des décorations bien originales pour les diverses fontaines.

    Bon vendredi chez toi, Sophie

    13
    Mercredi 27 Mars à 19:15

    Bonjour Sophie, 

     Quel travail, quelle recherche et surtout de l'originalité. Excellente idée d'avoir impliqué les enfants dans cette action. 

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :