• Le tableau du samedi : la Musique .2 .

    Le tableau du samedi :ma musiquer  .2 .

    En souvenir de Lady Marianne .

     

    Pour cette deuxième semaine consacrée à la Musique , j'ai choisi encore une fois Raoul Dufy , cet artiste à l'oeuvre lumineuse  à laquelle on s'accorde à trouver une grâce toute mozartienne  .

    Issu d'une famille où on ne roulait pas sur l'or , Dufy a reçu en partage cette richesse qu'est l'amour de la musique (deux de ses frères étaient musiciens ) et on retrouve ce thème dans plusieurs de ses tableaux et de ses aquarelles : bustes de musiciens intégrés dans un décor , partitions , kiosques avec orchestres provinciaux , fanfares , orchestres -il en a peint toute une série en 1941 ) ,l' Opéra ...Son frère était directeur du Courrier Musical et grâce à lui , il avait ses entrées dans les concerts parisiens et il s'était lié d'amitié avec de nombreux musiciens .

    Il a cherché comment il pourrait , par la couleur ou par les lignes , évoquer telle ou telle oeuvre musicale , d'où cette remarque que lui avait faite son ami le violoncelliste Pablo Casals : "Je ne peux pas dire le morceau que joue votre orchestre , mais je sais dans quelle clé il est écrit ."

     

    Le tableau du samedi :ma musiquer  .2 .

    Le grand orchestre .1942

     

     

    Le tableau du samedi :ma musiquer  .2 .

    Orchestre à Arles 1953  .

     

     

    Le tableau du samedi :ma musiquer  .2 .

    Portrait de Nicolas Karjensky .1942

     

     

    « Toute petite , mais ...Le tableau du samedi : le Pointillisme . »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:32

    Avec Dufy tu nous fais rêver à une fête de la musique grandiose, j'ai peu qu'hélas nous en soyons un peu privés cette année encore. Le peintre a bien su nous restituer à la fois la vision de l’orchestre, mais aussi les sensations provoquées par la musique, avec des vibrations dans les formes et les couleurs.

    2
    Samedi 12 Juin 2021 à 10:44

    Oh c'est joli, gai et coloré !

    Très bien choisis.

    Bises Sophie et bon WE

    3
    Samedi 12 Juin 2021 à 11:11

    De grands moments 

    Quand la musique s'invite sur les tableaux 

    Bonne journée 

    4
    Samedi 12 Juin 2021 à 13:58

    Bonjour Sophie encore des magnifiques photos de ces très beaux tableaux bon samedi bisou Claudine Daniel

    5
    Samedi 12 Juin 2021 à 15:51

    Coucou

    J'aime bien ces toiles dont les couleurs sont agréables à l'oeil.

    Bises

    6
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:04
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Sophie,

    J'aime beaucoup le violoniste. Il est superbe. Bonne soirée, grosses bises, Véronique

    7
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:06
    Une fleur de Paris

    Trompée d'adresse de site ... 

    8
    Samedi 12 Juin 2021 à 17:54

    bonjour 

     quel choix , ils sont tous trés beaux 

    j 'aime ces couleurs vives 

    le violoniste me plait bien 

     bonne soirée  Sophie 

    9
    Samedi 12 Juin 2021 à 19:22

    Un tres belle façon de mettre l'orchestre au coeur de la peinture. J'aime comme Raoul Duffy nous plonge dans le concert.

    Merci pour ce choix 

    Bonne soirée 

    Bises 

    10
    Lundi 14 Juin 2021 à 14:35

    La gaité est là ! Des couleurs enivrantes.
    Bon début de semaine Sophie

    11
    Mercredi 16 Juin 2021 à 13:15

    Coup de coeur pour le second.
    Bises et bonne journée Sophie

    12
    Mercredi 16 Juin 2021 à 21:30

    ah oui le dernier tableau est magnifique  j'aime le rouge +++ 

    merci Sophie gros bisous belle semaine A + 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :